Empêcher mon chien de me lécher - J'éduque mon chien

Empêcher mon chien de me lécher

Le chien est un animal très apprécié par les hommes, et ce, pour de nombreuses raisons. Il est d’ailleurs considéré comme l’animal domestique préféré de nombreuses personnes. C’est à juste titre qu’il est appelé « compagnon de l’homme ». Pour montrer son affection, le chien utilise plusieurs moyens.

L’un de ces moyens est le léchage du visage de son maître. C’est un geste à travers lequel il témoigne son affection et sa soumission. Même si la cause est noble, ce geste peut devenir très rapidement assez gênant. C’est pourquoi de nombreuses personnes cherchent le moyen idéal pour empêcher leur chien de les lécher. Voici quoi faire.

Pourquoi votre chien vous lèche-t-il ?

Pour trouver la bonne formule afin d’empêcher votre chien de vous lécher, il est important de comprendre pourquoi il fait souvent ce même geste. Quel que soit le chien, il faut savoir qu’il est susceptible de vous lécher, même si chez certaines races, le geste peut se répéter de façon plus fréquente.

Un geste acquis de façon naturelle

Dès que le chiot naît, il est léché par sa mère. Cette dernière fait pareil avec les autres chiots pour les laver et les débarrasser des saletés. C’est également un signe pour montrer à ses petits qu’elle les aime et qu’elle les protège. D’ailleurs, l’instant est agréable à observer. C’est ainsi que les chiots apprennent de leur mère la façon de lécher.

Dès qu’ils atteignent un âge avancé, ils se mettent instinctivement à lécher leur mère pour lui signifier qu’ils ont faim. Ils lèchent également leur maître et toutes les personnes auxquelles ils sont habitués. Il s’agit donc d’un geste qu’ils ont acquis depuis qu’ils sont tout petits.

Un moyen de communication

Lorsque le chien lèche son maître, c’est également un moyen pour l’animal de communiquer. Ne pouvant pas s’exprimer au même titre que l’homme, il peut se mettre à lécher son maître pour essayer de lui faire comprendre quelque chose de particulier. Le léchage permet également au chien de montrer à son maître qu’il est soumis et qu’il a de bonnes intentions envers lui.

Entre chiens, il arrive également qu’ils se lèchent. Dans le règne animal, c’est un signe qui est interprété comme un moyen d’exaltation de la paix. Les chiens utilisent ainsi ce moyen pour montrer du respect ou de la sympathie.

Un réflexe affectif

Très souvent, les chiens lèchent leur maître en signe d’affection. C’est d’ailleurs la raison la plus commune. Lorsqu’ils sentent que leur maître se trouve dans un état de détresse, ils se mettent à le lécher pour le réconforter. C’est également un signe pour rassurer. Parfois, lorsqu’ils se sentent délaissés ou lorsqu’ils manquent d’amour, ils lèchent également leur maître pour que celui-ci puisse s’intéresser à eux.

Il faut donc retenir que le fait que votre chien vous lèche n’a vraiment rien de mauvais en soi. C’est tout le témoignage de l’affection qu’il vous porte. Le bémol, c’est que lorsque votre chien en fait de trop, ce geste peut devenir gênant. C’est pour cette raison qu’il faut trouver de belles astuces pour empêcher votre chien de vous lécher.

Comment empêcher mon chien de me lécher ?

Pour empêcher mon chien de me lécher, je peux adopter divers comportements. Il faut toutefois trouver la bonne formule pour qu’il ne sente pas que vous le rejetez ou que vous lui témoignez de moins en moins d’affection.

Apprenez à moins l’exciter

L’un des moments favoris pendant lesquels les chiens lèchent leur maître est lorsque ce dernier arrive à la maison après une journée ou un bon bout de temps passé au-dehors. Pour manifester la joie de revoir son maître, le chien peut sauter sur celui-ci et se mettre à lui lécher le visage. Dans ce cas, il faudra adopter une bonne routine pour obliger votre chien à agir comme vous le souhaitez.

Lorsque vous arrivez chez vous et que votre chien est déjà tout excité de vous revoir, ne vous agitez pas trop. Il est préférable de ne pas vous précipiter sur lui. Vous pouvez par exemple aller ranger d’abord vos affaires et lui ordonner par la suite de rester assis. Cela lui permettra de se calmer. Vous pourrez par la suite le caresser comme d’habitude. S’il tente de vous lécher, il est préférable d’arrêter de suite.

Si vous adoptez cette routine-là, votre chien comprendra qu’il ne devra plus se mettre à vous lécher dès que vous rentrez.

Détournez son attention

Pour éviter que votre chien vous lèche tout le temps, vous pouvez également essayer d’anticiper ces moments où il fait ce geste. Les animaux ont souvent une routine. Et en matière de léchage, les chiens le font dans des moments donnés. Une fois que vous découvrez ces moments-là, il vous suffira de détourner son attention juste avant qu’il ne le fasse.

Vous pouvez par exemple essayer de lui trouver une autre occupation juste avant qu’il ne commence à vous lécher. Vous pouvez lui donner un jouet d’occupation pour qu’il se détourne de vous. Avec le temps, il s’habituera moins à vous lécher.

Ignorez votre chien

Si votre chien souhaite attirer votre attention, il viendra certainement vous lécher les mains ou le visage. S’il a pris cette habitude, vous devriez commencer à l’ignorer pour qu’il se rende compte que son geste n’est plus utile. N’oubliez pas que les chiens ont tendance à répéter les gestes qui leur ont apporté satisfaction. Aussi, ils n’hésiteront pas à abandonner une habitude qui ne leur apporte rien.

C’est la raison pour laquelle vous devriez apprendre à l’ignorer dès qu’il commence à vous lécher. Apprenez à lui tourner le dos ou à vous relever systématiquement dès qu’il commence à vous lécher. À la longue, il se rendra compte que son geste ne vous affecte pas plus que ça. Il arrêtera alors de vous lécher.

Ayez une attitude cohérente

Si vous acceptez que votre chien vous lèche parfois, il ne vous obéira plus lorsque vous ne voudrez pas qu’il le fasse. C’est pour cette raison que vous devriez apprendre à être ferme dans votre comportement avec votre animal. Si vous ne voulez pas qu’il vous lèche, interdisez-le-lui à travers des gestes lorsqu’il s’approche de vous pour le faire.

Toutes les fois qu’il se mettra dans une position pour vous lécher le visage, levez-vous et gardez un regard ferme. Interdisez ainsi toutes ses tentatives et non uniquement celles qui vous dérangent.

Utilisez du zeste de citron

Le zeste de citron est un bon moyen pour empêcher votre chien de vous lécher. Mais il faudra faire attention si vous décidez d’utiliser cette astuce. Il faudra identifier les zones ou les parties de votre corps que votre chien préfère lécher le plus souvent. Pendant que vous êtes certain qu’il viendra vous lécher, appliquez du zeste de citron sur ces différentes parties-là.

Il est également possible d’utiliser un savon à base de citron. En effet, l’odeur produite par ces différents éléments n’est pas appréciée par de nombreux chiens. Ainsi, votre chien sera systématiquement repoussé par cette odeur lorsqu’il s’approchera de vous pour vous lécher. Au fil du temps, il perdra l’habitude de venir vous lécher, car il se dira que votre peau porte encore cette odeur de citron.

Donnez au besoin à votre chien des médicaments

Le léchage de votre chien peut traduire un sentiment d’angoisse, surtout si vous vous séparez souvent de lui. Si son attitude devient répétitive, vous feriez peut-être mieux d’aller voir un vétérinaire pour lui expliquer la situation. Dans certains cas, il est utile de donner des médicaments au chien afin qu’il contrôle ses comportements obsessionnels.

Le vétérinaire pourrait ainsi vous prescrire de la clomipramine qui est souvent prescrite aux animaux de compagnie ayant des tendances obsessionnelles. Il peut également vous prescrire de la fluoxétine qui aide les animaux angoissés à mieux se contrôler. Avec ces deux médicaments, vous empêchez non seulement votre chien de vous lécher, mais vous l’aidez également à mieux se porter.

En définitive, il faut retenir que si votre chien vous lèche, il s’agit certainement d’une manifestation de son affection pour vous. A priori, il ne s’agit pas d’un geste grave. Cependant, si ce geste devient répétitif et commence à vous gêner, vous pouvez adopter de petites astuces pour l’empêcher de vous lécher.

Une question ?