Comment donner confiance à son chien ? - J'éduque mon chien

Comment donner confiance à son chien ?

Vous avez un chien à la maison qui a toujours peur des gens, des voitures, des autres chiens, de la ville, d’un bruit ou de l’aspirateur. En gros, vous avez un chien qui manque de confiance en lui-même. Vous vous demandez ce qui pourrait être à la base de ce sentiment de manque de confiance en soi. Sachez tout d’abord que la confiance en soi est ce sentiment qui fait que vous ne régressez pas automatiquement devant les adversités. Cependant, votre chien doit comprendre que la peur n’écarte pas le danger, qu’il doit vous faire confiance et que vous êtes la seule personne capable de le protéger. Dans cet article, découvrez les méthodes efficaces pour donner confiance à votre chien.

Quel comportement avoir lorsque votre chien a peur ?

Sachez tout d’abord qu’en tant que maître, vos attitudes influencent énormément votre chien. Pour lui donner confiance, vous devez commencer par lui faire entièrement confiance. Ainsi, vous atteindrez rapidement votre objectif. Qu’est-ce que vous devez faire de votre côté ? Avant tout, vous devez apprendre à ignorer les réactions de peur et de manque de confiance de votre chien. Lorsque vous lui prêtez attention dans ces réactions, vous y mettez une certaine considération et le soutenez dans ce comportement sans le savoir.

La pire chose que vous avez intérêt à ne pas faire est de le caresser au moment où il manifeste ces réactions. Lorsque vous le faites, vous l’encouragez et le rassurez dans son manque de confiance en soi. Vous exprimez également votre consentement et approuvez indirectement ce comportement qu’il adopte et qui est provoqué par ce sentiment de peur.

Vous devez aussi éviter de lui crier dessus parce que lorsque vous le faites, vous acceptez inconsciemment la crainte du chien. N’oubliez pas que c’est vous qui influencez le comportement de votre chien. Ainsi, lorsque vous criez, cela signifie tout simplement que vous n’êtes pas aussi serein sur le plan émotionnel. Ceci provoque davantage plus d’inquiétude chez votre chien.

Par contre, lorsque vous êtes serein, tranquille et sûr de vous, votre chien sera rassuré. Il sera plus confiant et cela pourrait être un début dans la résolution de son problème. En réalité, votre chien doit trouver en vous une forte raison de ne pas avoir peur. Si le maître protecteur n’a pas peur, l’élève n’a pas de raison d’en avoir une.

En résumé, vous devez l’ignorer au moment où il a peur. Consolider votre relation en étant calme et serein. Retenez que si vous le maître avez peur, alors votre chien aura aussi peur. Vous devez être un exemple pour votre chien et parvenir à dévier son attention de sa peur. Vous devez surtout renforcer la connexion entre vous pour l’amener à se calmer.

Quelles sont les techniques pour donner confiance à votre chien ?

Il est nécessaire que vous soyez avant tout plein de bonté, de douceur et de patience pour y parvenir. Vous devez beaucoup encourager votre chien et toujours le soutenir. Peu importe la raison de sa peur, vous devez l’amener à se débarrasser petit à petit de cette peur.

Pour y arriver, vous devez de temps en temps le mettre en face de ces situations ou ces choses qui suscitent en lui ce sentiment de peur. De là, vous devez être à ses côtés afin de retenir son attention sur le fait qu’il ne doit pas avoir peur de ces choses.

  • Peur de la tornade

Dans ces situations, votre chien doit sentir que vous êtes tout à fait tranquille et serein. Par exemple, pendant les jours de tornade, sortez avec votre chien, donnez-lui de l’affection en le caressant et en le rassurant en ces mots : tout va bien, tu n’as aucune raison d’avoir peur ou de t’inquiéter. Vous pouvez en profiter pour lui offrir des gourmandises.

  • Peur de l’aspirateur

Lorsque sa peur provient de l’aspirateur, vous devez obligatoirement le familiariser avec cet appareil. Mettez l’aspirateur dans un endroit dans la chambre où le chien pourra y accéder et le côtoyer régulièrement. Il doit se rendre compte que l’aspirateur fait partie de son environnement quotidien et qu’il n’a aucune raison d’en avoir peur.

  • Peur du vide

Lorsque sa peur vient des hauteurs ou du vide, vous devez l’amener à sauter de plus haut. Vous pouvez commencer par le déposer sur une petite chaise puis sur une table ensuite sur une barrière assez haute. Vous ne devez jamais le contraindre à sauter. Il doit le faire de sa propre volonté, de son propre désir d’aller au-delà de ses limites. Tout ce que vous pouvez y faire est de l’encourager et le primer chaque fois qu’il y arrive.

  • Peur des autres chiens

Il peut arriver que votre chien ait peur des autres chiens du coin, ce n’est si grave. Pour y remédier, programmez de temps en temps de petites rencontres avec les autres chiens du milieu. Vous devez l’habituer à circuler avec d’autres chiens surtout lors de vos promenades. Il en a besoin pour son propre plaisir et pour se sentir bien.

  • Problème de socialisation

N’oubliez pas, la socialisation est nécessaire dans le développement et dans la vie de votre chien. Elle lui enseigne à bien réagir face aux nouveautés et aux différentes confrontations. Un chiot socialisé depuis le bas âge, vous ne pouvez pas stopper cette chance en espérant qu’il se débrouille ou se sent mieux en face des nouveautés. Votre chien doit inévitablement poursuivre la socialisation afin de développer la confiance en soi et être à l’aise devant n’importe quelle situation. Lorsque les chiens sont encore plus petits, ils sont beaucoup plus craintifs et ont donc trop peur. C’est surtout pendant ces périodes que leur socialisation devrait être renforcée.

Retenez que la nouveauté est nécessaire pendant la période de socialisation de votre chien. Lorsque vous habituez votre chien à ne rencontrer que certains chiens, il développera un sentiment de peur vis-à-vis de tous les autres chiens étrangers. De la même façon, lorsqu’il ne rencontre que son maître et les familiers de sa maison, il développe également la peur envers les étrangers. Organisez des rencontres avec d’autres personnes et d’autres chiens qui lui sont étrangers. Lorsque vous procédez ainsi, votre chien s’apercevra qu’il n’a pas à craindre toutes les autres personnes, les situations ou les autres chiens et que ces choses ne constituent pas des menaces dans son environnement.

Comment soigner un chien en manque de confiance ?

Lorsqu’avec tous ces conseils, vous n’arrivez toujours pas à donner confiance à votre chien, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel. Si malgré tous vos efforts, la situation de votre chien devient ingérable, un éducateur canin comportementaliste ou simplement un vétérinaire saura vous apporter une aide professionnelle. Vous devez surtout veiller à ce que la peur de votre chien ne le rende pas trop agressif.

Vous pouvez être amené à acheter des médicaments pour trouver la solution tant recherchée. Notons qu’au pire des cas, votre chien pourrait se retrouver dans une situation pénible comme les accidents de route. Pour éviter d’en arriver là, vous devez gérer la situation de votre chien le plus vite possible en parvenant à trouver l’approche efficace pour lui donner confiance.

Retenez surtout que vous êtes la personne la plus importante dans la vie de votre chien. Lorsque vous l’aidez dans ses situations délicates et compliquées, vous le rassurez et lui prouvez qu’il peut toujours vous faire confiance. Par ce fait, vous renforcez également la relation entre vous et votre chien. Vous devez l’amener à avoir de bonnes sensations et vous devez le récompenser chaque fois qu’il fait un effort de progrès. Vous lui facilitez ainsi le développement de la confiance en soi et par ce fait, vous réglez tout le problème. Il est impérativement nécessaire que vous soyez patient et plein de courage durant le processus.

Une question ?