Apprendre le rappel à mon chien

Le chien est un mammifère de la race des canidés, dont font partie le loup gris et le dingo. Dans la société moderne, il sert à la fois d’animal de compagnie et d’animal de travail et il est qualifié de meilleur ami de l’homme. Le fait qu’il soit un animal de compagnie ne fait pas disparaître l’instinct sauvage du chien. À cet effet, vous devez dresser votre chien, lui apprendre à vivre dans la société des hommes. L’éducation varie d’un chien à un autre, mais elle doit commencer dès le bas âge. Parmi les multiples leçons à enseigner à son chien, il est impossible de passer outre l’apprentissage du rappel.

Pourquoi dresser son chien

Lorsqu’on accueille chez soi un chien ou tout autre animal, il faut songer à lui inculquer une éducation afin que la cohabitation avec le nouvel arrivant ne devienne pas un supplice. Cela fait alors partie, comme des soins à lui octroyer, des contraintes qui s’imposent. Un chien bien dressé n’importune en général pas et n’agresse pas les gens à tout bout de champs. Il aura appris comment se comporter de manière acceptable en société, comme c’est le cas dans le cadre de l’éducation humaine. Sauf que dans le cas des canidés, il faut apprendre à penser effectivement comme le chien et non comme s’il s’agissait d’un humain.

Dès lors, l’éducation ou le dressage de son chien consiste à lui indiquer les limites que vous lui imposez et les habitudes que vous souhaiteriez qu’il ait. Le chien a besoin d’une autorité qui lui inculque certaines valeurs, en plus de celles qu’il a apprises dès la naissance par sa mère. Les objectifs principaux à viser sont donc la propreté et l’assimilation des règles qui régissent votre environnement de vie.

Le rappel au chien

Le rappel est un ordre, au milieu de plusieurs autres (s’asseoir, se coucher, ne pas boucher) auquel votre chien doit pouvoir répondre. C’est cet ordre qui permet de rappeler, à tout moment, son chien. Pour les habitants de la ville, on pourrait se demander à quoi sert cette injonction pour un chien maintenu en laisse ou dans un jardin. C’est que celui-ci pourrait, dans un moment d’inattention, vous échapper. Il faudrait alors être à même, avant de le perdre de vue, ce qui pourrait se transformer en une situation périlleuse, de lui intimer l’ordre de revenir immédiatement vers vous. Le second avantage est que si le rappel de votre chien est effectif, vous pourrez sans crainte le lâcher durant vos promenades afin qu’il puisse se remuer les pattes.

Votre chien doit obéir lorsque vous l’appelez, sinon il se met automatiquement en danger, comme il met également en danger les personnes ou tout autre animal dans les alentours. Un accident peut très vite arriver, ou votre chien peut se sentir en danger et attaquer une personne. Il est donc vital, pour vous comme pour lui, qu’il soit capable très tôt, non seulement d’assimiler le rappel, mais également d’y répondre.

Quand et comment pratiquer le rappel ?

Tous les moments ne sont pas propices pour apprendre le rappel à son chien. Mal réalisé ou au mauvais moment, il pourrait ne pas produire d’effet ou être mal interprété par l’animal. Pour un rappel efficient, il faut donc poser le bon geste, au bon moment.

  • L’animal doit assimiler suffisamment tôt l’ordre de rappel, notamment dès l’âge de trois mois.
  • L’ordre (Ici, viens, reviens…) doit toujours être précédé du prénom de l’animal. Ainsi, il comprendra mieux ce que vous attendez de lui.
  • Assurez-vous que votre chien porte son attention sur vous lorsque vous l’appelez. Sinon, le rappel risque fort d’être infructueux
  • Évitez de rappeler votre chien si quelque chose vous a contrarié ou s’il ne revient pas tout de suite. S’il sent que vous êtes énervé, il pourrait penser que c’est contre lui et ne pas revenir
  • Lorsque vous rappelez votre chien et qu’il s’exécute, évitez de le punir à ce moment car il pourrait associer la punition à l’ordre de rappel et ne plus s’exécuter la prochaine fois.
  • Si votre chien joue avec d’autres chiens, il est préférable de le laisser terminer sa partie de jeu et l’appeler plus tard.
  • Ne courez pas après votre chien s’il ne vient pas lorsque vous l’appelez, il pensera que vous souhaitez jouer et vous aurez du mal à l’attraper.
  • Évitez de lui remettre sa laisse tout de suite après qu’il a répondu à votre rappel. Cela pourrait le dissuader la prochaine fois. Plutôt, laisser le flâner encore quelque temps avant de rentrer.
  • Utilisez toujours la même expression pour appeler votre chien

Comment apprendre le rappel à son chien ?

Dresser son chien à répondre au rappel est primordial, voire indispensable pour une bonne cohabitation entre vous et votre chien. De plus, le rappel instaure la confiance entre le maître et l’animal et renforce les liens. L’apprentissage doit se faire dans le calme, et dans la maison dans un premier temps. Mais avant de passer directement au rappel, il est nécessaire de vous assurer au préalable que votre chien connaît bien son nom, car s’il ne connaît pas son nom, il ne saura pas que vous vous adressez à lui et ne pourra pas, par conséquent, vous répondre.

Recroquevillé, cette position pour le chien est comme une invite au jeu. Ainsi, pour qu’il apprenne efficacement et reste concentré sur vous, accroupissez-vous et dites le nom de votre chien puis l’ordre que vous avez choisi pour le rappel : viens, ici, come… Une fois votre chien à votre portée, complimentez-le à travers des mots aimables et encourageants, des friandises pour chiens ou des caresses, afin de l’encourager à revenir la prochaine fois. Mais vous ne pourrez pas éternellement répéter ce rituel. Aussi, à mesure qu’il saisit la leçon, espacez la distribution des câlins et autres.

L’exercice doit être réalisé plusieurs fois dans la journée, ensuite durant plusieurs jours successifs. Sachant que le temps d’apprentissage varie d’un chien à un autre, l’apprentissage peut prendre plusieurs mois pour certaines races. Augmentez au fur et à mesure la distance entre votre chien et vous. Lorsque l’animal semble avoir compris le principe à l’intérieur, emmenez-le dehors et poursuivez l’apprentissage tout en préférant un cadre fermé, notamment avec une clôture. Ceci est indispensable pour éviter que votre chien ne s’éloigne et s’égare.

Lorsque le chien a totalement acquis le principe du rappel, alors il est possible de le sortir dans des endroits publics où il pourra retrouver d’autres chiens. À ce moment et lors de vos différentes promenades, n’hésitez pas à répéter l’exercice pour vous assurer qu’il reste soumis à votre ordre de rappel quel que soit le lieu.

Le bon rappel est celui auquel votre chien répond rapidement sans que vous n’ayez besoin de vous répéter une dizaine de fois. Mais, si votre chien ne vient pas au rappel, il est possible qu’il soit distrait par quelque chose, à moins qu’il n’ait toujours pas assimilé la leçon de rappel.

Enseigner le rappel à son chien requiert de la patience et une bonne résolution, sinon vous pourrez vous décourager. Cependant, tout comme pour les humains, plus tôt vous vous y mettez, mieux cela vaut. Et bien que vous ne soyez pas un dresseur professionnel, vous y arriverez. Le but étant de faire de vos balades avec votre chien des moments de plaisir, sans stress.

Une question ?