Apprendre l’ordre "Couché" à mon chien

Le chien est, depuis toujours, l’animal domestique de compagnie le plus prisé au monde. Ceci lui a conféré à travers les âges, le titre de « meilleur ami de l’homme ». Cependant, n’étant pas conçu pour percevoir aisément tout dans le langage humain, il doit généralement être éduqué selon les besoins et attentes de son maître. Au nombre des modules du dressage d’un chien figure l’apprentissage de l’ordre « couché ». Après avoir présenté les utilités de l’apprentissage de cet ordre à son chien, nous décrirons les méthodes d’apprentissage de cet ordre à un chien et les erreurs à éviter durant cet apprentissage.

Pourquoi apprendre l’ordre « couché » à son chien ?

La position couchée est une posture discrète qui fait déjà partie de la nature du chien. Elle consiste pour le chien à s’abaisser et se poser sur le ventre. L’assimilation de l’ordre « couché » est essentielle dans l’éducation de base d’un chien. Cet apprentissage s’avère avantageux pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, cet ordre est important en matière de sécurité lorsqu’on se déplace avec son chien. Il permet de s’assurer que celui-ci reste bien sage durant le trajet. Cela peut être en automobile, à moto, dans le métro, dans le bus, etc.

Ensuite, le respect de l’ordre couché met le chien dans une position de soumission à son maître. Ceci est indispensable dans des situations où le chien a tendance à dépasser les limites et qu’on veut le rappeler à l’ordre. En acceptant de se coucher, le chien accepte donc son statut inférieur à celui de son maître qui lui intime l’ordre.

Aussi, cette posture permet de mettre en confiance les personnes de l’entourage lorsqu’ont entouré de plusieurs personnes. C’est notamment le cas lorsqu’on est avec des enfants dans une école ou dans une aire de jeux. Cela est également quand on prend un repas dans un restaurant avec des gens à sa table ou aux alentours.

Cet apprentissage permet aussi au chien et à son maître de mieux communiquer dans certaines situations. Il augmente la confiance mutuelle qu’ils ont l’un envers l’autre. Il permet aussi de renforcer les liens entre le chien et son maître.

La maîtrise de cet ordre facilite la tâche pour mettre le chien dans son panier, sur le dos lors d’un contrôle chez le vétérinaire ou pour lui enseigner des exercices physiques tels que la roulade.

Les méthodes d’apprentissage de l’ordre « couché » à son chien

L’apprentissage de cet ordre doit se faire dans un endroit assez familier pour le chien. Il peut s’agir de l’appartement où il vit avec son maître ou d’un espace libre dans la maison.

Cet apprentissage demande une grande patience de la part du maître. Celui-ci doit aussi prendre du plaisir aux moments de dressage de son chien.

La méthode et la durée d’apprentissage de l’ordre « couché » à son chien varient généralement selon l’âge du chien, la disponibilité du maître, mais aussi la rigueur dans l’apprentissage.

Lorsqu’il s’agit d’un chiot, l’apprentissage s’avère plus aisé, car il sera plus réceptif qu’un chien adulte. La méthode la mieux adaptée dans ce cas est celle de l’apprentissage assisté

  • La méthode de l’apprentissage assisté

Elle repose principalement sur l’assimilation de la position couchée. En effet, on se place en face du chiot et on lui demande dans un premier temps de s’asseoir. Par la suite, on tire doucement sur ses pattes avant jusqu’à ce qu’il atteigne la position couchée.

Tout au long de l’exercice, on répète le mot « couché » pour qu’il associe désormais le geste au terme. Il faut souligner que cette manœuvre doit se faire avec la plus grande douceur possible, pour ne pas donner l’impression d’une contrainte à son chiot.

Dès qu’il réussit à exécuter le mouvement, il faut le féliciter et lui offrir une récompense. Ce geste pourrait le motiver plus lorsque l’exercice sera repris par la suite.

  • La méthode de l’attrait

Elle part également de l’exécution de l’ordre « assis » à la suite de laquelle on place un peu à la hauteur du museau de son chien, une friandise pour essayer d’attirer son attention. Instinctivement, il essayera de saisir la friandise. Ensuite, on déplace la friandise jusqu’au ras du sol au point qu’il soit obligé de s’allonger le long de son corps pour y avoir accès. Il faut appuyer avec insistance son doigt au sol si le chien a du mal à capter ce qu’on essaye de lui inculquer.

On reprend le geste autant de fois que possible tout en répétant inlassablement « couché ». Chaque séance doit durer environ dix minutes, et avoir lieu deux fois par jour. Dès que le chien exécute l’ordre, on le félicite, on le complimente tout en le cajolant. Avec de l’exercice, la friandise et la position assise ne seront plus nécessaires pour faire coucher son chien.

  • La méthode de l’observation

Ici, on part de l’observation et de la maîtrise des habitudes et comportements de son chien. Ainsi, à chaque fois que le chien prend la position couchée sans ordre, on lui répète aussitôt le mot couché. Cette méthode requiert une synchronisation sans faille entre le geste du chien et l’accompagnement avec le terme.

On fonde ainsi l’apprentissage sur une habitude naturelle de ce dernier. Cette méthode peut être facilement utilisée même quand le chien n’a pas encore maîtrisé la position assise. Lorsqu’on remarque que le chien peut déjà faire tout seul le mouvement, il faut le féliciter et le cajoler pour qu’il voit cela de façon plus amusante. En procédant ainsi, vous respectez le concept de l’apprentissage par le jeu.

Dès que le chien assimile et prend sans effort de votre part la position couchée, il faut l’habituer à y rester plus longtemps pour achever l’apprentissage.

Les erreurs à éviter lors de l’apprentissage de l’ordre « couché » à son chien

Lors de l’apprentissage de l’ordre couché à un chien, plusieurs erreurs doivent être évitées. Par exemple, il ne faut pas se servir de cet ordre lorsqu’on veut le punir après une bêtise, au cours de l’apprentissage. Le chien pourrait assimiler dans sa tête, cet ordre à une réprimande.

Il faut éviter aussi de hausser le ton lorsqu’on s’adresse à son chien. Le timbre de voix et les intonations doivent rester les mêmes, tout au long de la séance. Il faut essayer également d’aller moins vite pour faciliter l’assimilation du principe par le chien.

La violence est également à bannir pendant l’apprentissage de l’ordre « couché ». En effet, taper son chien conduirait à le rendre soit agressif soit apeuré. Il ne servira à rien de crier sur son chien lorsqu’il n’assimile pas vite le principe. Il risque de s’étourdir et ne plus suivre ce qui lui est enseigné.

Il faut aussi éviter de rester silencieux lors de l’apprentissage, car cela ne permet pas à l’animal d’associer le geste à l’action.

Les séances d’apprentissage ne doivent pas être trop longues. Pas plus de 10 minutes par séance et pas plus de 2 fois par jour.

Il faut éviter quelles que soient les circonstances d’appuyer violemment sur le dos de son chien pour l’obliger à faire le mouvement.

En définitive, enseigner l’ordre couché à son chien facilite assurément la cohabitation avec ce dernier et renforce les liens avec son maître. En effet, il permet de le canaliser et de garder le contrôle sur lui. Il permet également de rassurer l’entourage qui est souvent aux aguets à la vue d’un chien. Il existe trois méthodes fondamentales d’apprentissage de l’ordre couché à son chien. Il s’agit de la méthode d’apprentissage assisté, de la méthode d’attrait et de la méthode d’observation. Toutes ces méthodes nécessitent du maître un tempérament suffisamment passif et un respect des comportements proscrits.

Une question ?