Apprendre l'ordre "regarde moi" à mon chien - J'éduque mon chien

Apprendre l’ordre « regarde moi » à mon chien

Avez-vous déjà assisté à une scène où un maître dépose des récompenses sur les pattes de son chien et que ce dernier attende de recevoir l’ordre de les prendre avant de le faire ? Si oui, vous avez certainement noté le super contact visuel qu’il y a eu au cours d’une telle expérience. Souhaitez-vous apprendre l’ordre « regarde-moi »’ à votre animal de compagnie ? Cet article se propose de vous montrer étape par étape le processus pour lui inculquer cet ordre.

Retenez l’attention de votre chien

La capacité à retenir l’attention de votre chien vous assure d’avoir un chien attentif aux commandes et à l’écoute. Afin d’atteindre ces objectifs, vous avez la possibilité d’employer une commande (un mot peu long comme « Look »). Aussi, souvent, que votre chien pose son regard sur vous, tout en lui prononçant de courtes phrases contenant la commande, offrez-lui des récompenses. Au fil du temps, il assimilera que le mot est lié à l’action de poser son regard sur vous avec attention.

Un ton convenable est aussi requis pour communiquer avec votre chien. Votre animal de compagnie doit effectivement se sentir en joie chaque fois que vous lui faites don d’une récompense. Votre ton doit être suffisamment sérieux sans être agressif quand vous lui passez votre commande. Par ailleurs, lorsque vous désirez le motiver, la voix que vous utilisez doit être remplie de douceur et de motivation.

Des mots pas longs, des phrases courtes sont aussi un choix excellent afin de permettre à votre chien de les retenir aisément. Des mots de deux syllabes au maximum constituent un choix approprié.

Bonnes pratiques pour enseigner à votre chien à vous regarder droit dans les yeux

Afin que votre chien assimile parfaitement et rapidement la commande associée au fait de vous regarder, de bonnes pratiques sont requises.

Dès que vous adoptez votre chiot, commencez par lui enseigner à vous regarder droit dans les yeux. L’évolution de l’intellect de votre jeune chien est effectivement marquée par les premières semaines de sa vie. Plutôt vous lui enseignerez les ordres de base et plus vite, il sera à même d’apprendre de nouvelles commandes ensuite.

Les récompenses positives ou les encouragements constituent une technique de choix pour l’éducation de votre chien. En effet, un chien appréhende davantage à l’aide des récompenses (mots, friandises, câlins) que par la réprimande ou la privation. Cette technique d’encouragement accroît la relation liant le maître au chien et assure l’épanouissement de ce dernier lors de l’apprentissage.

Il accomplira les commandes que vous lui passerez avec plus d’engouement que lorsque vous le punissez. Sachez qu’optant pour les récompenses négatives, il est possible que le chien finisse par s’exécuter, mais cela arrivera par crainte de punition et non par pure envie. Il apparaît alors important d’offrir des récompenses convenables (friandises pour les chiens gourmands et jouets pour les chiens joueurs) au cours de son apprentissage. Au départ, offrez à votre chien des récompenses aussi souvent qu’il vous obéit. Au fil du temps, lorsque ce dernier parvient à appréhender l’exercice, vous pouvez envisager de diminuer au fur et à mesure les récompenses matérielles pour celles verbales comme « Yes » ou des câlins. En dernier lieu, il apparaît primordial de ne pas crier sur votre chien quand il s’attelle à exécuter une commande, même si l’exécution prend du temps et que cela vous déplaît. Si vous perdez votre calme avant qu’il ne finisse l’exercice, ce qu’il retiendra est que, lorsqu’il pose son regard sur vous, cela vous agace. La prochaine fois, il prendra davantage de temps avant de vous obéir : l’idéal est donc de bien l’encourager lorsqu’il exécute votre commande quand bien même il ne l’a pas fait au même instant.

Répétez au quotidien les exercices appropriés pour qu’il vous regarde dans les yeux. Cela est indispensable et préférable durant des périodes de dix à quinze minutes deux à trois fois par jour, que lors de longue séance susceptible de réduire l’attention de votre chien. L’inconvénient dans ce dernier cas est que vous n’y gagnez rien, car votre chien est peu à votre écoute. Veiller également à répéter les exercices plusieurs fois dans la semaine afin que votre chien puisse bien assimiler la commande que vous désirez lui apprendre.

Un élément positif doit toujours clore chaque séance que vous entretenez avec votre chien afin qu’il s’habitue à vous regarder droit dans les yeux. Dans le cas où votre chien ne parvient pas aisément à apprendre la commande que vous désirez, arrêtez sur un exercice qu’il connaît très bien, afin de ne pas arrêter sur un échec. Vous avez également la possibilité d’arrêter la séance avec une partie de jeu pour lui faire plus plaisir.

Instruisez votre chien sur les limites qu’il ne doit pas franchir. Effectivement, il est nécessaire qu’il sache ce qu’il est autorisé à faire et ce qui lui est prohibé. En particulier, si vous désirez lui refuser de manière définitive d’entrer dans certaines pièces de votre logement ou de grimper sur vos meubles, il est requis de le lui enseigner dès son plus jeune âge. Si vous le laissez prendre certaines habitudes lorsqu’il est tout petit, il sera difficile de les lui extirper par la suite une fois qu’il est grand. Il est donc nécessaire de définir les limites dès le départ. Cela permettra à votre chien d’avoir une certaine discipline et d’apprendre plus facilement à vous regarder dans les yeux.

Des exercices pour apprendre à votre chien à vous regarder dans les yeux

Afin d’instruire votre chien à vous regarder dans les yeux, il vous suffit d’être en joie, patient, et d’avoir de bonnes récompenses à lui offrir. Optez pour un lieu calme ou privé de stimulation pour votre chien, un lieu où votre chien demeurera calme et concentré. Le « Look », encore appelé « Regarde-moi » ou le « focus » peut est une commande qui peut être inculquée à un chien à l’aide de divers exercices :

Apprendre en capturant l’attitude : lorsque vous interagissez avec votre chien, vous pouvez profiter du fait qu’il vous regarde naturellement. D’une voix joyeuse, dites « oui, focus ! » et récompensez-le ensuite. Cette méthode prendra du temps, car le chien a besoin de temps pour comprendre ce pour quoi, il est récompensé. Si votre animal de compagnie vous regarde fréquemment dans les yeux, encouragez-le à chaque fois, et cela deviendra naturellement plus fort.

Apprendre en façonnant : il est question d’offrir une récompense à chaque attitude se rapprochant de l’objectif. Aussitôt, qu’il pose ses yeux sur vous, encouragez-le avec un signe verbal et un régal en plus. Veillez toutefois à l’encourager quand bien même son regard sur vous n’est pas prolongé ou est très bref. Votre chien vous proposera alors à nouveau cette attitude de plus en plus fréquemment et pour une durée plus longue. Peu à peu, vous pouvez lui demander de vous regarder de plus longuement avant de lui offrir une récompense méritée et réconfortante.

Apprendre grâce au leurre : le but est d’amener le chien avec sa récompense à fixer son attention vers vos yeux. Offrez-lui la récompense ensuite en prononçant un « oui ! », votre chien peut suggérer des attitudes telles que : s’asseoir, sauter, mâcher votre main… Ignorez ces comportements parce que si vous les ignorez, votre chien finira par vous jeter un œil dans les yeux pour savoir ce que vous attendez. Et puis vous pouvez offrir un « oui » et lui donner un régal.

À présent que votre chien est à même de poser son regard sur vous sur commande, vous avez la possibilité d’utiliser cette capacité dans diverses conditions telles que lors de la prise d’une photo, pour le détourner d’un comportement ou pour une marche au pied d’obéissance.

Une question ?