Peut-on dresser un chien avec un collier de dressage ?

Peut-on dresser un chien avec un collier de dressage ?

L’éducation d’un chien peut être réalisée selon plusieurs méthodes et chacune d’entre elle nécessite l’utilisation d’objets spécifiques. C’est dans ce contexte que le collier de dressage se retrouve sur la liste des outils prisés par les propriétaires de chien… Mais, peut-on vraiment dresser son chien avec cet outil ? Éléments de réponse ici !

Dresser son chien avec un collier de dressage, c’est bien possible !

Comme son nom l’indique, le collier de dressage est un outil qui vous aide à dresser votre chien mais également à l’éduquer. En effet, il permet d’inculquer à votre chien, des gestes et des habitudes appropriés. La seule exigence est de parvenir à choisir le bon collier de dressage et de l’utiliser de manière judicieuse et appropriée.

Vous trouverez un collier de dressage sur le site internet chasseur.com. Celui-ci propose différents modèles comme les colliers anti-aboiements et les colliers de rappel.

Le premier modèle de collier permet d’éduquer les chiens à mettre fin aux aboiements répétitifs. Le second modèle est proposé aux propriétaires de chien pour dresser mais surtout pour empêcher le chien de fuguer. Notez qu’il n’existe pas de collier de dressage spécifique pour punir un chien ayant la mauvaise habitude de salir le tapis du salon ou encore les coussins du canapé.

Conditions pour dresser son chien avec un collier de dressage

Attention, le collier de dressage n’est pas approprié pour certains chiens comme les chiots âgés de moins de 8 mois, les chiens souffrant de maladies cardiaques ainsi que les femelles en état de gestation. Ceux-ci ne peuvent pas avoir de collier de dressage.

En d’autres termes, le collier de dressage convient parfaitement à des chiens en bonne santé. Les chiens, déjà familiers aux ordres basiques, sont plus susceptibles de passer aisément des séances de dressage. Il faut préciser que les séances durent entre 10 et 15 minutes.

Le collier doit être enlevé après utilisation. Toutefois, vous pouvez laisser le collier autour du cou de votre chien afin de l’habituer au rituel de dressage. Il pourra mieux s’impliquer à chaque fois. Il est important de noter que vous pouvez cesser les séances de dressage dès que votre chien obéit à vos ordres sans embarras.

Comment utiliser un collier pour dresser un chien ?

L’utilisation d’un collier de dressage doit commencer par une lecture attentive des instructions fournies à l’achat. Si vous avez opté pour un collier électronique, il vous faut ensuite, insérer les piles dans votre collier ainsi que dans l’émetteur. Dès lors, vous devez vérifier si le collier et l’émetteur fonctionnent avant de les placer sur votre chien. Il faut également vous assurer que le système soit éteint avant de mettre le collier au cou de votre chien.

Jack Russell Collier Electrique

Si toutes ces précautions sont observées, vous pouvez maintenant fixer le collier au cou de votre animal. Laissez-le pendant quelques semaines avant de l’utiliser. L’utilisation du collier de dressage a pour objectif de mettre fin au mauvais comportement de votre chien.

Si vous commencez à l’utiliser juste après le lui avoir placé au cou, il pourrait imaginer que, le problème négatif vient bel et bien du collier.

Quelles sont alors les étapes pour utiliser judicieusement un collier de dressage ?

Faire le réglage du collier de dressage

Dès que vous souhaitez utiliser le collier de dressage, il est nécessaire de commencer le réglage par le plus bas niveau. Prenez le soin d’observer le comportement de votre chien. Il se peut qu’il dresse ses oreilles ou qu’il bouge la tête dans le but d’enlever son collier. Cependant, si votre chien ne réagit pas à cette faible stimulation, vous pouvez augmenter le niveau de réglage.

Faire exécuter des ordres à votre chien

Une fois le réglage du collier de dressage terminé, vous devez insister jusqu’à ce que votre chien obéisse à tous vos ordres. Pour ce faire, commencez le dressage avec des ordres auxquels il est habitué. Par exemple, dites-lui de s’asseoir et patientez jusqu’à ce qu’il l’exécute. S’il ne vous accorde pas d’attention, faites un appui sur le bouton stimulateur pour déclencher un choc puis répétez l’ordre. Lorsqu’il répond, félicitez-le par une caresse et des encouragements.

Par ailleurs, vous devez avoir un contrôle absolu sur les mauvais comportements de votre chien. Ainsi, grâce au collier de dressage, vous pouvez, par exemple, éduquer votre chien à ne plus creuser de trous à l’intérieur de votre jardin.

En définitive, l’utilisation du collier de dressage est bel et bien indiquée pour dresser un chien. Il convient cependant de respecter certaines subtilités et de s’assurer que l’animal remplit les bonnes conditions avant de s’y lancer.

Une question ?