Apprendre l’ordre "roulé boulé" à mon chien

Comme les hommes, le chien aussi a besoin de s’amuser, de se distraire et de se détendre. Il existe cependant plusieurs types de distraction au nombre desquels il y a le « roulé-boulé ». Le roulé-boulé est un jeu qui consiste à apprendre à son chien à rouler sur lui-même, sur le côté. Il est facile de lui apprendre à le faire, il suffit pour cela de l’y motiver et d’y mettre de la bonne humeur, comme pour tout exercice. Quels sont les intérêts à apprendre du roulé-boulé à son chien ? Comment apprendre le roulé-boulé à son chien ? Quels exercices apprendre à son chien avant le roulé-boulé ? Autant de questions pour autant de réponses. Le présent article vous exposera les différentes étapes d’apprentissage du roulé-boulé à son chien.

Pourquoi apprendre le  »roulé-boulé » à son chien ?

Avant tout, il faut notifier que le roulé-boulé n’est pas un ordre comme  »le couché », assis, stop ou autres. Il peut cependant avoir un certain intérêt.

Mis à part son côté amusant, le roulé-boulé permet à un chien de passer de bons moments avec son maître tout en renforçant les liens qui existent entre les deux. Comme tout autre exercice, le roulé-boulé améliore le côté obéissant du chien. Il permet à votre chien d’être affectif et d’avoir un bon état physique et mental.

Quelles sont les conditions à remplir pour bien réussir l’apprentissage du  »roulé-boulé » à son chien ?

Comme tout apprentissage, le roulé-boulé demande beaucoup de conditions. Il s’agit de :

  • S’assurer que votre chien connaît le « couché » : étant donné que votre chien doit être allongé pour faire le  »roulé-boulé », il est très important voire capital qu’il connaisse le « couché ». S’il ne connaît pas le coucher, il faut le lui apprendre d’abord. Une fois qu’il peut réussir à faire le « couché », vous pouvez donc lui apprendre le  »roulé-boulé ».
  • Avoir des friandises à portée de main : une fois que votre chien sait que vous allez le récompenser s’il vous obéit, il va réaliser avec plaisir ce que vous lui direz de faire. Au cas où vous ne préférez pas donner des friandises à votre chien, vous pouvez utiliser un clicker. Le clicker est en effet un outil qui est utilisé pour entraîner les chiens. Son intérêt réside dans le son qu’il donne qui provoque une réaction chez le chien. Si éventuellement le clicker est associé aux friandises, cela est très utile et rend l’apprentissage encore plus facile. Le clicker est efficace, car vous pouvez produire une sonorité au moment précis où votre chien change de comportement. Il est vivement déconseillé de faire du bruit sur votre chien, cela provoquera une frustration et un manque de confiance vis-à-vis de vous.
  • Rester dans une pièce appropriée pour l’apprentissage : la pièce qui est recommandée pour apprendre une leçon à votre chien et une pièce sans aucune distraction. Cela lui permettra de se concentrer sur les leçons que vous lui apprenez. La pièce doit aussi avoir beaucoup d’espace pour permettre à votre chien de bien se déplacer. Il est mieux de prévenir les membres de la maison de ce que vous voulez faire pour éviter tout dérangement, source de distraction et de déconcentration.

Comment apprendre à son chien le  »roulé-boulé » ?

L’apprentissage du  »roulé-boulé » passe par plusieurs étapes que sont :

  • Donnez à votre chien l’ordre de se coucher : avant de pouvoir rouler, votre chien doit se mettre sur la position allongée s’arrêtant sur le ventre avec la tête en l’air et les pattes devant lui. Une fois, cette position prise votre chien pourra aisément rouler.
  • Tenez une friandise près de la gueule de votre chien : il faut tenir la friandise dans la main et adopter une position accroupie devant le chien de sorte qu’il puisse la voir et la sentir. Il ne faut surtout pas que votre chien vous arrache la friandise. Pour ce fait, veillez à bien fermer la main sur cette dernière. Faites attention à vos doigts au cas où votre chien tenterait d’arracher la friandise de votre main.
  • Dites « roule » puis déplacez la friandise sur le côté de la tête du chien : le ton que vous utiliserez pour lui donner l’ordre de rouler doit être clair et surtout très amical. Afin qu’il puisse réussir l’exercice, vous l’aiderez en faisant un arc de cercle du haut de la tête de votre chien vers le sol. Il roulera sa tête et si possible son corps en direction de la friandise. Ce mouvement est un peu complexe à réaliser pour votre chien. De ce fait, cela demande beaucoup d’exercices. Le but étant de faire en sorte que votre chien fasse l’association entre le mouvement physique de rouler et l’ordre donné. Pour aider votre chien à réaliser cet ordre, vous pourrez utiliser votre main libre pour l’inciter à rouler si ce dernier n’y arrive pas tout seul.
  • Persévérez et tenez votre chien : si votre chien n’arrive toujours pas à rouler seul, aidez-le comme expliqué plus haut. À force de l’aider, il finira par y arriver. Le mouvement de rouler est un mouvement difficile pour beaucoup de chien. Il faut donc le répéter plusieurs fois pour que ça reste. Votre chien fera plusieurs autres mouvements que celui que vous voulez, ne désespérez pas. Une fois que votre chien arrive à faire le bon mouvement, il faut le récompenser pour l’encourager à le répéter et cela deviendra une habitude. Il est conseillé d’associer les mouvements à un ordre verbal.
  • Récompensez votre chien : il faut vite récompenser votre chien afin qu’il puisse associer la récompense à l’ordre qu’il doit exécuter. Au début, vous donnerez à votre chien une friandise chaque fois où il fait une roulade. Cela lui permettra de comprendre ce que vous voulez de lui. Une fois qu’il aura maîtrisé ce dont il est question, il le fera avec beaucoup plus de facilité et rapidement vous pourrez diminuer petit à petit les friandises.
  • Continuez à entraîner votre chien jusqu’à ce qu’il puisse exécuter les mouvements sans votre aide : après beaucoup d’essais, votre chien doit pouvoir rouler sur lui-même sans votre aide. Il suffit pour cela de vous mettre devant lui et de lui ordonner de rouler. S’il le fait vous lui donnerez des friandises ou lui ferez des câlins.

Voilà, vous savez à présent toutes les étapes nécessaires pour apprendre le  »roulé-boulé » à votre chien.

Comment est-ce que vous pouvez aider votre chien à se perfectionner dans la pratique du  »roulé-boulé ‘ ?

Après avoir appris à votre chien comment faire le  »roulé-boulé » il faut le perfectionner jusqu’à ce qu’il le fasse sous les ordres d’autres personnes. Pour réussir à le faire, il faut :

  • Faire beaucoup d’exercice avec votre chien sans qu’il ait besoin de voir des friandises : une fois que le chien maîtrise le mouvement de « rouler » il faut le répéter avec lui sans forcément lui donner des friandises à chaque roulade. Il vous suffira de le récompenser par de jolis et doux mots. C’est seulement à la fin de l’exercice que vous pourrez lui donner quelques friandises pour le préparer pour les prochaines fois.
  • S’entraîner dans des situations de fortes distractions : une fois que votre chien peut rouler sur lui-même dans un endroit sans distraction, il faudra qu’il le fasse ailleurs où il y a beaucoup de distractions. Cela se fera bien sûr avec des friandises au début pour lui donner beaucoup de motivation. Il sera, au départ, distrait par son environnement d’où l’utilité des friandises au cas où il obéirait. Vous pourrez avec le temps supprimer les friandises.
  • Laissez d’autres personnes lui donner l’ordre de rouler : il est bon pour voir le niveau d’assimilation de votre chien, de laisser d’autres personnes lui donner l’ordre de rouler. Si votre chien a bien assimilé les mouvements, il peut rouler sur lui-même lorsque l’ordre vient d’autres personnes.

Vous disposez à présent de toute l’information dont vous avez besoin pour apprendre le  »roulé-boulé » à votre chien. Il ne vous reste donc plus qu’à essayer, si vous voulez voir votre chien pratiquer cet exercice.

Une question ?