Comment maîtriser mon chien destructeur ? - J'éduque mon chien

Comment maîtriser mon chien destructeur ?

Vous rêviez d’avoir un chien à la maison, un joli toutou qui vous attendra sagement à la maison lorsque vous vous absentez pendant des heures. Et votre rêve ne s’est réalisé qu’à moitié. Votre chien, depuis qu’il est entré dans votre vie, ne vous fait vivre des misères au quotidien. Tel un bulldozer, il détruit tout sur son passage. Ses canines et ses griffes sont ses armes dangereuses pour vos meubles. Il vous est difficile de le maîtriser, c’est un véritable chien destructeur. Nous donnons ici des conseils pour le maîtriser et faire de lui, un chien docile et obéissant.

Comment savoir si votre chien est un chien destructeur ?

Certains chiens sont moins calmes que les autres. Il sera donc facile pour vous de reconnaître un chien destructeur à travers la race à laquelle il appartient. C’est le cas des carlins, des bulldogs qui sont enclins à faire des bêtises. Toutefois, même la race de chien la plus docile au monde peut compter en son sein des chiens destructeurs. Il est donc important de ne pas vous focaliser sur la race de votre chien pour déduire automatiquement qu’il est un chien destructeur.

Un chien destructeur se reconnaît par le nombre incalculable de bêtises qu’il enchaîne : des coussins et des draps déchirés, des meubles déformés par des griffures, le mâchouillage de vos bouquins et de vos magazines, de l’urine et des excréments partout dans la maison

Tous ces éléments vous permettent de conclure que votre animal de compagnie est un véritable destructeur. Mais encore, que faut-il faire dans un tel cas ?

Quelles attitudes adopter lorsque son chien est destructeur ?

Le plus dur est de garder une attitude sereine et calme lorsqu’on vit avec un chien destructeur. Cela est tout à fait compréhensible. Quel maître ne serait pas tenté de s’emporter lorsqu’il rentre chez lui et découvre sa maison sens dessus dessous à cause de son chien ? Quel maître ne serait pas tenté d’abandonner son chien beaucoup trop indiscipliné ? Sans oublier les frais qu’engendre le remplacement des meubles et des objets abîmés par le chien ou encore les dangers auxquels votre animal vous expose lorsqu’il s’amuse à mâcher vos câbles et fils électriques en votre absence.

Et pourtant, il faut que vous restiez calme. C’est la première étape et c’est d’ailleurs la plus importante. Soyez calme ! Pour pouvoir maîtriser votre chien, vous devez vous-même vous maîtriser. Ne vous emportez pas. Ensuite, évitez les punitions à retardements parce que votre chien ne comprendra pas forcément pourquoi vous le punissez, et cela risque d’empirer les choses. Il peut arriver qu’il associe votre punition à un tout autre comportement. Si vous voulez punir votre chien, faites-le sur le fait, instantanément lorsqu’il commet une bêtise. Enfin, cherchez à comprendre les raisons qui peuvent conduire votre chien à tout saccager. Il y a bien des origines à son comportement excessif.

Quelles sont les raisons pouvant pousser un chien à tout détruire sur son passage ?

Avoir un chien destructeur à la maison peut être la résultante de diverses causes tant extérieures qu’intérieures.

  • Les causes externes pouvant faire de votre chien un chien destructeur

Si votre chien s’ennuie, il sera enclin à tout saccager pour s’occuper. L’ennui est l’une des causes les plus récurrentes chez les chiens destructeurs. Aussi, un manque d’activité peut conduire à une absence de dépense physique. Votre animal ayant besoin de s’activer et de se défouler, cette absence de dépense physique le conduira à tout détruire.

  • Les causes internes au comportement excessif de votre chien

Les causes internes se rapportent à des troubles comportementaux chez votre chien. Celui-ci peut être stressé à l’idée que vous l’abandonniez lorsque vous vous absentez trop longtemps. De plus, une hyperactivité et/ou une hypersensibilité naturelle de votre chien peuvent faire de lui un chien destructeur. Certains chiens sont plus excités que d’autres, ils réagissent au moindre mouvement et n’hésitent pas à mordre dans le moindre objet.

Ces causes énumérées ne sont pas exhaustives, il peut arriver que votre chien soit victime d’une maladie provoquant un trouble du comportement.

Quelles solutions efficaces pour calmer votre chien destructeur ?

Votre chien détruit tout et vous êtes inquiet. Pas de panique, cela n’est pas une fatalité. Il existe de multiples solutions pour ramener votre animal sur le bon chemin.

  • Les solutions courantes

Commencez par permettre à votre chien de se défouler en plein air, sortez-le régulièrement. Certains chiens ne sont pas faits pour être constamment à la maison, vous devez les éduquer en ce sens de manière progressive en suivant leur rythme. Il est important que votre chien fasse de longues promenades tous les jours pour dépenser de l’énergie, développer certains de ses sens et éviter de s’ennuyer. Sortez votre chien pour qu’il puisse faire ses besoins. Ces promenades quotidiennes vous rapprocheront davantage et créeront des liens entre vous et votre animal. Il se sentira aimé et en sécurité avec vous. Ainsi, la peur de se sentir abandonner disparaîtra.

Par ailleurs, vous devez occuper votre chien quand vous êtes ensemble. Lancez une balle et demandez-lui d’aller la chercher par exemple. Faites-lui faire des sports canins tels que l’Agility, le canicross, le Field trial, le Fly BallCes activités lui permettront de dépenser le maximum d’énergie et une fois à la maison, il n’aura d’autres choix que de se reposer.

Une question importante est de savoir que faire lorsqu’on est absent de la maison. Eh bien, avant de vous absenter prenez le soin de sortir votre chien pendant quelques minutes. Ensuite, mettez des jouets pour chien solides et résistants ainsi que des friandises dans une boîte pour lui ou dans un espace qui lui est dédié.

Si vous avez un chiot en pleine croissance, il est important que vous sachiez que les chiots ont besoin de mordiller dans des objets pour « faire leurs dents ». Prévoyez donc plusieurs jouets qui lui permettront en même temps de se distraire et d’aider au développement de ses crocs.

Par moments, et cela doit rester une solution temporaire, isoler votre chien pour limiter les dégâts. Enfermez-le dans une cage pour lui laisser le temps de se calmer ou attachez-le sous un arbre dans le jardin. Cette méthode est parfois efficace pour apprendre la discipline à un chien destructeur.

  • Quelques solutions naturelles efficaces

En plus de tout cela, vous pouvez avoir recours à des solutions naturelles. En effet, l’utilisation des huiles essentielles se fait de plus en plus pour maîtriser un chien destructeur. C’est l’exemple de la lavande vraie qui est célèbre pour soigner le stress et l’anxiété, ainsi que la mandarine jaune et la marjolaine à coquille qui permet de canaliser les émotions. Veillez à ne pas utiliser directement les huiles essentielles sur le chien, mettez-les dans son environnement. Vous pouvez vous servir d’un diffuseur. Pour maîtriser votre chien destructeur, vous pouvez aussi recourir à des répulsifs naturels. Le chien ayant un odorat plus développé que le nôtre, s’il sent des odeurs très fortes et désagréables sur un objet, il n’y touchera pas.

  • Faites-vous aider par des professionnels

Enfin, lorsque vous aurez épuisé toutes vos cartes, lorsque vous serez à bout d’idées ou même avant, vous pourrez vous tourner vers des professionnels en la matière. Cherchez à consulter un vétérinaire ou un spécialiste des comportements animaux. Ils feront un diagnostic et vous aideront à canaliser votre chien destructeur.

Il n’existe pas de solution miracle pour maîtriser votre chien, vous devez être très patient et à l’écoute. C’est progressivement que votre chien adoptera un comportement responsable.

Une question ?