Comment gérer le pipi de joie de mon chien ?

Le chien reste le meilleur animal de compagnie aux côtés de l’homme. Comme pour tous les animaux de compagnie, il lui faut suffisamment de temps pour apprendre les bonnes manières. Mais il finit toujours par s’adapter. Très souvent, il lui arrive d’uriner dans des lieux inappropriés au point où il lui est impossible d’arrêter, même lorsque son maître lui parle. C’est ce que l’on appelle habituellement pipi de joie. C’est un comportement qui est dans la plupart des cas, provoqué par une émotion.

Il doit être bien géré par le maître avec pour objectif de ne pas frustrer le chien et l’amener à se maîtriser. Seulement, de nombreux maîtres de chiens ne savent pas comment traiter ou comment gérer le pipi de joie de leur chien. Si vous faites partie de ceux-là, vous trouverez certainement des réponses dans le présent article.

Savoir identifier un pipi de joie

Il est important de pouvoir identifier un pipi de joie chez un chien.

Les pipis de joie chez les chiens sont des actes involontaires et donc incontrôlables. Ils arrivent suite aux émotions que le chien peut ressentir. Il lui arrive alors de verser quelques gouttes lorsqu’il est envahi de la sorte. Loin de faire suite aux émotions de joie comme la vue de son maître, les pipis de joie arrivent très souvent lorsque le chien se sent triste ou lorsqu’il est en colère.

  • Assurez-vous qu’il ne s’agit pas de la peur de l’abandon

L’ancienneté de séparation peut également être une cause de comportement non désiré. En raison de la peur et du stress qu’il ressent, le chien n’a plus le contrôle de son comportement urinaire et il peut arriver qu’il urine dans sa maison. Il est important de lutter contre l’anxiété de séparation au moyen d’une thérapie de comportement. Cela prend beaucoup de temps et n’est pas toujours facile, mais il est nécessaire d’améliorer le bien-être de votre chien et aussi de s’attaquer aux mictions non désirées.

  • Vérifier l’alimentation du chien

Pour soutenir le stress et l’anxiété qui peuvent causer des mictions non désirées, divers compléments alimentaires sont disponibles tels que le diffuseur le collier ou les comprimés ADAPTIL. Il existe également zilkene ou vetplus calmex. Pour obtenir les conseils appropriés, veuillez contacter votre vétérinaire.

  • Assurez-vous que le chien est en bonne santé

Il faut s’assurer à ce niveau que les pipis de joie de votre chien ne sont pas liés à un problème médical. Il est donc important de prendre un rendez-vous avec un médecin vétérinaire pour qu’il examine votre chien. Il saura également vous confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un pipi de joie et que le chien est en bon état de santé. Il faut aussi vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’un problème lié à l’état d’hygiène de votre chien.

La vérité est que le chien qui se trouve dans un état de saleté peut avoir des comportements déplaisants comme uriner là où il ne faut pas et au moment où il ne faut pas. Il faut donc enseigner constamment à votre chien les bases de la propreté pour qu’il les intègre dans ses habitudes quotidiennes.

  • Faire une observation sur l’élément qui précède les pipis de joie

Il faut observer les éléments déclencheurs du comportement anormal de votre chien. C’est un comportement qui arrive souvent lorsque le chien est en présence de nouvelles personnes à la maison ou alors lorsqu’il rencontre un congénère. Aussi, il pourrait avoir ce comportement parfois lorsque vous rentrez chez vous et qu’il vous voit. Il est très important d’identifier les situations qui posent problème pour ensuite trouver des solutions concrètes.

Que faut-il faire sur le coup vis-à-vis de son chien ?

Il faut avoir une attitude cohérente, c’est-à-dire qu’il ne faut pas gronder votre chien parce qu’il a eu un pipi de joie. Cela pourrait le stresser davantage et par ailleurs empirer le problème. Il ne faut pas non plus le rassurer en le caressant lorsqu’il agit ainsi, il pourrait voir en cela, une récompense pour l’acte qu’il vient de poser et il sera tenté de récidiver.

En clair, faites comme si vous n’avez pas vu ce comportement. Vous pouvez par exemple le mettre dehors ou lui proposer d’aller dans sa niche.

Ce qu’il faut faire au vu des causes de ce comportement.

Selon la cause du pipi de joie de votre chien, vous devrez adapter la solution. Il ne s’agit pas d’agir sur le coup de la colère, mais d’essayer de trouver la solution la plus optimale.

  • En cas de pipi de joie provoqué par l’arrivée des invités

Travaillez régulièrement avec votre chien en lui enseignant de rester à sa place à la vue des nouvelles figures qui viennent chez vous. Surtout ne pas lui permettre de vous accompagner à la rencontre des invités. Très souvent, c’est ce premier mouvement, cette précipitation qui provoque de manière inconsciente la coulée des urines.

  • En cas de pipi, lorsque vous rentrez à la maison

Retravaillez de manière répétée vos départs et vos retours à la maison. Si vous aviez pour habitude de le caresser au cours de votre départ et de votre retour de chez vous, commencez à l’ignorer jusqu’à ce qu’il soit suffisamment calme.

  • En cas de pipi de joie provoqué par la peur

Vous pourriez commencer par l’identification des éléments qui provoquent la peur chez votre chien. Il s’agit très souvent de la présence d’un chat ou de la survenance brusque d’un bruit assourdissant. Proposez par la suite à votre chien un travail de désensibilisation. Il est très souvent conseillé de faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement de chien pour ne pas faire d’erreur.

La soumission se présente aussi comme une sorte de peur chez le chien. C’est en effet l’une des causes de la miction à la maison qui est due à la soumission ou à l’incertitude. Ceci se manifeste souvent chez le chien avec une posture basse vis-à-vis d’un rang supérieur. C’est fréquent chez les jeunes chiots. En raison de la peur, le chien peut émettre un peu d’urine pour prévenir qu’il ne réagit pas aux menaces en cas d’éventuelles agressions.

En vieillissant, le chien acquiert généralement plus de confiance en lui et le comportement peut automatiquement disparaître. Il est tellement important d’approcher le chiot calmement et de ne pas trop être dominant. Saluez le chien en vous agenouillant et caressez-le, non pas sur la tête, mais par exemple entre les pattes avant. Lorsque cela se passe bien vous pouvez étendre le contact avec votre chien.

  • En cas de pipi de joie provoqué par une forte excitation due par exemple à un jeu

Dans ce cas, vous devez être en mesure de connaître à quel moment et dans quelle circonstance les pipis de joie arrivent. Essayez de ne pas surexciter votre chien en modérant l’intensité du jeu ou en arrêtant complètement. Cela va lui permettre d’éviter un état émotionnel aussi bien ingérable pour lui que pour vous.

En cas de pipi de joie comme élément de marquage du territoire.

Il peut arriver à certains chiens d’être tentés de marquer leur territoire lorsque leur position au sein du groupe ou de la famille n’est pas rassurante. La présence d’un autre chien à la maison ou même à proximité dans le quartier peut provoquer ce genre de comportement. Dans ce cas, le chien urine habituellement contre les objets verticaux. Il faut dès lors le rassurer en lui donnant la place qu’il mérite à la maison ou en travaillant avec lui dans le sens de ne pas craindre les menaces extérieures.

Une question ?