Pourquoi mon chien en arrive à mordre ?
Un chien qui mord constitue un véritable problème pour son maître. Ce dernier est toujours en état d’alerte. Au lieu que son chien soit pour lui un meilleur ami et compagnon, un sentiment de crainte se développe, ce qui peut facilement gâcher le lien entre les deux. C’est bon d’avoir un chien avec soi, mais c’est mieux de s’informer des éventuels problèmes possibles, comme l’agression, afin d’y faire face efficacement. Un chien qui en arrive à mordre son maître ou d’autres personnes est sûrement sujet à quelques problèmes ou angoisses. Plusieurs causes peuvent expliquer ce comportement.
Les séances de jeux et d’éducation qui tournent mal
C’est normal que vous jouiez avec votre chiot ou chien. Cependant, il faut lui apprendre que la morsure fait mal. Votre chien doit comprendre qu’il est interdit de jouer avec sa mâchoire. Le plus souvent, la méthode utilisée pour éduquer votre chiot peut l’emmener à vous mordre. Votre chien interprète comme une agression le fait que vous le tapiez pour lui interdire de poser certains actes.
Ainsi, il développe une agression pour riposter contre votre agression. C’est le cas lorsque vous le tapez alors qu’il vous mordille comme il le fait avec les autres chiens. Le comportement à adopter pour lui faire comprendre qu’il ne doit pas vous mordiller est de retirer votre main et d’émettre des cris de douleur. Il faut répéter ce geste jusqu’à ce qu’il cesse de vous mordiller. Ainsi, il saura qu’il ne doit pas jouer avec vous ou d’autres personnes avec sa mâchoire.
Un trop-plein d’excitation pendant un jeu
Il faut prendre du temps à être attentif aux différents états d’un jeune chien. Le chiot qui mord ne sait pas qu’il fait du mal. La tâche revient au maître de lui apprendre à s’arrêter. Là encore, il faut de la sagesse, du calme et de la douceur. Lorsqu’au cours d’un jeu votre chien devient subitement excité et se met à vous mordiller, il faut immédiatement cesser de jouer avec lui. Toutefois, il faut prévoir des méthodes alternatives pour l’amener à continuer de jouer pour ne pas le plonger dans l’ennui inutilement.
Une souffrance intérieure
Le mode opératoire chez un chien qui souffre de l’intérieur est la défense, donc l’attaque. Un chien qui ressent des douleurs au fond de lui est un chien agressé. Il est inutile de le gronder pour lui faire entendre raison. Il est recommandé d’informer votre entourage de son état de souffrance intérieure et demander qu’on le laisse tranquille. Ensuite, entourez-le de votre affection et cherchez-lui un endroit calme où il peut se reposer jusqu’à ce qu’il se sente mieux.
Un traumatisme
C’est beau de voir les enfants jouer avec un chien. Cependant, ils ne savent pas toujours bien s’y prendre. Ils peuvent donc faire mal au chien sans le savoir. Même si votre chien n’est pas agressif, il le deviendra s’il se sent agressé. Sa défense contre l’agression est de sortir ses dents. Il est prudent d’expliquer aux enfants d’être tendre, attentionné et doux lorsqu’ils jouent avec le chien. Amenez aussi votre chien par son éducation à savoir qu’il est en face d’enfants.
La peur
Même l’homme se met sur la défensive lorsqu’il a peur ou lorsqu’il se trouve dans une situation peu commode. C’est pareil chez un chien. Plusieurs éléments expliquent la peur suivie de l’agression chez un chien. Il peut s’agir d’une personne inhabituelle qui entre chez vous. Votre chien peut se mettre dans un état de panique ce qui le poussera à agresser cette personne inconnue, si elle s’approche de choses appartenant à son maître.
Il est important dans l’éducation de votre chien de situer clairement les rôles. Vous devez montrer à votre chien que c’est vous le maître et que c’est vous qui donnez l’alerte qu’il y a ou pas danger. La méthode pour lui inculquer cette éducation est simple. Faites entrer plusieurs fois des personnes différentes chez vous. Sa réaction serait de s’exciter, d’aboyer et de chercher à vous défendre. Mettez-le à distance et ignorez ses aboiements jusqu’à ce qu’il se calme.
L’inversion des rôles
Lorsque votre chien n’est pas dressé ou qu’il est mal dressé, il cherchera à inverser les rôles. Il aura tendance à prendre la place du maître. Pour le manifester, il s’exprimera par la morsure. Ainsi pour vous amener à faire quelque chose, il vous mordra. À ce constat, vous devez reprendre son dressage. Réapprenez-lui à garder sa place comme exécutant d’ordres et non comme celui qui commande.
Désormais, jouez avec lui uniquement quand vous le voulez et vous vous arrêtez de la même manière. Dans toutes les activités et au quotidien, faites-le passer après vous. Donnez-lui à manger lorsque vous finissez de manger. Qu’il soit derrière vous lorsque vous marchez. Ainsi, vous lui communiquez que c’est vous qui décidez et que c’est à lui d’obéir.
Le dressage pour mordre : à éviter
Ce cas de figure est rare, mais certains le font. Le chien est dressé pour mordre. On l’appelle la morsure par dressage ou morsure instrumentalisée. Il y a des chiens qui sont dressés pour mordre sur commande. C’est un dressage dangereux, car votre entourage n’est pas protégé d’un éventuel comportement qui risque de déboucher sur la morsure.
Il est donc conseillé d’éviter un tel dressage. Si cela arrive, il faudrait mieux poser des actes de dressage contraires pour ramener le chien à de bons comportements. Un chien n’est pas fait pour agresser ou mordre.
Le rapport maître-chien
Très souvent, c’est le maître qui est l’auteur du comportement du chien. Le chien réagit en fonction du climat que le maître a instauré autour de lui-même. Cet environnement est conflictuel. Du coup, le chien évolue dans cet espace et répond par ses morsures aux attentes de son maître. Pour corriger cet état du chien, il faut renverser le schéma installé dans son esprit. Pour y arriver, il faut l’éloigner de son milieu habituel pour lui faire accepter un schéma de non-agression.
Les signes avant-coureurs de l’agression d’un chien
Pour peu qu’on soit attentif, on peut identifier l’état d’un chien qui est sur le point de mordre. Parmi les facteurs déterminants, on peut citer les grognements, les léchages répétés de la truffe et les narines dilatées. Par nature, le chien évite les situations de conflit, mais s’il en arrive à ce stade, son état émotionnel complique la situation. Le maître du chien doit se demander comment son chien en est arrivé à un tel niveau d’énervement. La meilleure solution reste la prévention et la prise en compte des caractères du chien.
Tous les chiens n’ont pas les mêmes caractères. Une situation déterminée peut être moins conflictuelle pour un chien d’une race alors qu’une autre race ne peut la supporter. Il s’avère aussi important de bien choisir sa race de chien pour prévenir certains problèmes d’agression.
L’attitude à adopter quand votre chien a l’habitude de mordre
Il est important de faire appel à un professionnel canin lorsque votre chien a mordu. Il se chargera de trouver les démarches et conseils nécessaires pour arranger la situation. Cela fait tout autant du bien à votre animal qu’à vous son maître.
Les enfants en bas âge sont moins conscients de la gravité du problème. Ils ne se contrôlent pas et continueront à jouer de la même manière avec le chien. La sécurité des enfants demande que vous déplaciez le chien dans une autre famille. Prenez toutes les précautions pour ne plus revivre la même situation. Le facteur qui a permis à votre chien de mordre devient un motif pour lui pour toujours mordre pour se défendre. Il faut le rééduquer sans tarder.
Les techniques de rééducation d’un chien
Pour ramener votre chien vers le comportement voulu pour son propre bien et celui de son entourage, il faut faire appel à un spécialiste du monde canin. Ce spécialiste se chargera d’utiliser des moyens de rééducations divers et surtout en fonction des facteurs d’agressivité de votre chien. Il y a plusieurs méthodes entre autres la méthode de :
- l’attitude du maître
- du déconditionnement du chien
- du détournement de son attention
- de l’immersion
- et de l’imitation.
Ainsi, vous pourrez retrouver un chien calme et moins agressif.