Quels sont les principaux troubles du comportement du chien ?
Il peut arriver que votre chien développe des troubles du comportement. Ces troubles en effet peuvent être causés par plusieurs facteurs. Qu’il s’agisse d’un facteur purement génétique ou d’un facteur résultant de la socialisation du chiot, il n’est généralement pas facile pour le propriétaire de maîtriser les différents troubles du comportement de son chien.
À la base, on parle de troubles du comportement d’un chien lorsque ce dernier exprime un état émotionnel qui est inadapté à ce que son tuteur attend de lui. Si une chose est de trouver des solutions face à ces troubles, une autre consiste à avoir une idée sur ces différents troubles. C’est justement pour cette raison que nous vous proposons cet article. Il vous renseigne en effet sur les principaux troubles du comportement du chien.
L’anxiété de la séparation
Votre chien peut être atteint d’anxiété de séparation lorsque vous le laissez tout seul à la maison pendant plusieurs jours. Autrement dit, l’anxiété de séparation apparaît chez un chien lorsqu’il n’a pas été habitué à rester seul à la maison pendant un long moment. Pour que votre chien soit capable de gérer votre absence, il faudrait que vous l’éduquiez à cette vie de solitude dès son plus jeune âge.
Les principaux symptômes liés à ce trouble se traduisent par des selles, des aboiements prolongés, des pleurs et la miction. Il y a même certains chiens qui dans un état pareil, détruisent les objets, grattent les canapés, hurlent à la mort, etc. En l’absence de son maître ou tuteur, le chien développe un état de stress. Cet état émotionnel peut également être à l’origine d’un comportement de destruction pathologique.
Pour remédier à l’anxiété de séparation de son chien, il est déconseillé de le punir. En fait, punir son chien qui est atteint d’un trouble du genre ne fera qu’aggraver son angoisse. Par contre, lorsqu’on corrige ce trouble de comportement de manière progressive et douce, on a plus de chance de venir à bout de la situation. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour une rééducation pouvant permettre au chien de faire face à la solitude. Vous pouvez par exemple sortir quelques minutes de la pièce ou de la maison en demandant à votre chien de rester dans son panier. Ne lui laissez pas le temps d’aboyer ou de faire des bêtises pendant ce bref délai.
L’asociabilité
L’asociabilité chez le chien est un trouble du comportement qui se traduit par une mésentente avec les autres chiens. Explicitement, c’est l’expression d’une réaction de peur ou d’agressivité vis-à-vis des autres chiens. Dans la plupart des cas, ce trouble du comportement provient d’une mauvaise sociabilisation du chien quand il était encore jeune. Autrement dit l’asociabilité apparaît chez un chien lorsqu’il n’a suffisamment pas été mis en contact avec ses congénères dès son plus jeune âge. De la même manière, ce trouble peut être causé par l’absence de la mère durant la croissance du chiot. Ce dernier n’a donc malheureusement pas appris les codes de communications avec d’autres chiens.
Peu importe la race, la sociabilisation est une étape importante dans l’éducation du chien. Dès lors que ce trouble de comportement apparaît chez votre chien, vous avez encore la possibilité de le dresser, histoire de lui rappeler les codes canins. Vous pouvez ainsi entreprendre des séances de modification de comportement avec votre chien. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une sociabilisation tardive ou d’un traumatisme, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour une rééducation. À l’évidence, cela l’empêchera d’être désocialisé et donc moins agressif vis-à-vis ses congénères.
La malpropreté
Ce trouble du comportement trouve généralement sa source dans l’angoisse de séparation. Cette malpropreté peut également résulter de la peur, de la solitude, du stress, ou d’une autre situation du genre. Cependant, il ne s’agit pas là des seules causes de l’apparition d’un comportement malsain chez un chien. En effet, ce trouble du comportement peut également être dû à la présence des pathologies dans l’organisme du chien. Il peut donc être question d’une insuffisance rénale, d’une cystite, etc. Peu importe le cas, le mieux est de consulter un vétérinaire avant la recherche d’une cause psychologique. Il convient de souligner que la castration est une possibilité envisageable pour remédier à ce trouble.
Il peut arriver que les causes liées à la malpropreté de votre chien soient extra-médicales. Dans ce, il vous faudra d’abord découvrir l’origine exacte de ce trouble du comportement avant de penser à des séances de rééducation. La rééducation devra en effet vous permettre de corriger ce comportement.
La malpropreté peut être également due à un mal-être de votre chien après que vous ayez introduit un nouvel animal dans la maison.
L’aboiement
Il peut arriver que votre chien aboie de manière régulière et intempestive. Cela peut poser des problèmes assez gênants à votre entourage ou vous empêchez vous-même de bien vivre. Ce trouble de comportement résulte généralement de la peur des bruits, de la peur des étrangers, de l’anxiété, de l’hyperactivité, etc.
Il est normal qu’un chien aboie en présence d’une personne qui lui est étrangère, mais cela devient inquiétant lorsque les raisons de ses aboiements répétés ne sont pas censées. Peu importe le cas, il est déconseillé de le punir ou de lui crier dessus. Cela n’arrangerait pas vraiment les choses.
Pour corriger ce comportement, il est plutôt préférable d’opter pour des techniques du renforcement positif. Explicitement, cela consiste à ce que vous utilisiez un ordre unique pour demander le silence à votre chien. Quand le chien obéit, récompensez-le. Le processus peut paraître long. Vous devez donc faire preuve de patience et garder votre calme tout au long de l’apprentissage. En réalité, ce mode d’éducation sera perçu par votre chien comme une preuve d’attention à son égard, ce qui vous facilitera la tâche. Par ailleurs, pour cette rééducation, vous pouvez faire usage d’un clicker ou d’un collier anti-aboiement en dernier recours. Cependant, vous devez privilégier le dressage à la correction.
Le comportement fugueur
Ce trouble du comportement du chien peut avoir de nombreuses origines. Généralement, il est causé par l’ennui, l’anxiété de séparation, le manque de sorties, la panique, ou simplement l’envie de trouver des congénères. Même s’il est possible que votre chien devienne fugueur, il y a certaines races de chien qui seraient prédisposées à ce comportement. C’est le cas par exemple des chiens de chasse.
Il devient difficile pour le propriétaire de comprendre l’origine exacte du comportement fugueur de son chien surtout lorsque ces fugues se font à répétitions. Dans la plupart des cas, pour corriger ces manies, il est recommandé d’offrir à son chien des sorties régulières et plus longues. De la même manière, il est possible que vous envisagiez des séances de rééducation. Des séances au cours de laquelle vous devez réapprendre à votre chien les codes canins en lui offrant une stimulation intellectuelle et physique. Cette rééducation devra en effet vous aider à corriger ses problèmes de fugues.
Dans d’autres cas, il est possible d’envisager la castration. Il s’agit en fait d’une solution efficace qui s’avère nécessaire pour calmer les ardeurs de votre chien fugueur. Cependant, s’il s’agit d’un cas où votre chien souffre d’une angoisse de séparation, seule une rééducation en douceur est envisageable.
Au regard de tout ce qui a été présenté ci-dessus, il convient de préciser que les troubles du comportement du chien varient d’une origine à une autre. Ces troubles dépendent en grande partie du passé de votre chien avant son adoption ajoutée aux conditions de vie dans son nouveau foyer. Dans la plupart des cas, pour résoudre ces problèmes de comportement, il est recommandé de rééduquer son chien de façon progressive et douce. Dans le cas échéant, l’idéal serait de faire appel aux services d’un vétérinaire ou d’un éducateur canin selon le cas. Explicitement, il s’agit des professionnels qui maîtrisent au mieux le mode de vie des chiens.