Pourquoi mon chien pleure ? - J'éduque mon chien

Pourquoi mon chien pleure ?

Depuis un certain temps, vous avez remarqué que votre toutou pleure à des moments précis de la journée ou non. Ne vous inquiétez pas. Un chien est un animal de compagnie qui s’adapte aux conditions et qui émet aussi des ressentis comme les pleurs.

Toutefois, cet animal ne verse pas les larmes comme nous les humains et les raisons qui poussent un chien à pleurer diffèrent des nôtres. Ces pleurs servent parfois de moyens de communication pour ceux qui peuvent comprendre le langage des animaux comme les vétérinaires ou des particuliers par exemple. Découvrez dans l’article suivant les conditions qui pourraient faire pleurer votre chien.

Les pleurs pour évoquer une solitude

Ce cas concerne plus les chiots. Lorsque vous ramenez un chiot chez vous, il arrive parfois que vous perceviez des pleurs dans la nuit durant les premières semaines après son arrivée. Cela s’explique par le changement de cadre de vie et il est normal que votre chiot exprime ce sentiment de solitude. Pour corriger cela, il est recommandé de faire venir un même temps que votre chiot du matériel ou des composantes qui se retrouvent dans son ancien cadre de vie.

Il pourra alors retrouver des odeurs qui lui sont familières afin de ne pas trop ressentir la solitude, cela permettra une bonne adaptation dans sa nouvelle maison. Il est aussi conseillé d’apprendre à votre petit chien à vivre seul pour lui permettre de s’adapter à son nouvel environnement. Pour cela, vous pouvez lui réserver un petit espace sombre pour qu’il puisse y être seul afin de se sentir en sécurité. Avant votre départ et à votre arrivée, négligez votre chien en le laissant sans des caresses et sans attention pendant un moment et revenez à lui dès qu’il sera plus calme.

Pour que votre chien trouve la séparation agréable et s’y habitue vite, vous pouvez lui trouver une activité comme, s’amuser avec un jouet par exemple. En plus de la nourriture, cette distraction lui permettra de ne pas se sentir trop seul. Tout ceci permettra à votre chiot de dédramatiser sa situation. Il est normal que ce comportement soit exprimé par un chien qui change de cadre de vie. Toutefois, il est aussi important de l’aider à s’adapter pour qu’il devienne meilleur. Il en va de la bonne éducation de votre chien et de sa capacité d’adaptation.

Les pleurs pour exprimer un désir précis

Le chien en tant qu’animal possède plusieurs moyens pour communiquer, dans la plupart des cas il s’agit de mal-être qui peut être profond ou superficiel. Lorsque votre animal de compagnie se met à pleurer devant votre portail ou devant son bol de croquettes, il s’agit dans ces cas de désirs précis.

Les pleurs dans ce cas ne sont pas trop graves et peuvent bien se comprendre. Vous savez alors ce qu’il faut faire pour assouvir son besoin et lui permettre de bien s’épanouir. Dans le cas où les pleurs de votre chien durent longtemps et vous ne trouvez aucune raison pour les justifier, vous pouvez vous inquiéter. Il est tout à faire normal que vous vous posiez des questions afin d’avoir plus de précisions.

Les pleurs en cas de douleur

Lorsque l’âge de votre chien augmente, vous devez vérifier quelques fois son état de santé en l’amenant chez un vétérinaire. L’âge de votre chien rime parfois avec l’apparition de certaines maladies et cela est bien normal. Il peut lui-même exprimer une maladie en pleurant sans réel motif.

Vous pouvez percevoir cette expression de mal-être sans raison lorsque votre chien ne manque de rien. Néanmoins, quand les pleurs deviennent répétitifs et toujours sans motif, faites appel à un docteur des animaux afin d’élucider la cause de ceux-ci. Il se chargera de faire les examens nécessaires concernant par exemple le sang, l’urine ou les os, pour trouver une solution adéquate en cas de maladie.

Les lamentations peuvent être dues à des problèmes médicaux qui sommeillent en lui, il est donc nécessaire d’écarter cette éventualité avec l’arrivée du vétérinaire. Ceci permet de mieux vous orienter vers d’autres causes susceptibles de provoquer un tel changement de comportement chez votre chien.

Les pleurs pour exprimer l’ennui

Lorsque votre chien ne trouve rien à faire, même pas une activité amusante, cela ne peut que le frustrer au point de provoquer ses pleurs. Toutefois, il ne se mettra pas à pleurer d’un seul coup. Il commencera à exprimer ce sentiment en détruisant par exemple des objets autour de lui, en aboyant plus durement qu’à son habitude. Ceci peut bien se faire en votre présence pour vous interpeller afin que vous lui accordiez plus de temps.

En outre, notez que votre chien n’est pas un objet décoratif, même si celui-ci ne doit pas occuper vos journées tout entières, il est important de lui consacrer quelques minutes. Cette attention à son égard permet de le mettre en confiance et de s’assurer de votre amour pour lui.

Les pleurs pour attirer l’attention sur lui

Se rapportant aux comportements des chiens et des animaux de compagnie en général, le manque d’attention de la part du maître peut créer un mal-être. Ainsi, les pleurs sont les moyens les plus utilisés par ceux-ci pour exprimer un tel sentiment. Tout comme eux, votre chien peut aussi l’utiliser pour déclarer un manque d’attention de la part de son maître.

Dans ce cas, il est recommandé en tant que maîtres de votre animal de le laisser finir ces lamentations avant de vous rapprocher de lui. Ce comportement vis-à-vis de votre chien le rendra capable de gérer sa frustration. Il apprendra ainsi que ses pleurs n’ont aucun effet sur vous et maintiendra alors son calme.

Toutefois, si vous trouvez du plaisir dans cette manière de faire de votre chien, vous pouvez lui répondre avec des caresses. Ces attouchements vous permettent de lui montrer votre amour. Tout dépend de la façon dont vous voulez éduquer votre chien.

Les pleurs pour répondre à un autre cri

Votre chien ne pleure pas seulement pour exprimer un sentiment ou une maladie, il peut aussi s’agir de réponse à un cri qui lui est familier. En effet, la plupart des chiens font le loup et les cris qui émanent de ce comportement canin qui les caractérise bien peuvent provoquer des réponses. Les chiens qui sont situés dans la même zone que celui qui émet ce bruit se doivent de répondre.

Ainsi, il peut arriver que votre chien pleure pour répondre à un tel cri. Ceci constituera un problème seulement si les pleurs deviennent excessifs. Pour y remédier, il suffira de faire appel à un éducateur de chien qui se chargera de mettre en place des activités adéquates. Celles-ci vont permettre à votre chien de ne plus répondre ou d’arrêter d’user de ce comportement.

En somme, votre chien pleure pour plusieurs motifs bien différents des nôtres, il peut être question d’une expression de solitude dans le cas d’un chiot. Il utilise les pleurs pour signaler une maladie ou un mal-être, pour tirer votre attention afin de lui accorder du temps.

Les pleurs interviennent aussi lorsqu’il ne trouve pas des activités faisant appel à ses capacités ou simplement pour répondre à l’appel d’un autre chien qui fait le loup. Les vétérinaires et les éducateurs canins pourront toutefois vous aider à surmonter ses difficultés. Ils sont capables de vous dire quoi faire et comment vous comporter pour réussir l’éducation de votre animal.

Une question ?