Pourquoi mon chien se mord les pattes ?

Les chiens font partie des animaux de compagnie les plus sollicités dans les ménages. Ils sont si ancrés dans le quotidien des hommes que parfois, ils sont considérés comme faisant partie intégrante d’une famille humaine. Avoir un chien ne suffit pas, car il faudrait s’en occuper et être attentif à certains de ces signaux.

Toutefois, ne vous y trompez pas ! Pour bien vous occuper d’un chien, il vous faut bien plus que de l’instinct. Vous devrez suivre une certaine méthodologie, et ce n’est possible que par le biais des conseils avisés des experts en la matière. Ceux-ci pourront alors vous permettre de mieux comprendre certains comportements de votre compagnon aux poils. C’est important de s’y préparer puisqu’il y a de ces petits signes qui à première vue, n’ont l’air de rien mais qui sont pourtant, très évocateurs. Nous n’en voulons pour preuve que le simple mordillement des pattes des chiens. Quel est le message à y décoder ? Faut-il s’en inquiéter ? Les réponses ici !

Un chien qui se mord les pattes : quelles peuvent en être les raisons ?

Si votre ami à poils se mord les pattes, c’est sans doute pour attirer votre attention sur un fait bien précis. Plusieurs raisons peuvent le conduire à avoir ce comportement. En avoir une idée précise vous permettra alors de mieux appréhender le problème et donc de le résoudre au mieux. Voici ici, l’essentiel à retenir des motifs d’un tel comportement.

L’ennui

Si votre chien se sent trop seul, il peut arriver qu’il se morde souvent les pattes. C’est d’ailleurs très fréquent d’autant plus que l’ennui est un danger pour la santé des chiens. Lorsqu’il perdure dans cette habitude, cela peut le conduire à avoir des comportements compulsifs pouvant le conduire à développer de l’obsession. Les conséquences sur sa santé en seront alors beaucoup plus graves. Il est donc utile de prendre ce signal d’alarme très au sérieux. Cependant, l’ennui n’est pas la seule raison qui puisse amener un chien à adopter ce comportement.

Le stress

Comme pour l’espèce humaine, lorsque le psychique du chien n’est pas bien disposé, cela se remarque aisément dans le comportement. À cet effet, si votre chien ressent une quelconque gêne ou une souffrance psychique, il peut se mordre les pattes. C’est de l’auto mutilation. Cela se remarque le plus souvent chez les chiens qui ont une sensibilité émotive assez forte. Se mordre les pattes sera alors pour lui, un moyen de s’imposer une souffrance physique afin de compenser son mal psychique.

La douleur

Il est également possible que votre chien se morde les pattes soit purement lié à un mal physique. S’il ressent une douleur quelconque au niveau de la patte ou qu’il a une démangeaison, il peut se la mordre. Vérifiez alors s’il n’a pas été piqué par un insecte au hasard, ou s’il ne développe pas une allergie. Une réaction inflammatoire ou la présence d’une écharde dans le coussinet peuvent également être la cause de ce genre de comportement.

S’il se sent gêner d’une manière quelconque, votre chien peut choisir comme recours, de se mordre les pattes. Il espérera alors faire disparaître son mal de la sorte. Ce qui n’arrivera évidemment pas ainsi !

Le besoin d’attention

Pour l’une ou plusieurs des raisons présentées ci-dessus, votre chien s’est déjà mordu les pattes. Vous vous en êtes inquiété et il l’a remarqué. Votre chien comprendra alors que se mordre les pattes peut être un moyen efficace d’attirer votre attention. C’est peu fréquent et pourtant, c’est un fait qui existe bel et bien !

Cela fait partie des habitudes comportementales que les maîtres de chien ont eu à tolérer sans même s’en rendre compte eux-mêmes. Le maître conditionne de ce fait, le chien à l’adoption d’un comportement, qui deviendra à la longue, un langage d’expression prisée. C’est le plus souvent instinctif !

Un chien qui se mord les pattes : comment faire pour qu’il arrête ?

Vous avez pu identifier la raison pour laquelle votre chien se mord les pattes. C’est déjà un premier pas vers la résolution de ce trouble. De manière générale, deux alternatives se présentent souvent dans ces cas. L’une est médicale est l’autre est dite comportementale. Ce qu’il faut retenir essentiellement de chacune de ces solutions est présenté dans cette section.

La solution médicale

Cette alternative est recommandée dès que vous remarquez que les mordillements de patte de votre chien se font de manière compulsive. Après avoir observé votre chien, si vous en concluez que la raison pour laquelle il se mord les pattes, est purement physique, le mieux, est de contacter au plus tôt, un vétérinaire afin de prendre un rendez-vous. Après consultation, celui-ci saura alors vous dire exactement ce qui est à la base de ce comportement. Mieux, il saura vous conseiller le traitement adéquat pour mettre fin à ce genre de situations.

S’il y a une lésion au niveau de la patte de votre chien ou s’il y est détecté la présence d’un corps étranger, le vétérinaire procédera à l’administration d’un traitement conséquent. C’est généralement des soins qui impliquent le port d’une collerette et d’un bandage. Leur rôle ? Amoindrir les risques d’aggravation de la situation. Notez que lors du traitement, si le chien doit encore continuer à mordiller la patte ou qu’il doit la lécher, les conséquences seraient dommageables.

La solution comportementale

Elle est utile pour soulager les mordillements de pattes des chiens qui sont causés par le stress, l’ennui ou tout autre trouble psychique. Le traitement consistera alors à écarter, sinon à corriger tout ce qui cause de l’inconfort à votre chien. Son mal-être peut alors être facilement géré lorsque vous lui témoignez l’affection et le soutien qui lui manquent. Comme l’homme, votre chien a besoin d’être rassuré à propos de votre amour et de votre protection pour lui.

Un chien qui se mord les pattes : quelques conseils subtils

Si les mordillements de pattes de votre chien sont causés par un mal physique, il faudra au-delà des soins, prendre des dispositions afin de mieux assainir son milieu de vie. Cela limitera les risques de blessures éventuelles. De même, accorder une importance singulière à son alimentation pourrait permettre à votre chien de ne pas être sujet à des allergies.

Par ailleurs, si le mal est lié au psychique, plusieurs cas de figures se présentent. Votre chien peut par exemple développer ce comportement simplement parce qu’il sent que vous vous éloignez de lui. Par ailleurs, puisque vous ne pourrez pas rester en permanence avec lui en tout lieu, il est indispensable de commencer à l’habituer à positiver sur votre départ de la maison. Rester seul n’est pas si mauvais en soi ! Il faudrait parvenir à bien le graver dans le subconscient de votre chien.

Cependant, si c’est l’ennui qui conduit votre chien à développer ce comportement, le traitement comportemental peut permettre de venir à bout du mal certes, mais ce ne sera pas suffisant. Vous devrez aussi habituer votre chien aux activités physiques, et ce, de manière régulière. La promenade hors du jardin, et les jeux variés pourront lui permettre d’être moins ennuyé. Pour ce qui concerne les jeux, privilégiez ceux qui pourront stimuler son intellect et ses sens, en occurrence, son odorat. De même, il faudrait qu’il puisse se livrer à ces jeux même lorsqu’il est seul.

La désensibilisation et la socialisation peuvent également être utiles pour votre chien. Elles sont particulièrement recommandées lorsque celui-ci a peur des éléments extérieurs qu’il ne connaît pas. Il peut alors s’agir, d’un autre animal, d’une personne, ou tout simplement d’un bruit.

En toute chose, il faudra veiller à adapter le mal de votre chien au traitement qui lui correspond. Si ce préalable n’est pas respecté, vous risquez d’aggraver la situation. C’est pour cela qu’il est recommandé de solliciter l’aide, l’appui d’un professionnel de l’éducation et du comportement des chiens. Choisir les compétences à l’image de celles de Canin, vous donnera alors plus d’assurance pour en venir à bout des mordillements de pattes de votre chien.

Vous savez à présent tout sur les raisons qui peuvent pousser votre chien à se mordre les pattes. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos dispositions afin d’aider au mieux votre animal de compagnie.

Une question ?