Pourquoi mon chien mange des crottes ?

Les troubles comportementaux ne sont pas que la chasse gardée des humains. Certains animaux en arrivent également à développer des troubles du comportement. Le chien n’échappe pas à cette logique. Comme trouble propre à l’espèce canine, on peut citer le fait qu’il mange des crottes.

Il est clair que ce comportement est pour le mieux répugnant. Mais dans un certain nombre de cas, il s’avère être un moyen pour votre chien de vous passer un message. Voici ce qu’il faut savoir en rapport avec ce comportement du meilleur ami de l’homme.

De quoi s’agit-il ?

Il existe un terme spécifique pour désigner le fait, qu’un chien en arrive à manger des crottes. Et ce terme c’est la coprophagie. Il existe deux cas de figure de coprophagie. Le premier c’est le cas où le chien ingurgite ses propres excréments et le second est celui où le chien ingurgite celui des autres chiens ou animaux.

Cette tendance à la coprophagie, est généralement dû à la richesse des nutriments contenus dans les excréments. En effet, certains chiens ou animaux ont du mal à digérer correctement ce qui leur est servi comme nourriture. La conséquence directe de cette situation, est qu’ils éliminent ce qui reste, par les selles. Ce qui rend ces derniers vraiment riches en nutriments dont a besoin l’organisme de votre chien. C’est ce qui l’amène à manger ces excréments.

Cependant, ce n’est peut-être pas la seule raison derrière la tendance coprophage de votre chien.

Quelles sont les causes de coprophagie ?

Les causes de la coprophagie peuvent être regroupées en deux groupes : les causes naturelles et les causes anormales.

Pour ce qui est des causes normales, elles s’appliquent seulement aux chiots et aux chiennes venant de mettre bas. Les chiots ont tendance à manger les crottes du fait de leur curiosité naturelle et de leur tendance à goûter à tout. Il est même plutôt fréquent de voir des chiots manger leurs excréments, surtout s’ils cherchent à imiter leur mère.

Leur mère qui, de son côté ne mange pas des excréments par curiosité, mais plus dans un souci de propreté. En effet, durant les trois premières semaines de la vie de ses enfants, la maman fait tout pour garder ses petits propres. Et pour cela, elle va les lécher régulièrement et n’hésitera pas non plus à avaler leurs excréments.

Si votre chien n’est pas dans une des situations citées plus haut, c’est qu’il est possible que sa coprophagie soit d’ordre comportementale ou dû à un problème de santé. Les causes peuvent être de divers ordres.

  • Un besoin d’attirer l’attention.

Il s’agit d’un cas de trouble du comportement. Votre chien peut chercher désespérément à attirer votre attention sur lui, peut-être parce qu’il s’ennuie. Pour cela, il va manger les matières fécales, en se disant qu’à tous les coups vous réagirez en le voyant faire. Vous aurez tendance à chercher à le sanctionner, afin de lui faire comprendre que cela ne se fait pas. Ce qui serait bien sûr une erreur, car pour lui cela deviendra un jeu et il n’hésitera pas chaque fois, à reprendre la même gymnastique.

  • L’anxiété ou la désorientation.

Les comportements des chiens ont toujours une raison bien précise. Le fait que votre chien soit sujet à des stress et à une certaine peur peut l’amener à réagir en ingérant des matières fécales. Également, quand ils commencent par prendre de l’âge, les chiens finissent par souffrir de désorientation. Cette désorientation peut leur faire adopter des comportements peu recommandables, comme la coprophagie.

  • Une insuffisance du pancréas.

Le pancréas est une glande digestive, située chez les chiens au niveau de l’estomac et dont le rôle est de sécréter au niveau des intestins de l’animal, un certain nombre de sucs. Ces sucs, de part les enzymes qu’ils contiennent, jouent un rôle capital dans la digestion des aliments ingérés par votre chien, particulièrement les aliments gras.Quand cet appareil vient à souffrir de dysfonctionnement, le chien à du mal à digérer complètement les matières graisseuses qui finissent par être éliminées de son organisme via les selles.

Dans ce cas, vous verrez que les déjections de votre animal, présenterons une couleur claire tirant sur le jaune. Elles seront aussi plus volumineuses que d’habitudes. Ainsi, du fait que ces matières fécales contiennent beaucoup de nutriments, votre chien va les manger pour compléter ses réserves en nutriments.

  • Un problème digestif.

Il peut arriver que pour une raison quelconque, votre chien se retrouve avec un système digestif défaillant. Le résultat sera le même que pour le cas d’une insuffisance du pancréas. Le chien éliminera une partie des nutriments qu’il ingère, par le biais de ses matières fécales. Il sera ensuite tenté, de les ingérer à nouveau en mangeant ses propres matières fécales.

  • Une insuffisance alimentaire.

Quand l’alimentation de votre chien n’est pas assez riche ou tout simplement insuffisante, ce dernier à tendance à manger tout ce qui lui passe sous le nez. De ce fait, s’il trouve ses propres matières fécales ou celles d’autres animaux, il n’hésitera pas une seconde à les avaler. C’est un cas de figure qui est fréquent avec les chiens d’une certaine race, qu’il faut nourrir régulièrement. Ce qu’on peut parfois oublier de faire quand on est pris dans le train-train quotidien.

  • Une polyphagie.

La polyphagie, c’est le fait qu’un chien ait un besoin permanent d’ingérer de grandes quantités de nourritures. Cela peut être dû au fait que votre chien souffre de diabète ou que son intestin soit parasité par un parasite. Cette quête permanente de nourriture peut ainsi l’amener à manger des crottes.

Comment pouvez-vous faire pour remédier à la coprophagie de votre chien ?

La première des choses à faire, est de se référer à un vétérinaire. Ce n’est que le vétérinaire qui pourra vous certifier si la coprophagie de votre animal de compagnie est dû à un trouble comportemental et non à des vers intestinaux ou au dysfonctionnement d’un de ses organes.

Si durant l’examen clinique, il détermine que votre chien souffre d’insuffisance du pancréas, il pourra faire une prescription spéciale pour soulager votre chien. Cette prescription peut être l’association d’une alimentation spéciale contenant en faible quantité des matières grasses et d’un traitement spécial pour lui administrer les nutriments dont il a besoin pour son organisme.

Par contre, s’il s’agit d’un problème intestinal, votre chien pourra être traité avec du vermifuge et des anti diarrhéiques pour chien.

Si par contre le vétérinaire vous assure que la coprophagie de votre chien est d’ordre comportemental, voici ce que vous pouvez faire.

  • Ajouter à sa nourriture des compléments alimentaires à base de plantes pour lui faire passer l’envie de manger ses propres excréments.
  • L’aider à dépenser son trop plein d’énergie de quelque manière qu’il soit. Lui faire jouer à la ba-balle peut être un bon moyen.
  • Lorsque votre chien se mettra à manger ses excréments, ignorez-le sur le moment afin qu’il n’y prenne pas goût. Une fois qu’il passe à autre chose, vous pouvez lui donner toute l’attention qu’il demande.
  • Apprenez à votre chien à contenir sa frustration. L’exercice conseillé pour cela est celui du « pas bouger ».
  • Nettoyer régulièrement son environnement des crottes. Mais faites attention à ce qu’il ne nous voit pas le faire à chaque fois. Il pourrait prendre cela pour un jeu.

Par ailleurs, si votre chien est devenu coprophage à cause du stress, faites appel à un vétérinaire comportementaliste. Lui, il saura comment l’aider à gérer ce stress. S’il faut qu’il passe par la case médicament, il le fera également.

Pour finir, malgré le fait que la coprophagie soit normale chez un chiot ou une chienne qui allaite, elle n’est pas non plus inévitable. Vous pouvez faire en sorte qu’il n’en arrive pas là. Pour ça, il faut nourrir à volonté les chiots de moins de 4 mois afin qu’ils aient toujours à manger. Nettoyer régulièrement leur litière en enlevant régulièrement leurs matières fécales. Mais attention à ne pas le faire en leur présence.

Une question ?