Apprendre à mon chiot à marcher en laisse : nos conseils
Vous éprouvez de la fierté à vous balader avec votre petit chien portant tout l’équipement dont vous lui avez fait cadeau ! Si ces promenades constituent souvent d’agréables moments passés en compagnie de votre animal, elles peuvent se transformer en un réel cauchemar dès l’instant où votre petit chien ne vous obéit point et exerce une pression constante sur sa laisse. Découvrez ici, à quel moment et où exercer votre chien à marcher en laisse. Vous trouverez également des informations sur le matériel à choisir pour votre chien, la durée nécessaire afin que votre chien s’approprie la pratique de la marche en laisse et surtout la méthode à adopter pour le faire. Focus !
À quel moment et où exercer votre chiot à la marche en laisse ?
Pour apprendre à votre chiot à marcher en laisse, il faut choisir convenablement le moment et l’endroit pour le faire.
- Quand commencer l’apprentissage de la marche en laisse ?
Votre chiot est tout jeune. Il est peu aisé de la calmer et de bénéficier de toute son attention à l’extérieur au regard des différentes sources de stimulation et d’intérêt telles que les odeurs, les autres chiens, les animaux ou les promeneurs. Cela est en réalité tout à fait normal que votre chien tire et soit en état d’excitation pendant votre balade. Tout cela est inédit pour lui et cela lui plaît réellement d’explorer le monde extérieur. De ce fait, il est nécessaire qu’il comprenne tôt le fait qu’il n’a pas le droit de tirer sur sa laisse.
L’apprentissage doit donc débuter à son plus jeune âge parce que, en fonction de sa masse corporelle à l’âge adulte, les promenades peuvent devenir compliquées ! Le petit chien est à même d’appréhender ce qui est attendu de lui à une vitesse incroyable. Aussi, avec des chiens de race élevée, il est préférable de leur inculquer avant que leur masse de leur corps ne dépasse le seuil des 40 kg !
- Où garder votre chien pour une promenade en laisse
Vous vous demandez si votre chien doit être placé à votre gauche ou à votre droite ? La gauche est le côté recommandé. Effectivement, il est suggéré de garder votre chien en laisse sur votre côté gauche pour la bonne et simple raison que les voitures roulent à droite. Alors pour être en toute occasion en sécurité, il est nécessaire de marcher en sens opposé à celui de voitures. La gauche assure une vision des voitures arrivant de face. Vous avez ainsi l’obligation de placer votre chiot sur votre gauche et de vous mettre entre le chien et la route.
Quel matériel utilisé pour équiper votre chiot pour une marche en laisse ?
D’abord, vous ne devez pas employer de laisse enrouleuse (rétractable), parce que votre chien subit des perturbations quand la taille de la laisse change constamment. Ce genre de laisses sont à même d’être employées uniquement quand votre chien est à même de marcher convenablement au pied.
Afin d’éviter une compression de la trachée, les laisses en harnais sont davantage préférées, car elles permettent d’empêcher des douleurs au niveau du cerveau en liaison avec des tractions brutales sur la laisse. Au cas où votre petit chien est en particulier désordonné ou qu’il éprouve des difficultés à rester concentré, vous avez la possibilité de recourir à un harnais anti-traction.
Il ne faut jamais employer le collier à pointes et le collier étrangleur qui sont énormément déconseillés. Leur but est de diminuer la traction du chien en lui infligeant de la peine. Ces colliers peuvent provoquer des blessures à votre petit chien.
Commencer à éduquer votre chiot à avoir l’habitude d’enfiler son collier en le lui mettant à la maison. Portez-le-lui fréquemment. Il est possible qu’il essaie de le retirer ou de le gratter, mais il en prendra l’habitude à la longue.
Quelle est la durée nécessaire à votre chiot pour s’approprier la marche en laisse ?
Dans la pratique, il faudra du temps à votre chiot pour s’habituer complètement à la marche en laisse.
Ce que vous devez savoir avant de commencer
Votre chiot est petit et s’épuise rapidement. Il n’a pas la capacité de se concentrer aussi longtemps qu’un chien adulte. Nous vous conseillons de faire des sessions courtes. Il est préférable d’effectuer une séance de 10 à 15 minutes 2 à 3 fois par jour. Nous vous recommandons aussi de choisir un lieu calme pour les toutes premières sessions. Il fera preuve de davantage d’attention, car il ne sera pas dérangé par le bruit des véhicules, des autres animaux, etc.
Effectuez les sessions pour éduquer votre petit chien à se déplacer en laisse dès l’instant où il s’est exercé et a fourni de gros efforts physiques. Cela le rendra moins fou et plus réceptif à l’apprentissage. Au début de l’apprentissage, vous pouvez tapoter sur votre cuisse pour ramener votre petit chien vers vous. La laisse ne doit pas être envisagée comme un instrument d’amusement. La laisse n’est utilisée que pour la promenade.
Dernier conseil, commencez à apprendre à votre chiot à marcher en laisse à la maison. Vous lui enfilez son collier et sa laisse et vous vous promenez dans la maison. Il apprendra dans ces conditions à changer de direction, à suivre vos pas et à être attentif à vos déplacements.
Entraînez votre chien en 15 minutes par jour
Votre chien est habitué au collier et à la laisse et vous suit partout à la maison ? Il est temps d’aller voir le temps dehors. Pour la première promenade officielle en laisse à l’extérieur, prenez quelques friandises en poche pour votre chiot, puis entamez la marche avec votre chiot. Gardez-le sur votre gauche et avancez. Dans le cas où il exerce une traction sur sa laisse, offrez-lui une petite laisse (pas trop dur) afin qu’il comprenne que son action n’est pas correcte. Cependant, vous ne devez pas tirer en permanence sur la laisse.
Le chiot doit toujours se déplacer à vos côtés en marchant et ne jamais vous dépasser. Si par contre il se déplace bien à vos côtés, hop une gâterie, un câlin, un mot doux. S’il est derrière et qu’il ne veut pas bouger, ne tirez pas sur la laisse pour le forcer à avancer, ne le réprimandez pas, ne le tenez pas dans vos bras, ne lui criez pas dessus et ne le punissez pas. Sinon, il court le risque d’identifier la laisse à quelque chose de désagréable. Patientez jusqu’à ce qu’il décide de passer à autre chose. Comme éventualité, placez une friandise en face de lui. Répétez la session autant de fois que nécessaire.
Dès l’instant où votre chiot a appris à marcher en laisse, vous pouvez le conduire dans un endroit plus fréquenté, avec des animaux, des éléments de divertissements, du bruit. Lorsqu’il tire sur sa laisse ou lorsqu’il est devant vous, n’hésitez pas à utiliser des termes qui seront toujours du même type comme « au pied » ou un « non » ferme. Au début de l’apprentissage, lorsque vous sortez votre petit chien, attendez qu’il soit allé aux toilettes. Un chiot qui veut faire pipi ne se concentrera pas sur l’apprentissage, mais sur l’endroit où il pourra libérer son envie.
Conclusion et recommandations
Apprendre à son chiot à marcher est une partie de l’éducation à ne pas bâcler. À l’âge adulte, ce dernier devra souvent être en laisse. Pour faciliter cela, il faut l’y habituer dès le départ. À l’aide d’un collier et d’une laisse adéquate, durant des séances de courte durée, mais régulières, apprenez-lui à marcher en laisse dès le bas âge. Vous savez désormais comment vous y prendre.