Comment apprendre à mon chien à traverser la route ?

Tout comme les hommes, les chiens ont besoin d’une éducation donnée aussi bien pour leur sécurité que pour leur mode de vie. En ville comme à la maison, ils doivent ainsi bénéficier d’un suivi particulier. Pour une meilleure sécurité de votre chien en ville, il est crucial de lui apprendre à traverser la route sans difficulté. Rien de compliqué, il existe plusieurs solutions pour y arriver. Ce contenu vous en dit plus.

Le chien ne réfléchit pas comme un Homme

Le chien n’a pas la capacité d’intellectualiser, n’espérez donc pas qu’il reconnaisse le danger de la route. En effet, ses capacités mentales ne lui permettent pas d’anticiper un danger comme celui des véhicules qui circulent. Bien évidemment, certains chiens peuvent avoir le réflexe d’éviter de se faire reverser par une voiture, mais d’autres auront des difficultés de contrôler un véhicule en mouvement. Dans la première catégorie, on peut voir certains chiens de berger qui ont un instinct naturel très développé envers les voitures.

Votre objectif n’est pas d’apprendre à votre chien à faire attention, mais de lui apprendre à s’arrêter systématiquement avant de rejoindre l’autre bout de la voie.

Contrôlez votre chien en laisse : une option de sécurité

Le premier enseignement à donner à votre chien est celui de la marche en laisse en ville afin de mieux le contrôler et d’éviter qu’il prenne le dessus sur vous. En apprenant la marche au pied à votre chien, il pourra suivre correctement votre mouvement : il s’arrêtera si vous vous arrêtez. Par conséquent, une fois que vous vous arrêtez pour traverser la voie en regardant à gauche et à droite, votre chien suivra le même mouvement en s’arrêtant également.

Apprenez à votre chien à ne pas bouger avant de traverser la voie

Dès le bas âge, vous devez apprendre à votre chien à ne pas bouger quand il s’agit de traverser la route. Cela lui serait d’une grande utilité dans plusieurs situations et surtout en ville. Lorsque vous arrivez à un passage piéton par exemple, recommandez à votre chien d’adopter une position statique (couché ou assis) en lui précisant de ne pas bouger.

La reprise de marche : un travail à faire dans le calme

Après la position statique de votre chien, lorsqu’il est temps de continuer, les chiens ont souvent la sensation d’être relâchés d’une grande emprise, cela pourrait être très dangereux. En réalité, la réaction de votre chien à la reprise de marche dépend de votre attitude. Pour cela, il est important d’adopter une bonne intonation de voix pour indiquer la fin de l’exercice à votre toutou. La reprise du « pas bouger » ne voudrait pas dire que c’est enfin l’occasion pour courir dans les sens. Au contraire, cela insinue la reprise de la marche dans le calme et avec sérénité.

Il n’est pas rare d’entendre plusieurs propriétaires de chien qui n’hésitent pas à dire « c’est parti » ou « aller » pour annoncer la reprise de marche. Mais, ce sont également des indications qui permettent de dire au chien qu’il est l’heure de jouer ou d’aller en balade. Cela provoque chez le chien une excitation et un enthousiasme qui ne s’adapte pas forcément au milieu citadin.

Ainsi, au cours de la phase d’enseignement de la marche en laisse, n’hésitez pas à travailler aussi le fait qu’un pas en avant n’implique pas de s’engager dans la marche sans faire attention, mais plutôt qu’il est temps de reprendre la marche au pied.

Les exercices d’obéissance doivent être effectués dans un environnement adapté

Que ce soit la marche au pied, en laisse, le « pas bouger » et autres, toutes les indications envers votre chien doivent être réalisées et maîtrisées dans un milieu non stimulant. Il est vrai qu’il n’existe pas d’endroit sans aucun stimulant, mais sachez que la ville n’est pas le lieu idéal avec le calme nécessaire pour enseigner de nouvelles indications à votre chien.

Choisissez donc un endroit peu stimulant comme un terrain neutre ou votre jardin pour travailler la marche en laisse avec votre chien. Pour cela, vous devez opter pour une laisse courte afin de l’habituer au système que vous aurez en ville. Travaillez également les assis, les couchés, les « stops » en marche, les pas bouger et les reprises de marche dans la sérénité.

Au cas où les résultats ne seront pas convaincants, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel de l’éducation canine.

Plusieurs facteurs peuvent être à la base de cette déception :

  • l’endroit choisi pour l’apprentissage est trop riche en stimulants,
  • votre attitude n’est pas convenable (trop violence ou trop souple),
  • vous n’avez pas adopté la méthode idéale.

Si vous n’avez pas les résultats escomptés, nous vous conseillons de changer d’abord de méthode tout en observant l’évolution. Vous pouvez alors avoir recours à un professionnel si vous n’atteignez toujours pas votre objectif.

Suivre rigoureusement les principes de l’éducation positive

Avec une éducation basée sur le renforcement positif, il serait très intéressant d’apprendre strictement à votre chien les indications comme la marche ou le pas bouger. Vous devez éviter de sanctionner ou de gronder votre chien lorsqu’il fait des erreurs, il pourrait être démotivé et éviter de vous suivre prochainement dans vos enseignements. Aussi, est-il préférable de récompenser les bonnes actions de votre chien, cela l’incitera et le motivera dans la suite de l’apprentissage. Chaque fois qu’il apprend et maîtrise un ordre, offrez-lui les friandises qu’il adore accompagnées des caresses afin qu’il ressente plus d’amour après ces actions.

Par ailleurs, optez pour les séances à courtes durées de 15 minutes au plus et répétez-les très souvent. Veillez à ce que les séances soient progressives avec la proposition des exercices de plus en plus compliqués. Assurez-vous également que chaque étape est parfaitement maîtrisée avant de passer à une autre.

Si en répétant plusieurs fois le même exercice, votre chien n’arrive pas à cerner et à appliquer vos indications, soyez patient et recherchez la cause du problème. Vous devez aussi chercher les éléments à améliorer un enseignement plus efficace. C’est en effet le genre de situation qui requiert les compétences d’un professionnel afin d’éviter la répétition des échecs.

Soyez cohérent chaque jour

La cohérence est très importante dans vos attitudes lorsqu’il s’agit d’apprendre à votre chien à traverser la route en toute sécurité et de manière contrôlée. Pour ce faire, il convient de faire faire des arrêts systématiques avant de traverser la voie et de toujours formuler les mêmes indications à votre chien au quotidien une fois en ville afin qu’il puisse cerner le plus rapidement possible l’enseignement donné.

Si par exemple, vous lui demandez de s’asseoir ou de stopper et que tantôt vous traversez la route d’un coup sans faire attention à ces mêmes indications, votre chien aura du mal à assimiler facilement vos enseignements.

N’oubliez pas que le chien apprend par répétition. Vous le constaterez forcément à force de répéter les mêmes gestes, les mêmes mots avec l’application des mêmes comportements avant de traverser la route. Votre précieux toutou finira par adopter le bon comportement et par anticiper plusieurs actions sans que vous le lui demandiez.

Un autre point crucial lorsque vous apprenez à votre chien à traverser la route est de lui demander des arrêts systématiques, et ce, même quand il n’y a pas de circulation. Cet exercice lui permettra de comprendre pourquoi il faudrait traverser parfois directement la route et pourquoi s’arrêter d’autres fois.

En outre, l’éducation de votre chien doit passer aussi passer par sa protection. Nous vous recommandons donc de faire une souscription d’assurance santé pour votre chien. Vous n’aurez plus à vous soucier des frais de vétérinaire si votre toutou fait un accident ou tombe malade. Vous pourrez utiliser un comparateur gratuit d’assurances afin de parfaire votre choix.

Une question ?