Comment faire pour empêcher mon chien de tirer en laisse ? - J'éduque mon chien

Comment faire pour empêcher mon chien de tirer en laisse ?

Juste derrière le chat, le chien arrive en deuxième position parmi les animaux domestiques les plus plébiscités. Il est incontestablement l’ami fidèle de son maître. Contrairement à une idée reçue, le chien ne nécessite pas forcément un grand espace extérieur pour s’épanouir. Au fur et à mesure que vous côtoyez les chiens, vous constaterez qu’ils font l’objet d’un choix familial. Si vous souhaitez accueillir un chien dans votre famille, prenez conscience des priorités. Pour que le chien et son maître soient plus complices, il faut que son dressage soit réussi.

Toutefois, il peut arriver que votre chien ait des comportements gênants qu’il faut corriger au plus vite. Le plus connu de ces comportements est lorsque le chien tire sur la laisse. Dans cet article, nous vous donnerons des solutions idoines pour empêcher votre chien de tirer en laisse.

Pourquoi mon chien tire-t-il sur sa laisse

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi votre chien tire en laisse. Dans un premier temps, cela est une question d’instinct. En effet, tous les chiens laissent des odeurs lors de leurs passages. Votre chien est donc stimulé par ces odeurs, ce qui peut l’emmener à être distrait et oublier qu’il est en laisse. Aussi, un chien peut parfois tirer sur la laisse quand il ne se dépense pas suffisamment. Il veut donc profiter pleinement de l’occasion. Quoi qu’il en soit, tout est question d’éducation. Si votre chien tire sur la laisse, c’est probablement qu’il a été habitué à ça. Un manque de rigueur lors du dressage en est souvent la cause. Le chien étant heureux d’être dehors, il profite pleinement et ignore les ordres.

La deuxième cause possible est que votre chien a mal appris à marcher en laisse. Dans ce cas, son éducation à ce niveau est à reprendre. Pour ce faire, il vous faut être très patient ou demander les services d’un professionnel comportementaliste. Reprenez point par point vos attitudes avec votre chien et utilisez les méthodes et exercices adaptés pour renforcer son obéissance.

Quel matériel utiliser pour empêcher mon chien de tirer en laisse

Quand le chien tire sur la laisse, certains préconisent comme matériel un collier étrangleur ou un collier à piques pour le maîtriser. Détrompez-vous, car ceux-ci sont coercitifs et n’apportent aucune solution au problème. Seul un travail minutieux visant à obtenir la marche en laisse détendue peut améliorer la situation.

Vous devez donc utiliser des harnais anti-contraction. En effet, ce matériel est conçu pour réduire la force de traction du chien. Ainsi, il empêche le chien de se blesser comme il peut le faire en tirant sur un collier à piques.

Vous pouvez également vous équiper d’une laisse un peu plus longue, d’environ trois mètres pour les balades. Pour les exercices, une laisse d’environ cinq mètres est recommandée. De plus, l’utilisation des friandises et des jouets pendant les séances d’exercices aidera à une meilleure concentration du chien.

Que faire quand mon chien tire sur sa laisse

Votre chien déborde parfois d’énergie au point de vous tracter lors des balades. Il est fort probable qu’il ne se dépense pas assez physiquement. Aussi, cela peut être dû à un manque de stimulation mentale. Par cette première explication, envisagez dorénavant des sorties plus fréquentes et plus longues. De plus, le chien doit avoir au moins une balade quotidienne à l’extérieur. Vous pouvez par exemple, emmener votre chien dans un parc ou à la campagne. Cela lui permettra de se défouler en toute liberté. De même, envisagez de pratiquer avec votre chien, des sports canins comme l’agility ou le cannicross.

Par ailleurs, il est nécessaire de jouer souvent avec votre chien tout en étant à la maison. En outre, proposez-lui des activités permettant de stimuler son intelligence. Par exemple, les jeux de recherche d’objets et des casse-têtes pour chien qui l’occuperont durant votre absence (Pipolino, Kong). Pour finir, il faut que son odorat soit stimulé. Pour ce faire, vous pouvez pratiquer le pistage.

Les exercices pour apprendre à votre chien à marcher en laisse

Il existe des exercices spécifiques pour éduquer votre chien à ne plus tirer sur la laisse. Ce genre d’exercice se fait de manière progressive et répétitive tout en limitant les distractions présentes dans l’environnement. À cet effet, choisissez un endroit pauvre en stimulation pour commencer les exercices de marche en laisse. Par exemple, votre jardin ou un endroit bien connu de votre chien. Les séances doivent être brèves et répétées très régulièrement afin que vous puissiez avoir toute son attention. Une fois que ces premiers exercices sont maîtrisés, reproduisez-les dans des endroits présentant un peu plus de distractions. Pour cela, emmenez votre chien d’abord à la campagne, ensuite au parc et après en ville.

Voici deux exercices pour entraîner votre chien.

  1. Montrez à votre chien comment vous suivre.

Pour que votre chien arrête de tirer sur la laisse, il va falloir vous mettre dans une position de meneur. C’est-à-dire qu’il faut que votre chien sache que ce n’est pas lui qui fait avancer la marche et que tirer est inutile. Pour ce faire, optez pour une méthode simple et naturelle. Voici comment faire :

  • équipez votre chien de harnais de marche muni d’une longe de trois à cinq mètres,
  • placez-vous sur une zone au périmètre assez défini : pelouse, jardin ou autres,
  • comportez-vous de manière désintéressée, sans toutefois le regarder ni lui parler, restez le plus inerte que possible.
  • Laissez la laisse assez longue, sans faire de pression dessus, dès que votre chien tire dans une direction, allez dans la direction opposée. Faites-le sans tirer ni parler.

Cette manœuvre peut durer longtemps, cependant ne vous énervez surtout pas et ne cédez pas non plus. Restez calme jusqu’à ce qu’il commence à suivre vos déplacements tout en faisant attention à vous. Dans le cas où il n’est toujours pas attentif, suscitez son attention en l’invitant à jouer. N’oubliez pas de lui donner des friandises et des câlins pour le récompenser dès qu’il vous suit.

Après plusieurs répétitions, il saura qu’il doit vous suivre. Passez aux exercices suivants avec une laisse plus courte.

  1. La marche au pied

Ici, faites-lui comprendre qu’il n’obtiendra rien avec une laisse tendue. D’abord diminuer la laisse pour former un « U » détendu. Comme pour le précédent exercice, il vous faut adopter une attitude détachée et statique avec les jambes bien fixées au sol.

Dès que votre chien tire, ne bougez pas jusqu’à ce qu’il arrête. Une fois qu’il sera fatigué, il devrait abandonner et commencer à se détendre ; c’est seulement quand il redirige son attention vers vous que vous devez passer au travail en mouvement.

  • Commencez par faire un pas en avant, s’il se met à tirer, arrêtez-vous et faites quelques pas en arrière avant de repartir. Récompensez-le quand la laisse est détendue.
  • Recommencez de sorte qu’il comprenne qu’il n’avancera pas en tirant.
  • Quand votre chien aura compris ce principe, vous pourrez maintenant effectuer des changements de direction, toujours sans lui parler, et ensuite vous pouvez compliquer l’exercice sur de nouveaux tracés (lignes, carrés, etc.).
  • Motivez-le à nouveau avec des friandises si vous perdez son attention et pratiquez des changements d’allures avec des stops aléatoires.

Une fois toutes ces étapes bien acquises, augmentez la difficulté en changeant de lieux et de types d’environnement. Allongez progressivement la durée et les distances. N’oubliez pas de terminer les leçons par des détentes et des jeux.

Avec les procédés énumérés plus haut, il est bien possible d’empêcher votre chien de tirer en laisse. Surtout, soyez armé de patience.

Une question ?