Comment gagner la confiance d'un chien ? - J'éduque mon chien

Comment gagner la confiance d’un chien ?

Les codes de communication des animaux sont différents de ceux des hommes. Pour parvenir à socialiser un chien, il est donc important que vous parveniez à utiliser un langage qu’il est capable d’assimiler et de comprendre. Ainsi, pour tout maître, il se pose la question relative : comment gagner la confiance de mon chien ? Savez-vous comment procéder pour gagner la confiance de votre chien adulte ou de votre chiot ? Tout ce que vous devez savoir pour y arriver se trouve dans cet article.

Bien l’intégrer au cercle familial

Dès que vous venez de ramener votre animal de compagnie à la maison, vous devez déjà commencer à mettre en œuvre des actions lui permettront d’avoir confiance en vous. La première étape est donc de veiller à ce qu’il intègre bien le cadre familial. Cette première étape va se décliner en plusieurs phases.

Établir le contact en douceur

Quand on parle d’établir le contact en douceur avec votre chien, il ne s’agit pas de commencer à le couvrir de câlins dès votre première rencontre. En effet, à cet instant, vous êtes un étranger pour lui. Imaginez qu’une personne que vous ne connaissez pas se jette sur vous en vous faisant des câlins, c’est non seulement gênant, mais c’est aussi suspect. C’est aussi ce que votre chien ressentira si vous procédez comme ça.

Ainsi, vous devez vous fier à la capacité d’adaptation du chien. Pour ce faire, accroupissez-vous et tendez-lui la main afin qu’il la renifle. Évitez par contre de trop le regarder dans les yeux, ce signal peut être interprété comme une menace. Vous ne devez en aucun cas brûler les étapes afin d’éviter qu’il soit craintif.

Définir son rôle et sa place dans la maison

Vous ne devez pas perdre de vue que les chiens sont des animaux qui ont besoin d’une bonne organisation sociale pour se sentir à leur place. Pour cela, le maître a le devoir de montrer à son animal de compagnie qu’il est un membre à part entière de la famille. Cette condition importante garantit son amour et son respect pour vous. Pour le rassurer, vous devez faire preuve de bienveillance et d’amour envers tous les membres de votre famille.

Avoir une constance et une cohérence dans vos actes

Constance et cohérence, il s’agit là de deux valeurs que tout maître doit pouvoir développer. En effet, votre chien s’attend à ce que vos actes témoignent que vous êtes une personne de confiance. C’est à cette condition qu’il pourra vous respecter et vous obéir. Tout en fixant les limites dès le début, il est important d’être cohérent et constant. En termes clairs, lorsque vous interdisez quelque chose un jour, vous ne devez plus jamais l’accepter. Aussi, vous ne devez le féliciter ou l’encourager que quand il pose de bons actes.

Prendre sa socialisation au sérieux

Pour tout canin, la socialisation est une étape déterminante, vous ne devez donc pas la négliger. Votre chien doit pouvoir sortir, rencontrer d’autres animaux, mais aussi d’autres humains. Lorsque vous l’habituez à vivre en présence d’autres êtres, cela augmente sa confiance en lui et il grandit en étant moins craintif et anxieux. La socialisation détermine la quasi-totalité de ses comportements.

Éduquer et apprendre les règles à votre chien

Après avoir intégré le chien au sein de la famille, la deuxième étape pour gagner sa confiance passe par son éducation. Pour ce faire, il est recommandé de passer par les étapes suivantes.

Adopter de bons codes de communication

Il s’agit d’adapter vos manières de communiquer de façon à ce que le chien vous comprenne aisément. Pour ce faire, il est important que vous utilisiez des mots simples et facilement compréhensibles pour un chien. Vous devez également adopter des postures claires et simples afin que le chien puisse rapidement deviner le comportement que vous attendez de lui. Dans le même temps, en tant que maître, vous devez apprendre à décoder le langage corporel de votre animal de compagnie.

Lui apprendre à obéir aux ordres basiques

Si vous tenez à ce que votre animal de compagnie adopte de bons comportements, lui apprendre les ordres de base est un indispensable. Vous devez donc lui apprendre à obéir aux règles comme : « assis », « couché » et « au pied ». Parallèlement, vous devez veiller à corriger ses mauvais comportements. Lorsqu’il fait preuve d’entêtement, d’agressivité ou qu’il est craintif, ramenez-le à ordre de façon ferme, mais sans brutalité.

S’adresser à lui avec une intonation douce

Les chiens restent généralement très attentifs à votre ton lorsque vous vous adressez à eux. Quel que soit le message que vous souhaitez lui transmettre, votre chien pourra facilement y percevoir de la joie ou de la colère en se basant sur l’intonation de votre voix. Il est donc important que vous lui transmettiez amour et bienveillance en employant un ton calme et apaisant.

Miser sur les récompenses

Pour gagner la confiance de votre chien, le récompenser tient une place importante. En effet, en lieu et place des punitions, vous devez plutôt récompenser ses bons comportements. En agissant ainsi, vous l’encouragez à mieux faire, à continuer dans le bon sens. Pour récompenser votre chien, les câlins et les friandises sont vos meilleurs alliés.

Ne pas oublier de le rappeler à ordre

Il est important de rappeler que le châtier, être violent ou le punir est très mauvais pour son éducation. Ce que vous devez donc faire, c’est le réprimander, lui dire un « NON » ferme lorsqu’il agit mal. Cependant, vous devez le faire sur-le-champ afin que votre chien puisse faire le lien entre votre réaction et son comportement. Il ne sert à de le réprimander après coup.

Prendre bien soin de votre chien

Pour avoir la confiance de votre chien, le dernier point est de bien prendre soin de lui. Pour y parvenir, voici les différents points que vous devez prendre en compte.

Faire preuve d’attention

Vous devez être attentionné et affectueux envers votre chien. Pour commencer, il ne doit en aucun cas être privé de votre affection. Toutefois, il faut démontrer votre amour au bon moment. En effet, pour ne pas rater son éducation, vous ne devez pas vous montrer affectueux lorsqu’il vient de faire une bêtise. Aussi, bien que les chiens aiment tous les caresses, ils n’aiment pas tous être caressés au même endroit. Déterminez donc les zones où les caresses sont agréables et désagréables afin de mieux lui faire plaisir.

Faire des activités avec votre chien

Comme les hommes, les chiens ont besoin de faire des activités physiques pour se maintenir en bonne santé. Les activités physiques permettent à votre chien de dépenser de l’énergie, mais aussi de créer des liens avec vous. Faites donc avec lui des activités comme le jogging, la marche ou l’agility. La fréquence et l’intensité des activités vont sans doute dépendre du gabarit du chien et de son âge. En dehors des activités physiques, vous devez également jouer avec lui. Partager ces moments de joie avec votre animal de compagnie lui permettra d’être épanoui émotionnellement et physiquement.

Le laisser rester près de vous

Un chien a besoin de rester en contact avec son maître et de sentir sa chaleur. Permettez à votre chien de passer ces moments avec vous. S’il a besoin de faire sa sieste en votre compagnie, laissez-le faire.

Adopter pour lui une bonne alimentation

Son alimentation doit être adaptée aussi bien en qualité qu’en quantité à sa race et sa forme physique. Il doit manger ce qu’il aime et qui répond à ses besoins nutritionnels. En agissant ainsi, il fera preuve de gratitude et d’affection à votre égard.

Le brosser et le nettoyer

Tout comme les caresses, votre chien aime se faire brosser. Vous devez donc le brosser régulièrement et programmer des séances de toilettage au besoin. Aussi, sachez que les chiens aiment qu’on leur gratte le ventre, c’est un geste qu’il va adorer.

Vous savez maintenant quelles démarches suivre pour gagner la confiance de votre chien et en faire un animal heureux et épanoui.

Une question ?