Apprendre à mon chien à fermer les portes
Le chien est un animal particulièrement réceptif. Avec des méthodes de dressage adéquat, vous serez en mesure de façonner l’éducation de votre compagnon. Vous pourrez même lui apprendre à bien fermer une porte derrière lui sans aucun problème. Cet objectif incroyable requiert toutefois de la patience et beaucoup d’efforts. Quelles que soient les commandes que vous désirez enseigner à votre chien, les trois éléments clés sont la gentillesse, les cadeaux et les répétitions. À la découverte d’une méthode d’entraînement particulière.
Pourquoi votre chien devrait-il savoir fermer une porte ?
Les chiens sont des animaux doués d’intelligence qui aiment explorer de nouveaux univers. Les tâches qu’ils accomplissent quotidiennement contribuent à accroître leurs facultés. Elles permettent également de renforcer la complicité qui les lie à leur propriétaire. De ce fait, apprendre à un chien à fermer une porte est très opportun.
Lorsque vous arrivez chez vous avec les bras chargés de courses, il est difficile, voire impossible pour vous, de refermer la porte après votre passage. Votre fidèle compagnon vous aidera dans cette tâche une fois qu’il aura acquis cette compétence.
Peu importe la nature des exercices, ces derniers contribuent à épanouir les chiens et à évacuer leur excès d’énergie. Bien que la fermeture d’une porte puisse paraître inutile ou ostentatoire, votre canin en a besoin pour exprimer son plein potentiel. Votre compagnon quadrupède ne souhaite qu’apprendre. Quoi de mieux qu’un défi de grande envergure pour le mettre à l’épreuve ?
Garder à l’esprit que si vous désirez initier votre chien à la fermeture des portes, vous devrez y consacrer beaucoup de temps et faire preuve de compréhension ainsi que de détermination. C’est grâce à de nombreuses répétitions que vous parviendrez au résultat escompté. Procédez à l’entraînement selon le rythme d’assimilation de votre chien sans sauter les étapes.
Employez la technique de la cible assimilée à la porte
La technique de la cible permettra à votre animal d’acquérir les bases nécessaires à la fermeture d’une porte. Il faudra toutefois procéder par étapes pour de meilleurs résultats.
Apprenez à votre chien à exercer une pression grâce à son museau
Au premier abord, vous devez apprendre à votre compagnon à pousser sur une cible, comme un bout de carton ou une règle en se servant de son museau. Dans ce but, gardez l’objet dans votre main que vous maintiendrez devant lui. Dès lors que votre animal y pointe son nez, offrez-lui en récompense un câlin et une friandise ou un jouet. Effectuez cet exercice plusieurs fois avec lui jusqu’à ce qu’il atteigne la cible instantanément.
Apprenez à votre chien à toucher la cible sur une porte
Une fois que votre chien est capable de toucher la cible dans votre main, collez cette dernière sur une porte à la même altitude que le museau de votre chien. Motivez ce dernier à toucher la cible à l’aide de son museau et offrez-lui une récompense lorsqu’il y parvient. Quelques fois, votre animal exercera une forte pression et sera plus enthousiaste que d’habitude. Lorsque cela arrivera, offrez-lui une récompense en l’aidant à pousser la porte jusqu’au bout.
Votre chien comprendra ainsi l’idée et commencera à fermer la porte sans votre intervention. Par la suite, introduisez une commande courte telle que « La porte » ou « Ferme la porte » lorsqu’il effectue l’action. Dès le moment où votre chien parvient à apporter une réponse convenable et satisfaisante à la commande, vous avez la possibilité de retirer la cible et d’employer seulement l’ordre relatif. N’oubliez pas de le câliner et de lui offrir des récompenses.
Employez la technique du tiroir
À travers cette méthode, votre chien aura une meilleure idée des efforts indispensables à la fermeture d’une porte.
Entraînez votre chien à l’aide d’un tiroir
Pour cette méthode, il convient simplement de laisser un tiroir ouvert à hauteur de votre chien. Dès qu’il parvient à toucher le tiroir à l’aide de ses pattes, offrez-lui des friandises en récompense. Faites de même dès le moment où le tiroir se déplace et encouragez-le davantage lorsqu’il arrive à fermer le tiroir. N’hésitez pas à employer une commande facilement assimilable par votre chien afin qu’il l’associe à cette action. Dès que la maîtrise de cette technique est effective, pratiquez le même exercice avec un tiroir plus en hauteur. Vous amènerez progressivement votre chien à se placer sur ses pattes arrière pour pousser un obstacle.
Entraînez votre chien à fermer une vraie porte
Dès l’instant où votre compagnon arrive à maîtriser l’exercice du tiroir, vous aurez la possibilité de l’entraîner avec de vraies portes. En vous référant à la commande, amenez votre chien à fermer la porte. Ne lui offrez des récompenses que lorsqu’il réussit l’exercice. Votre compagnon associera cette gratification à un accomplissement important et voudra recommencer le processus.
Commencez par une porte de petite taille puis passez à une plus grande
Bien que votre chien soit désormais habile de ses pattes, il convient de commencer la pratique par des cibles faciles.
Débuter avec une petite porte
L’idée derrière cette astuce est de familiariser votre chien avec le risque occasionné par la fermeture d’une porte. Placer votre chien dès le départ en face d’une grande porte peut s’avérer très pénible pour lui. Il est préférable de commencer son apprentissage par une porte de petite taille telle que celle d’un placard bas de garages ou de cuisines.
En premier lieu, assurez-vous que votre chien est assis à une certaine distance du placard dont la porte aura été entrouverte au préalable. Gardez dans votre main une friandise et pointez-la vers son museau afin qu’il puisse la renifler. Orientez-vous de façon à l’empêcher de voir la friandise. Mettez la récompense de l’autre côté du placard pour inciter le chien à exercer une pression sur la porte. À l’instant où votre chien touche la porte et la ferme, prononcez « ferme » ou toute autre commande à votre convenance. Offrez-lui la friandise en guise de trophée et câlinez-le pour l’encourager.
Réitérez cet exercice à plusieurs occasions. Rouvrez la porte chaque fois et exigez de lui qu’il s’assoie à l’écart du placard. Amenez-le à l’aide de la friandise vers la porte afin qu’il puisse y exercer une pression avec son museau, sa tête ou n’importe quelle autre partie de son corps. Veillez à lier automatiquement le mot que vous avez préalablement choisi pour que cela corresponde à une commande claire au fil du temps. Une fois assimilé, cet ordre suffira pour que votre chien ferme les portes tout seul.
Passez aux grandes portes
La seconde partie de cette méthode consiste à pratiquer le même exercice, mais cette fois-ci avec une vraie porte.
Veillez à légèrement ouvrir la porte de l’entraînement. Faites asseoir votre chien puis portez la friandise vers son museau pour le guider en direction de la porte. Glissez-vous subtilement derrière votre chien. Ce dernier exercera systématiquement une forte pression sur la porte avec son corps en se dirigeant vers la friandise et partant, fermera cette dernière.
Prononcez la commande verbale dès l’instant où la porte se referme, et récompensez votre compagnon. Au fur et à mesure des entraînements, vous laisserez la porte de plus en plus ouverte et éliminerez la friandise, sans toutefois omettre de l’encourager. Au bout d’un certain temps de pratique, votre chien sera amené à obéir à la commande verbale que vous avez choisie. Il saura aussi reconnaître le déplacement de votre index l’orientant vers la porte que vous souhaitez qu’il ferme.
En prélude au test de la porte grandeur nature, veillez à entrebâiller la cible d’un petit accessoire comme un bout de mouchoir ou un torchon. En effet, il est conseillé d’obstruer le trou de la serrure de la porte. Cela permettra au chien de s’exercer à fermer la porte en la claquant sans faire trop de bruit. En procédant de la sorte, votre chien ne sera pas effrayé par le fracas issu de l’exercice. Le bruit peut en effet le rendre retissant à l’expérience.
En conclusion, le chien est tout à fait capable de fermer une porte. Pour que cet exploit devienne une tâche quotidienne, il convient de respecter le temps d’adaptation de l’animal. Aux récompenses indispensables, il faudra associer de l’attention et beaucoup de pratique. À présent, vous voilà armé pour faire de votre chien un véritable majordome. Bon entraînement à vous deux !