Apprendre à mon chien à rapporter le courrier

Sous l’effet de la fatigue, il nous est difficile de faire les activités auxquelles nous sommes pourtant habitués. Parmi ces activités, nous avons la collecte des courriers. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de permettre à votre chien de vous remplacer dans cette tâche quand vous en êtes incapable. Apprendre à votre chien à vous ramener vos courriers est le fruit d’un long entraînement. Voici quelques astuces pour rendre cela possible.

Apprendre au chien à chercher un objet

Pour permettre à votre chien à rapporter un courrier, vous devez lui apprendre à rapporter un objet. Après la maîtrise de cette étape, vous pourrez substituer cet objet avec une enveloppe. Pour ce faire, votre chien doit d’abord pouvoir récupérer un objet. Comme objet, faites le choix d’un objet que votre chien affectionne particulièrement. Ceci peut être un jouet en peluche, un petit bout de bois, ou encore une balle de tennis. Après avoir choisi votre objet test, déplacez-vous avec votre animal à un endroit paisible pour maximiser la concentration de votre toutou.

Pour commencer, jetez l’objet au sol tout près de lui afin qu’il le récupère. Dès que c’est fait, récupérez l’objet en échange d’une friandise comme récompense. Comme la répétition est un bon moyen d’apprentissage, n’hésitez pas à appliquer cette règle sur votre chien. Vous devez en effet répéter cela avec pendant plusieurs jours jusqu’au moment où vous jugerez bon son niveau.

Dans le cas où votre chien ne serait pas trop emballé par votre méthode, essayez la méthode à la corde pour le faire déplacer. Ensuite, associez un mot à l’action de relâchement de l’objet. Ceci sera prononcé toutes les fois que vous récupérez l’objet de sa bouche. Vous pouvez choisir le mot d’ordre qui vous plaît. Nous vous conseillons de choisir un mot simple comme « dépose » ou « gentil ». Récompensez-le à nouveau de friandises. Reprenez le processus. Vous arrêterez lorsqu’il aura compris que suite à votre mot d’ordre, il doit libérer l’objet.

Déposez cette fois-ci l’objet loin pour qu’il le rapporte. Veillez à ne pas aller vite en besogne avec une grande distance. Commencez en douceur. À chaque fois qu’il le rapporte, faites usage de votre mot-clé pour qu’il lâche l’objet. Encore une fois, donnez-lui son dû les friandises bien sûr.

Pour finir, cette étape, songez à varier le lieu pour qu’il puisse s’accommoder à plusieurs endroits. Au fur et à mesure que vous évoluez, réduisez l’usage des friandises au profit de votre mot d’ordre. Ceci permettra au chien de s’habituer à ne plus avoir de récompenses.

Entraîner le chien à rendre un objet

Cette étape est un peu plus difficile que la première. En effet, il n’est pas si évident qu’un chien vous rapporte l’objet qu’il a cherché. Il peut vouloir s’échapper avec l’objet surtout si vous pratiquez votre test à l’extérieur. Vous devez donc savoir attendre et pratiquez plusieurs fois. Additionnez un autre objet à l’ancien. De préférence, prenez un exemplaire du même objet utilisé au début. Vous serez certains qu’il ne va pas refuser de le chercher. Votre chien sera entraîné à chercher les deux objets.

Attirez son attention sur le premier objet et lancez-le au sol. Dès qu’il ramasse le premier objet, ordonnez-lui de le déposer. Après lancez-lui le second objet, récupérez le premier objet pendant qu’il cherche l’autre, et reprenez la méthode. Ceci a pour but de lui apprendre à revenir vers vous après avoir cherché l’objet.

Une autre méthode serait d’attacher un fil à votre objet et de le lancer à votre chien. Après avoir récupéré l’objet, déplacez-vous avec le fil dans une autre direction pour amener votre chien à vous suivre. Lorsqu’il réagit avec succès à votre appel, offrez-lui des friandises pour l’encourager. Suite à plusieurs séances, votre chien sera habitué à venir vers vous à chaque fois qu’il aura ramassé l’objet. Il est important pour la suite que votre chien maîtrise cette étape.

Entraîner le chien à déposer l’objet à vos pieds

Pour éviter que votre chien dépose l’objet n’importe où qu’il décide de ne pas lâcher l’objet, il y a plusieurs astuces que vous pouvez suivre. Bien évidemment, il y a votre mot d’ordre auquel vous lui aurez habitué dans les étapes précédentes. Vous pouvez en faire usage pour qu’il lâche le jouet. Et surtout, n’oubliez pas sa récompense. Dans le cas où votre chien n’obéirait pas, essayez avec une autre récompense. Celle-ci doit être plus intéressante que la première. Vous pouvez opter pour la viande.

Jetez une nouvelle fois l’objet. Une fois que l’animal aura pris l’objet dans sa gueule, mettez-vous au loin pour qu’il vous l’apporte là où vous êtes. Vous devez être patient pour réussir cette étape. Pendant que vous voulez vous saisir de l’objet, il est possible que le chien essaye de la récupérer une nouvelle fois. Faites-le comprendre qu’il ne doit plus saisir l’objet et qu’il ne doive plus bouger, mais s’asseoir. Avec des mots d’ordre comme « non » ou « tranquille », ça devrait aller. Dès qu’il aura compris, saisissez-vous de l’objet, attendez un instant et reprenez la méthode en relançant l’objet.

Entraîner le chien avec l’enveloppe

Nous voici à la phase principale. Contrairement aux autres objets, l’enveloppe à cause de sa forme et de son poids pourrait ne pas attirer l’attention de votre chien au début. Pour y remédier, il va falloir regrouper les enveloppes en un nombre conséquent et ensuite les attacher avec une ficelle assez solide. Lancez-le à votre chien tout comme vous l’avez fait avec les autres objets.

Quand il aura ramené l’objet et lâché après votre mot d’ordre, faites le test avec une seule enveloppe cette fois-ci. Devant son regard, retirez une enveloppe parmi le lot attaché. Suscitez son intérêt en remuant le papier. Jetez-le ensuite pour qu’il vous le rapporte. Dès qu’il aura réussi cette étape, récompensez-le de friandises et recommencez pour qu’il s’habitue.

La suite sera de le mettre dans les vraies conditions où il devra faire face après la phase entraînement. Pour cela, placez l’enveloppe sous une porte en vous assurant que votre chien vous suit du regard ainsi que l’objet à apporter qu’est l’enveloppe. Mettez-vous à distance de la porte avec votre chien. Donnez l’ordre à votre chien et observez-le vous apporter le papier. Donnez-lui une récompense chaque fois qu’il réussit. Néanmoins, vous devez veiller à le récompenser en fonction quand il commence à bien évoluer dans l’apprentissage. Il doit s’habituer à rapporter l’enveloppe avec rien en échange. Il doit apprendre désormais à obéir uniquement à vos mots d’ordre.

Il est bien possible que votre chien vous rapporte vos courriers quand vous êtes fatigués. Au préalable, il doit être entraîné par son propriétaire. Après un bon dressage sur comment chercher, apporter et déposer un objet votre chien sera capable de vous apporter vos courriers. Certes, vous devez l’adapter à l’enveloppe, mais ce n’est pas le plus difficile. Il y a aussi un aspect à ne pas négliger. Nous devons vous avertir sur le fait que l’apprentissage ne sera pas une tâche facile. Pour cela, vous devez prendre tout votre temps afin que votre chien puisse se familiariser avec chaque étape. N’hésitez pas à faire plusieurs séances d’entraînement avec lui, même si votre chien dispose de bonnes aptitudes. Ces différentes méthodes sont applicables sur tout type de chien. Néanmoins, il faut souligner qu’elles sont bien assimilées par les chiens qui sont encore jeunes.

Une question ?