Apprendre l’ordre « Debout » à mon chien

Les chiens sont de merveilleux animaux de compagnie surtout quand ils nous obéissent. Lorsque vous êtes certain que votre chien a bien assimilé des ordres de base comme « assis » et « couché », vous pouvez passer alors à l’ordre « debout » qui est une position naturelle du chien. Si vous pratiquez correctement cet exercice autant de fois qu’il le faut, votre chien vous obéira.

Cet article vous donnera des techniques à utiliser afin que votre chien soit obéissant ainsi que des recommandations à suivre pour mieux l’éduquer. Vous découvrirez également l’importance de bien maîtriser cet ordre pour le bien-être de votre compagnon. Voici comment procéder pour enseigner à votre chien l’ordre « debout ».

Des techniques à utiliser pour que votre chien vous écoute

Vous aurez le choix entre différentes techniques pour apprendre à votre chien l’ordre « debout ». Il faut savoir qu’il faudra adapter les techniques en fonction de chaque chien et appliquer celle qui fonctionne. Vous aurez forcément des échecs, mais vous devrez vous remettre en question et réadapter la technique utilisée.

Les techniques proposées ici sont au nombre de trois. Et elles sont uniquement basées sur le renforcement positif.

Vous avez la possibilité d’utiliser un cilcker, comme bon vous semble. Un cilcker vous permet d’être bien plus précis et parfait dans votre timing. Mais dans ce cas, c’est à vous de trouver la technique qui vous conviendra le mieux.

  • La technique du leurre : guidez le chien à l’aide d’une friandise (ou d’un jouet qu’il apprécie comme exemple, s’il n’aime pas trop manger) jusqu’à ce qu’il adopte la position que vous souhaitez. Cette technique est très pratique et plus utilisée pour apprendre quelques tours à son chien.

Faites attention à retirer rapidement le leurre, sans quoi le chien adoptera uniquement le comportement lorsqu’il y aura le leurre.

  • La technique de la capture : cette technique consiste à renforcer (par le click ou par un « oui ») et à récompenser un comportement naturel du chien, de façon spontanée. Ici, pour l’ordre « debout », cette technique sera très utile, car un chien proposera plusieurs fois cette position.
  • La technique du shaping ou façonnage : cette technique fait partie des plus complexes. Il convient d’amener son chien à produire un comportement final tout en renforçant (click ou voix) et récompensant (ce qu’il adore) tous les comportements qui mènent au comportement final souhaité.

Des recommandations pour que votre chien soit attentif

Pour que vous appreniez des exercices à votre chien et qu’il les assimile bien, voici les principales recommandations pour qu’il parvienne à exécuter l’ordre « debout » :

  • vous devez être à la fois patient et cohérent dans tout ce que vous lui demanderiez,
  • ne soyez pas pressé, adaptez-vous au rythme d’apprentissage que votre chien impose,
  • les séances d’apprentissage doivent être courtes (15 minutes maximum),
  • faire des répétitions des séances d’apprentissage le plus souvent possible,
  • ne jamais terminer sur un échec, mais toujours sur une note positive,
  • être à l’initiative du début et de la fin de chaque séance, il ne faut pas que votre chien en ait marre,
  • préparez en avance tout le matériel dont vous aurez besoin avant de commencer votre séance,
  • fixez-vous des objectifs et ne débutez pas une séance sans prévoir ce que vous voulez apprendre à votre chien,
  • entamez les séances dans des lieux sans trop de stimulations et connus par votre chien (le jardin par exemple),
  • rendez progressivement plus complexe les exercices, que ce soit la difficulté de la commande en elle-même ou encore l’environnement dans lequel la commande est demandée,
  • soyez le plus simple possible et évitez de trop parler pour ne pas l’embrouiller,
  • pour finir, ne laissez pas trop longtemps votre chien dans une situation d’échec ou d’incompréhension, permettez-lui de réfléchir, mais s’il n’a aucune réaction positive, facilitez l’exercice.

A priori, en respectant ces quelques recommandations, votre chien devrait pouvoir assimiler bien assez rapidement l’ordre debout.

Pourquoi lui apprendre l’ordre debout ?

Premièrement, il faut rappeler que les ordres, les exercices et tout genre d’apprentissage sont très bénéfiques autant pour le chien lui-même que pour la relation qui existe entre lui et son maître. À tout moment où votre compagnon chien apprend quelque chose de nouveau pour lui et a l’opportunité de pratiquer un exercice que vous lui imposez, cela déclenche chez lui un nombre de mécanismes à la fois physiques, psychiques et émotionnels. En d’autres termes, cela permet au chien d’être stimulé et c’est bien pour sa santé et son bien-être. Même si ses ordres sont les plus simples possible et s’avèrent plus « futiles » à première vue, ils sont excellents à prendre.

Cependant, l’éducation et le dressage d’un chien participent au renforcement des liens qu’un maître entretient avec son chien. De plus, l’apprentissage assure votre statut de maître sur votre compagnon. Il portera toujours son regard sur vous, attentant patiemment que vous lui demandiez de faire quelque chose. Il vous obéira pour seul but de vous faire plaisir.

En ce qui concerne l’ordre « Debout », il peut servir aussi à faire de sorte que votre chien se mette en position « starting-block ». Autrement dit, l’animal se met sur ses 4 pattes pour se tenir prêt à passer à l’action suivante. L’ordre « Debout » peut ainsi constituer clairement une étape intermédiaire entre par exemple l’ordre « Assis » et le rappel.

Vous pouvez pareillement lui demander de rester debout pour des raisons de soins ou de bain, car ils ont tendance à s’asseoir ou à se coucher.

Comment procéder ?

Comme nous l’avons détaillé plus haut, l’ordre « debout » est une habitude à la fois simple et naturelle pour le chien. Néanmoins, il doit premièrement avoir bien appris les ordres « couché » et « assis », car ce sont ces postures qui serviront de points de départ de l’exercice. Prenez une friandise (biscuit) dans votre main et portez-la à la hauteur de son museau en lui incitant à s’asseoir, puis se coucher. Lorsque le chien adopte la position couchée, mettez toujours la friandise à hauteur de son museau, et relevez lentement votre main jusqu’à ce qu’il se mette à suivre le mouvement. À cet instant précis, dites-lui « debout » et félicitez-le en lui offrant la friandise et des câlins et caresses de votre part.

Refaire l’exercice plusieurs fois sans que les séances soient très longues pour éviter qu’il soit ennuyé et qu’il se désintéresse par la suite. Peu à peu, retirez de cet exercice la friandise pour emmener votre chien à obéir au geste de votre main et quand vous lui parlez. S’il s’avère que votre chien adopte des difficultés à assimiler cet ordre, il est nettement conseillé de poser votre autre main sous son ventre pour le soulever très légèrement lorsque vous répétez l’ordre « debout ».

Des conseils pour réussir à apprendre le « debout » à son chien

L’apprentissage de l’ordre « debout » à son chien, est un exercice qui doit être répété plusieurs fois de suite, et pendant des jours. Pour ne pas agacer l’animal, les séances d’éducation ne doivent pas être trop longues. Surtout avant de commencer l’exercice, vous devez choisir un endroit calme qui n’offrira pas des moyens de distraction. Et enfin vous devez être patient comme tout formateur, il n’est donc pas nécessaire de lever la voix sur le chien ou pire, de le battre. N’oubliez pas que le but de l’éducation est de consolider votre relation et non de la détruire.

Voilà donc comment apprendre à votre chien l’ordre debout.

Une question ?