Pourquoi mon chien se cache ?

Le changement de comportement d’un chien où n’importe quel animal, est un fait récurrent qui peut inquiéter. Ces changements peuvent être dus à beaucoup de choses et il urge de connaître les causes de ces éventuels changements. Que ça soit de façon habituelle ou soudaine, il y a toujours une ou des raisons qui justifient le fait que votre chien s’isole ou se cache. Le présent article tentera de vous donner plus de compréhension sur cette attitude qui peut être pathologique ou normale.

Comment identifier l’apparition du comportement d’isolement chez votre chien ?

Étant un bon maître, vous devez connaître les endroits que votre chien fréquente le plus souvent dans la maison. Si vous remarquez une certaine tristesse chez votre chien, prenez la peine d’observer son comportement. Si vous remarquez qu’il ne fréquente plus ou presque plus ses endroits habituels alors posez-vous la question de savoir ce qui se passe. Essayez de vérifier les coins de votre maison s’il passe son temps ou la plupart de son temps dans l’un d’eux. Si oui, vous pouvez conclure qu’il se protège de quelque chose ou de quelqu’un.

L’identification du comportement d’isolement de votre chien passe d’abord par la connaissance de la période à partir de laquelle il a commencé à se cacher. Il faut pouvoir identifier un événement ou un élément qui pourrait déclencher ce comportement.

Il est très important de tenter d’identifier ce qui a pu déclencher ce comportement chez votre chien, car si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas savoir la solution à prendre. Si votre chien n’a pas pour habitude de se cacher et soudainement, il commence, c’est que quelque chose ou quelqu’un l’aurait provoqué. Dans ce cas, essayez de voir le comportement de votre chien si un visiteur fait un tour chez vous. Si à chaque fois où il voit une personne étrangère, il se cache alors qu’il ne le faisait pas, c’est fort possible qu’un de vos visiteurs l’ait frustré d’une manière ou d’une autre. Du coup, il reste sur ses gardes à la vue de toute personne étrangère.

Pourquoi votre chien se cache ?

Lorsque votre chien commence à se cacher alors qu’il n’en avait pas l’habitude, soyez sûr que quelque chose ne va pas. Plusieurs raisons peuvent être à la base.

Problèmes de santé

La première chose à savoir sur le fait de l’isolement ou de la cachette de votre chien est que lorsqu’il commence à se cacher sans raison valable, il faut impérativement faire appel à un vétérinaire ou un spécialiste du comportement canin. En effet, votre chien peut se cacher à la suite d’un grand traumatisme. Il est fréquent de constater que son chien se cache ou s’isole suite à un événement brutal qui pourrait lui donner une grande peur. Le fait qu’il se cache dans ce cas est bien normal vu qu’il ne se sent pas en sécurité et il faille se mettre à l’abri.

Il ne faut surtout pas l’empêcher de se mettre à l’abri, car c’est chez lui une attitude de survie. Il faudra donc le laisser choisir un lieu qu’il juge bien pour lui, pour sa santé physique et mentale. Il peut être agressif quand vous allez vouloir l’empêcher. Ce qui est recommandé dans ce cas est d’arriver à identifier la cause de la cachette. Faire appel à un vétérinaire en première position permet d’écarter la piste de maladie. Dans le cas échéant, vous pourrez lui procurer les remèdes nécessaires. Dès qu’il sera guéri, il évitera certainement de se cacher.

La présence d’éléments inhabituels

Votre chien peut se cacher à la suite de la présence d’éléments inhabituels dans son environnement. La méfiance est un comportement naturel chez les chiens comme chez plusieurs autres espèces animales. C’est cette méfiance qui pousse le chien à se cacher. Les éléments qui peuvent amener votre chien à se cacher sont de plusieurs ordres et peuvent même être une personne. Par exemple, son vétérinaire qui vient chaque fois l’examiner et lui administrer des vaccins peut le rebuter. La seule présence de ce dernier peut l’amener à se cacher pour éviter de subir telle ou telle intervention. Il est mieux d’identifier l’élément déclencheur de l’isolement de votre chien pour l’habituer à ces derniers ou carrément les enlever de son environnement.

Changement de milieu

Votre chien peut se cacher suite à un changement de milieu ou d’environnement. Comme il est dit plus haut le chien sent le besoin de se cacher lorsqu’il se sent menacer ou quand il ne se sent pas en sécurité. Le changement de milieu est une raison très valable qui peut expliquer son isolement. C’est donc un comportement normal. Une fois le milieu changé, il faut un temps d’adaptation à votre chien pour vraiment s’approprier son nouveau milieu.

Pour éviter à un chien de s’isoler après un changement de milieu, ou pour raccourcir son temps d’adaptation, il est conseillé de se déplacer avec des objets qui lui sont familiers. Il pourra trouver dans ces objets un certain réconfort en cas d’isolement. Ceci lui permettra de vite s’adapter.

Changement de groupe social

Votre chien peut se cacher à la suite d’un changement de groupe social : comme le changement de milieu, un changement de groupe social peut aussi créer le comportement d’isolement de votre chien. Cela peut être dû à l’introduction d’une personne étrangère dans son environnement. La non-connaissance de cette dernière va créer chez votre chien un certain manque de confiance. À chaque fois qu’il verra la nouvelle personne, il aboiera et ira se cacher. Avec le temps, il s’habituera à cette personne et arrêtera de se cacher à sa vue.

Changement d’attitude de la part du maître

Votre chien peut se cacher suite à un changement d’attitude de votre part. Il n’est pas rare de voir certains maîtres gronder leur chien pour ci ou pour cela. Un maître tout le temps affectif envers son chien peut devenir d’un jour à l’autre très méchant envers ce dernier. Ce comportement peut s’expliquer par la frustration du maître à cause d’un certain nombre de choses. Très souvent, cette frustration se transmet au chien si vous n’arrivez pas à contrôler votre état d’esprit. Votre chien qui vous connaît et vous aime si bien va commencer à se méfier de vous jusqu’à s’isoler en vous voyant.

Éviter les contacts physiques

Votre chien peut se cacher pour éviter les contacts physiques. Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre chien évite les contacts physiques. La principale est qu’il est fort possible que votre chien ait physiquement mal donc, il évite tout contact qui peut occasionner une quelconque douleur. Cette douleur peut provenir d’une bagarre avec autres animaux ou d’un accident quelconque. Elle peut donc être visible ou pas.

L’autre raison que les maîtres ne considèrent pas souvent, c’est la solitude. Lorsque le chien est seul, il pensera à se cacher.

Que retenir ?

Retenez que le chien est un animal social. Par nature, aucun chien ne se cache. Lorsque vous commencez à noter ce comportement chez votre ami, sachez qu’il y a un problème. Ne tentez pas de l’empêcher de se cacher, cela pourrait être préjudiciable pour vous. Il faut avant tout faire appel à un vétérinaire pour écarter la piste de la maladie. Cette piste écartée, vous pourrez explorer d’autres pour comprendre les raisons de l’isolement. Dès que vous l’avez identifié, aidez votre ami à reprendre de la confiance en lui-même.

Vous savez désormais les différentes raisons qui peuvent pousser votre canidé à se cacher.

Une question ?