Comment rééduquer mon chien ?

Si votre nouvel ami vient d’un refuge, qu’il soit plus jeune ou déjà adulte, c’est qu’il a forcément eu une vie passée. Il arrive souvent que votre chien entre dans votre vie à son âge adulte, ce n’est pas grave. Avec un peu de patience, vous pouvez procéder à sa rééducation. La rééducation de votre chien consistera à lui faire oublier ses anciennes habitudes qui ne vous conviennent certainement pas, et en instaurer de nouvelles. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir quand on ne s’y connaît pas. Voici en 5 étapes, l’avis des experts pour vous guider dans la rééducation votre chien.

Étape n° 1 : connaître le passé de votre chien

Pour réussir à rééduquer facilement votre chien, connaître son vécu est le premier pas à franchir. Les habitudes que vous désirez changer ont été acquises dans son ancienne vie. Alors, il faudra être d’accord que ce n’est pas la faute de votre chien s’il se comporte d’une certaine façon. Pour pleinement comprendre votre chien, il vous faudra faire une petite enquête et une bonne observation.

Commencez par vous renseigner sur ses anciens maîtres. Cette étape vous permettra de savoir à quoi vous en tenir quant à son état émotif. L’environnement dans lequel il a grandi, l’affection dont il a bénéficié ou non, les bons et mauvais traitements dont il a été l’objet, etc.

Ensuite, faites le lien entre ses comportements actuels et ses expériences du passé. Cette phase d’observation vous permettra de comprendre les réactions actuelles de votre chien. Les traumatismes qu’il a subis par le passé et leur effet sur son comportement actuel. Les laisser-allers qui l’ont gâté et lui ont permis de développer des réflexes répréhensibles

Pour finir, identifiez les bons réflexes du chien et ce qu’il préfère. Quel que soit ce que vous reprochez à votre nouvel ami, il a forcément de bons côtés. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous l’avez adopté.

Étape n° 2 : remettre en place des règles de vie

Après l’état des lieux fait durant la première étape, il faudra passer à l’action en instaurant de nouvelles règles de vie. À ce niveau, il faut comprendre que les chiens ont besoin de repères pour bien se sentir. Il est contre-productif de laisser trop de liberté à votre chien, cela ne lui fera aucun bien. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les chiens ont besoin de limites quant à l’espace et aux ressources pour se sentir en sécurité. Pour réussir cette deuxième étape, voici ce qu’il faut faire.

  • Lui créer son espace.

Votre chien a droit à un espace de vie qui lui est propre. Cet espace peut être un panier bien aménagé et assez confortable pour lui. L’espace doit être quelque peu isolé pour lui garantir des moments de tranquillité quand il s’y trouve. L’objectif est de lui imprimer un minimum de discipline. En effet, votre chien doit pouvoir s’y rendre quand vous le lui demandez. Cela participe à son dressage et l’aide à déterminer quand vous voulez de lui ou quand vous désirez qu’il s’éloigne. Toutefois, votre chien peut bénéficier de plusieurs espaces au sein de la maison, selon votre convenance.

  • Gérer les ressources de façon disciplinée.

Il n’est pas question de privation rigoureuse, mais il faut éviter trop de laisser-aller pour ne pas gâter votre chien. Cette discipline se réfère aux heures de repas, le lieu de repas et surtout de sa durée. Vous devez déterminer les heures de repas de manière fixe : le matin et le soir. Ensuite, le repas doit être pris dans sa gamelle à un endroit bien précis. Vous ne rendez pas service à votre chien en lui laissant se servir des croquettes à volonté. Évitez également de le servir quand vous êtes à table. Enfin, apprenez à faire disparaître la gamelle aussitôt que votre chien a fini son repas.

  • Contrôler les contacts

Ne cédez pas systématiquement aux requêtes de votre chien. S’il sollicite une caresse, ou vous invite à jouer, ignorez-le dans un premier temps. Ne lui donnez pas ce qu’il désire, ne le regardez pas et ne le touchez pas. Laissez-le passer à autre chose avant de lui donner ce qu’il sollicitait de vous. Cela lui permet d’apprendre à patienter et à gérer calmement ses frustrations. C’est le même procédé quant aux visiteurs et autres personnes que vous rencontrez.

Votre chien a peut-être envie d’aller accueillir vos visiteurs et se blottir contre eux. Vous devez l’empêcher de donner libre cours à ses envies en le renvoyant dans son nid ou en le retenant en laisse selon le cas. L’objectif est de lui apprendre que c’est vous qui avez le contrôle.

Étape n° 3 : répondre aux besoins de votre chien

Si l’étape précédente ressemble à des règles de discipline, celle-ci est beaucoup plus la contrepartie à offrir à votre chien. Il a des besoins auxquels vous devez répondre pour son bien-être physique et mental. Ils sont de différents ordres.

  • Les besoins sociaux

Leur satisfaction aide votre chien à renforcer ses codes canins au contact de ses congénères. Les chiens étant des animaux sociaux par excellence, ils ont besoin de se rencontrer et de communiquer. Durant vos promenades, il est préférable d’amener votre chien au contact des chiens de son gabarit et de sexes opposés.

  • Besoins physiques

La sédentarité est nuisible au bien-être physique de votre chien. N’oubliez pas que les chiens sont des animaux sportifs à sang chaud. Des balades et des séances de jeux lui permettront de dépenser le trop-plein d’énergie qu’il a emmagasinée.

  • Besoins mentaux

Ils concourent au renforcement de l’intelligence de votre chien. Il consiste à l’entraîner à faire des jeux éducatifs et ludiques. L’apprentissage de nouvelles indications ou autres jeux de réflexion.

  • Les besoins olfactifs

Ils consistent à faire dépenser votre chien de manière olfactive. Il vous faut identifier des lieux de balades riches en odeurs de tout genre pour stimuler le sens olfactif très développé chez le chien. Des exercices de pistage sont d’excellentes façons de satisfaire les besoins olfactifs de votre chien.

Étape n° 4 : renforcer les bases éducatives

Pour vivre en harmonie avec votre chien, il doit vous obéir. Il doit connaître les limites de ses espaces de vie et être réactif aux ordres que vous lui donnez. Après les précédentes étapes d’instauration d’un environnement de sécurité, d’une vie de discipline et de bien-être, il y a quelques règles basiques qui faciliteront votre cohabitation avec votre compagnon. Il s’agit des ordres comme : Assis ! Couché ! Stop ! etc. L’acquisition de ces bases éducatives est primordiale pour la rééducation de votre chien. En cas de résistance, il faudra :

  • Procéder à son contre-conditionnement en détournant son attention des comportements qui déclenchent chez lui une résistance.
  • Lui faire une immersion pour l’aider à surmonter ses peurs.
  • L’associer à un autre chien que vous trouvez exemplaire pour l’aider à le copier.

Il faut retenir que le renforcement des bases éducatives doit se faire de manière de régulière.

Étape n° 5 : avoir une attitude cohérente

La cohérence dans votre façon de rééduquer votre chien va l’aider à avoir des repères solides. Il vous faut de la constance dans votre façon de le traiter, de le punir ou de le récompenser. Il serait contre-productif de changer les méthodes et les règles du jour au lendemain : une telle attitude embrouillera votre chien. Pour y arriver, vous devez maintenir vos interdits et veillez à les lui rappeler de façon systématique. Cette attitude renforcera les bons comportements chez votre chien.

Par ailleurs, optez pour les récompenses quand votre chien agit bien. Répétez-les chaque fois pour l’encourager. Cela lui imprime de bons réflexes. Pour finir, soyez patient avec votre chien et donnez-lui le temps de s’adapter. Si d’aventure une méthode ne fonctionne pas, changez-la progressivement pour le bonheur de votre compagnon.

Une question ?