Pourquoi mon chien est envahissant ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien et vous vous habituez à la présence de ce fidèle compagnon. Vous constatez néanmoins ces derniers moments, que votre boule de poils devient de plus en plus envahissante. Votre chien traîne tout le temps dans vos pattes, il occupe l’espace et se met à faire des caprices. Vous en arrivez à vous demander ce que vous avez raté dans l’éducation de votre chien pour qu’il réagisse de la sorte. Eh bien, ne vous inquiétez pas, grâce à cet article, vous saurez comment gérer cette période.

Comment reconnaître un chien envahissant ?

Dans la vie de votre chien, il est possible de vivre une période où vous observerez des changements comportementaux dans ses habitudes. Ceci survient généralement dans les cas où votre chien s’est habitué à vous, à votre présence. Il n’arrive plus à se passer de vous et se sent obligé de vous suivre dans tous vos déplacements. Mais comment savoir si cette attitude de votre chien n’est pas un simple caprice ou un comportement isolé, comme c’est le cas chez plusieurs ? Quels sont ces signes révélateurs du comportement envahissant de votre chien.

Les signes, vous pourrez en déceler plusieurs. Le chien envahissant cherchera dans un premier à monopoliser l’attention. Il cherchera donc à être le centre d’attention, et fera tout pour attirer l’attention de son maître sur lui. Il lui sera insupportable de se sentir ignoré et voudra donc à tout prix provoquer une réaction de son maître.

C’est de là que naissent en général ses caprices incessants. Votre chien manifestera un sentiment de jalousie lorsqu’il vous verra en présence d’un autre animal ou d’un bébé, pour la simple raison qu’il sentira sa place à vos côtés, menacée. Certains chiens iront jusqu’à s’interposer entre votre conjoint(e) et vous pendant vos séances cinéma et vos instants de détente sur le canapé.

Il convient de préciser que chez certains chiens, ces changements de comportements comportent une once d’agressivité que vous aurez du mal à cerner dans un premier temps.

  • Le besoin d’être proche de son maître

Le chien envahisseur ressent un besoin constant d’être aux côtés de son maître. La majorité des chiens présentent souvent les traits caractéristiques suivants : ils sont expressifs et démonstratifs. Un chien envahisseur ne supportera pas d’être dans une autre pièce que son maître, sinon il se mettra à aboyer incessamment, à gratter à la porte de cette dernière. Il mettra tout en œuvre pour être avec son maître, occuper le même espace que lui (le canapé, le jardin, le lit…). Il le suivra partout où ce dernier sera, dans les toilettes, la cuisine. Il aboiera de manière intempestive dès que son maître est en présence d’une autre personne.

Précisons tout de même que les gestes révélateurs de ce caractère différeront selon qu’il s’agira d’un chien ou d’un autre, d’une race ou d’une autre. Mais toujours est-il que les chiens, s’ils sont envahissants ne voudront pas se détacher de leur maître, ils auront plutôt tendance à envahir son espace.

Pourquoi mon chien devient-il envahissant ?

Ne vous y méprenez pas, ce changement d’attitude est souvent remarqué chez les chiens intelligents et affectifs. Il vous faut savoir que les chiens vivent un bouleversement hormonal à l’âge adolescent. L’adolescence chez les chiens (période de transition du chiot au chien adulte), bien qu’elle ne soit pas évoquée très fréquemment, entraîne de nombreux changements comportementaux dans la vie de ces derniers. Au rang de ces changements, le besoin que ressent le chien de se sentir aimé et estimé à sa valeur, d’appartenir à un groupe social, est vraiment fort.

L’éducation y est également pour quelque chose dans ces changements comportementaux. Le chien, peu importe sa race, est un compagnon très intelligent et réactif. Il est très réceptif à l’éducation qui lui est donnée par son maître. Plus vous lui accorderez un espace assez important, plus il se mettra à son aise et occupera les endroits stratégiques de votre maison. Il prend conscience de sa place dans votre vie, et il lui est difficile de ne pas bénéficier d’une attention pleine et entière.

Dans plusieurs cas, l’on remarquera que la relation instaurée par le maître entre son chien et lui constitue un élément déclencheur de l’attitude envahissante du chien. En effet, plus son maître lui manifeste de l’affection et de l’attention, plus le chien en demandera.

Votre chien, passe-t-il par cette période ? Ne vous en faites pas, vous pourrez corriger cela en suivant quelques conseils et en adoptant certaines attitudes à son égard.

Que faire quand mon chien devient envahissant ?

Vous connaissez le principe de Premack ? En plus d’aider à travailler sur la motivation des chiens, le principe de Premack constitue également un excellent moyen pour inciter son chien à adopter les attitudes qu’on attend de lui.

Voici un exemple illustratif : vous vous retrouvez dans une situation où, exaspéré, vous ressentez le besoin d’intimer un ordre à votre chien. Seulement, vous remarquez que, plus vous lui donnez un ordre ou essayez de le commander, plus il continue d’aboyer. En réalité, le chien perçoit votre attitude comme de l’attention que vous lui exprimez à votre manière, et il continuera de plus belle, dans le but de vous faire réagir. Mais lorsqu’il reste sage, il n’y a aucune récompense de votre part.

Vous devez donc inverser la situation pour régler le problème. N’hésitez pas à récompenser votre chien lorsqu’il se comporte bien. En tenant compte de ce principe de base, vous pourrez plus facilement corriger le comportement du chien.

La récompense au sens basique joue également un rôle important dans la maîtrise de l’attitude de son chien. Il vous faudra récompenser l’attitude de votre chien, non pas quand il est en phase d’expression de ce désir d’attention, mais quand il est plus calme et disposé à vous écouter. Vous pourrez, alors qu’il se sera calmé, l’approcher et lui demander de s’asseoir par exemple, puis vous le récompenserez d’avoir été aussi sage.

L’éducation canine n’est pas chose aisée, mais vous y aurez recours au cas où vous sentirez chez votre chien ce caractère envahisseur. Vous n’aurez cependant qu’à lui inculquer certaines règles basiques de dressage. Apprenez-lui les consignes élémentaires : ordonnez-lui de s’asseoir, de se coucher, de sauter, de rester là, etc. Répétez cet exercice autant de fois que vous le pourrez et partout où besoin sera. Ceci aidera votre chien à canaliser ses émotions en présence d’autres individus.

  • Tenez votre chien en laisse

Un chien envahissant cherchera à tisser un lien avec votre entourage proche. Il n’hésitera pas à fuguer, à sortir pour attirer l’attention de son maître. Tenez-le en laisse et montrez-lui par la même occasion que c’est vous qui commandez. Il sera beaucoup plus réceptif à vos ordres, et fera une croix sur certains caprices. Soyez ferme dans cette démarche parce que votre chien cherchera à vous intimider avec son regard. Tournez-lui s’il le faut le dos.

Ce qu’il vous faut retenir ici, c’est que votre chien, peu importe sa race ou l’environnement duquel il est issu, manifestera à un moment donné un besoin persistant d’attention. Il vous revient de savoir communiquer avec votre boule de poils, de sorte à limiter au mieux ses caprices. Soyez à l’écoute de ce fidèle compagnon qu’est votre chien, et vous en saurez plus sur les attitudes à adopter en vue de limiter ses débordements. Vous pouvez également chercher de l’aide auprès de spécialistes en la matière, ils pourront vous prodiguer des conseils avisés et aideront votre chien à mieux se comporter.

Une question ?