Comment punir mon chien ?

L’homme dépense de son argent et de son temps pour dresser son chien. Malheureusement, il arrive quelques fois que l’animal semble ne pas reconnaître les efforts de son maître en ayant un comportement regrettable. Si rien n’est fait, le compagnon à quatre pattes risque de répéter ses mauvaises actions d’où la nécessité de le punir pour le ramener sur le droit chemin. Quelques méthodes pour punir efficacement votre chien.

Recourir au renforcement négatif et à l’extinction du comportement

Retenez que lorsque votre chien fait une bêtise, il faut le punir au bon moment, c’est-à-dire à l’instant même où la faute a été commise. Ne le faites pas avant ou après. Cette manière, de faire est la première méthode pour corriger efficacement votre chien. Elle se nomme « renforcement négatif ». Par exemple, user d’un tuyau pour frapper votre chien quand celui-ci fait caca au salon. Chaque fois dont il fera ses besoins dans votre salon, instantanément, infligez-lui la sanction. Répétez cela sur une bonne période. Il arrivera un moment où pour le chien, faire caca au salon rime avec une claque. Il ne reprendra plus cette besogne dans le salon.

Il faut renforcer cette action sinon si vous l’arrêtez quelques jours seulement après sa mise en œuvre, le chien risque de ne pas comprendre qu’il a été frappé son mauvais comportement. Il peut récidiver. Maintenant, s’il court pour sortir de la maison, laissez-le partir. Il aura compris qu’il a été châtié pour son imprudence. S’il arrive toutefois que votre chien use de ses pattes avant pour ouvrir la porte et aller faire ses besoins, il faut lui tendre une friandise en guise de récompense.

En deuxième lieu, si votre chien a fauté, il faut mettre en place l’extinction du comportement qui est une sorte d’ignorance. Cette pratique consiste à faire un black-out (fermer l’œil) sur le mauvais comportement de votre chien dans l’optique de le faire disparaître. Un chien qui aboie pour quémander la nourriture quand la famille est à table n’est pas un exemple. Dès lors, il ne faudrait pas lui donner à manger sur-le-champ. Il faut l’ignorer tout simplement. Il finira par comprendre qu’en quémandant, il n’aura rien à manger. Il va arrêter ce comportement de mendiant.

Penser à la désensibilisation systématique du chien

À ce niveau, il faut d’abord connaître les phobies du chien avant de la pratiquer. Car la désensibilisation systématique consiste à faire disparaître les peurs chez le chien en le confrontant moyennement à sa peur. Par exemple, un chien qui a peur aboie quand il y a une panne d’électricité montre qu’il a peur du noir. Il faut de temps en temps l’isoler dans un endroit moins éclairé pour l’habituer à cela. Il y a des chiens qui hurlent tout le temps à cause des grondements de tonnerre lors des orages. Certains spécialistes conseillent au maître d’enregistrer par exemple des grondements de tonnerre et les faire entendre au chien. Il finira par mémoriser le bruit et ne plus fuir ou aboyer quand le tonnerre gronde.

La technique de désensibilisation est une thérapie qui se fait de manière graduelle sur une période. Soyez donc patient. Il est conseillé d’amener le chien à refaire les exercices déjà effectués. L’objectif est de lui rafraîchir la mémoire. Pendant la période de désensibilisation, n’hésitez pas à confronter le chien à la situation réelle en le laissant seul par exemple dans une pièce sombre ou sous un orage. L’objectif de la punition est de rendre votre chien meilleur.

Dans l’administration de la punition, il faut faire attention à l’acharnement physique. Il ne faut pas non plus utiliser des colliers étrangleurs et électriques. Le chien peut avoir commis une « faute lourde ». Ne vous basez pas sur vos remords directs pour infliger à l’animal des punitions prolongées. Quelle que soit la faute de l’animal, ne lui infligez pas la peine maximale, c’est-à-dire le priver de nourriture ou le frapper violemment.

Utiliser la méthode du dressage

Le dressage est la méthode la plus vulgarisée. Elle consiste à rendre un chien turbulent un peu plus doux. Nous vous conseillons cette méthode si votre chien aboie tout le temps ou s’attaque à d’innocentes personnes en tout lieu dans l’optique de revendiquer une nourriture par exemple. Avec une friandise ou un os, vous pouvez dresser votre chien et lui donner le comportement que vous souhaitez. Il s’agit d’une punition beaucoup plus souple. On ne donne pas au chien ce qu’il veut en même temps. Soyez cohérent et ferme dans votre méthode.

Si cette thérapie vous est difficile, ce n’est pas bien grave. Faites appel à un comportementaliste avisé. Il vous aidera à dresser votre chien sur une longue période. L’objectif en dressant votre chien est de le rendre plus sociable, le rendre plus obéissant. Un chien dressé sait à quel moment, il faut se défendre ou aller à l’attaque. En le punissant par le dressage, vous amenez donc votre compagnon à quatre pattes à mieux se comporter avec vous, avec votre entourage et même avec les étrangers. L’animal vous vouera un profond respect et sera prêt à vous défendre en cas de danger. La punition par le dressage s’avère alors plus bénéfique tant pour le chien que son maître par l’instauration d’un climat de confiance.

Dire « non » au chien et l’isoler

C’est vrai qu’on peut aimer son chien comme si c’était un être humain. Cependant, il faut tout de même savoir lui dire « non » quand il a fauté. Rester sur sa position peut amener l’animal à changer. Il ne faut pas satisfaire à tous ces caprices. Vous pouvez attraper un os dans la main, le lui présenter et dire par la suite « non » parce qu’il aura fait quelque chose qui vous a déplu. À force de reprendre cette technique, l’animal aura conscience qu’il peut voir une friandise, un os ou toute autre nourriture sans toutefois en consommer.

Faites en sorte que l’animal focalise son attention sur le visuel qui est dans votre main. Vous attendre plusieurs minutes, vous assurer qu’il fait preuve de contrôle avant de lui donner l’os ou la friandise. Outre le fait de dire « non » à son chien, il faut parfois le mettre à l’isolement pour l’obliger à revoir son comportement. Cela peut être une tanière, un panier, une cage, etc. Une fois dans ces lieux, l’animal sera plus calme et docile. Une punition excédant 15 ou 20 minutes est à proscrire.

Bien se comporter avec votre chien

On peut punir son chien en se comportant bien. Il ne faut pas frustrer le chien en isolement. Laissez-le reprendre son train-train quotidien. Soyez un maître empathique dans votre manière de le punir ou de l’éduquer. Si vous êtes trop dur avec votre chien, il peut ne plus vous écouter. Quelquefois, remettez-vous en cause. Il faut punir votre chien seulement lorsque c’est nécessaire. Si votre compagnon à quatre pattes pousse des cris intenses lors d’une punition, arrêtez. Ne laissez pas la nervosité prendre le dessus. Votre objectif est de le redresser et non le tuer.

Soyez patient et calme quand vous voulez lui infliger un châtiment pour un mauvais comportement. Si la faute qui vous pousse à punir votre chien est de votre fait, alors, il faut s’abstenir. L’idéal pour vous serait d’apprendre à votre chien la conduite à tenir. « Soyez bienveillant : la patience est une règle d’or et l’éducation d’un chien peut prendre du temps », estime un spécialiste des canines cité par un site internet.

Une question ?