Que faire lorsque mon chien mord ?
Il est dit que le chien est le meilleur ami de l’Homme. Cependant, avoir un chien à la maison demande assez de précautions. C’est d’ailleurs pour cela qu’en tant que maître, on attache une grande importance à son éducation. Un chien bien éduqué est sociable et plus susceptible de mieux s’épanouir. Malheureusement, le chien est exposé à des problèmes de comportement qui surviennent à un moment de sa vie, c’est le cas de la morsure.
C’est en tout cas le signe que quelque chose ne va pas. Votre chien exprime t-il une agressivité envers les visiteurs au point de les mordre ? Evitez-vous le contact avec votre chien par crainte d’être mordu ? Votre chien tout mignon et calme est d’un coup devenu mordant ? Mord t-il les autres animaux de la maison ? Comment réagir dans une telle situation ? Nous vous proposons dans cet article l’attitude à avoir quand votre chien commence par mordre.
Pour quelles raisons votre chien mord t-il ?
Mordre n’est pas un comportement spontané chez le chien. S’il en vient à poser un tel acte, c’est sur l’accumulation de certains faits de son quotidien, voire même en rapport à l’instinct animal. Néanmoins, avant qu’il ne passe à l’acte, certains comportements et traits physiques peuvent servir d’alerte peu importe sa morphologie.
Notez par contre que n’est pas considéré ici les cas de morsures d’un chiot. Dans la nature d’un chiot, il doit mordre et ses morsures sont bénignes. Il est en phase d’exploration et aime plutôt s’amuser en votre compagnie, il n’est donc pas rare qu’il vous mordille. Il a également besoin de travailler sa dentition, car comme pour l’enfance chez nous les humains, ça le démange.
Un chien par sa nature peut rapidement mordre, mais se préserve d’en arriver là. La morsure est d’ailleurs pour lui sa seule arme de dissuasion à part ses grognements. Il s’en sert pour se défendre par exemple quand on lui tire l’oreille ou piétine la queue. Vous convenez que l’intention n’est pas volontaire, mais n’est que pur réflexe. En plus, il ne fait uniquement que le geste de vouloir mordre sans pour autant achever son action.
Quand vous persistez dans ce jeu, il finit par grogner pour exprimer son mécontentement. C’est bien l’une des preuves que le chien à bon cœur et cherche en premier lieu à préserver la relation avec son entourage. La goutte d’eau ne déborde que lorsqu’il est extrêmement agacé et frustré par un tel comportement. Puisqu’il ne parle pas, il ne peut faire autrement que de mordre.
On est habitué de façon générale à ses morsures ordinaires qu’on comprend et peut tolérer. Cependant, tout peut dégénérer et devenir invivable à un moment où vous ne vous y attendez le plus souvent pas forcément. Votre chien s’oppose à tout contact, il s’énerve, grogne pas comme d’habitude, est tout le temps sur la défensive, s’attaque aux animaux et humains. À ce stade, vous êtes en train de perdre le contrôle de votre chien. Qu’est-ce qui peut bien le pousser dans ce dernier retranchement ?
Le cadre de vie
L’environnement dans lequel on intègre le canidé peut être la source de cette agressivité. Tout comme l’Homme, le chien besoin d’espace, de liberté, de tranquillité, et plus il grandit, il a besoin de marquer son territoire.
La race du chien
Tous les chiens ne se valent pas. Certains sont plus aptes à cohabiter avec l’Homme que d’autres. Certains sont plus agressifs que d’autres. D’ailleurs à ce propos, il existe une grille de notation pour chien afin de déterminer s’il est habilité à vivre parmi les humains. Il y a également des races qui sont interdites pour les ménages.
Le comportement du maître
Ce changement drastique du comportement du chien résulte le plus souvent d’un changement d’attitude de son maître. Rappelons que la sensibilité du chien est semblable à celui de l’humain. Quand vous prenez certaines habitudes et surtout ponctuelles avec lui, il les adopte aussitôt et se présentera instinctivement quand ses créneaux arrivent. Dès que vous changez ses habitudes brusquement sans l’y préparer, il développe progressivement une frustration.
Prenons par exemple le cas d’une jeune célibataire qui une fois rentré les soirs passait son temps avec son chien. Du jour au lendemain, elle commence par recevoir les visites d’un jeune homme et du coup n’a plus le temps pour son chien. Le mal-être (sensation d’être délaissé et menacé) ressentit par ce dernier, ne l’empêchera pas d’exprimer une agressivité envers les deux amoureux. Il existe bien des cas encore plus complexes.
Comment savoir qu’un chien risque de mordre ?
Certains signes ne passent pas inaperçus. C’est juste qu’on a tendance à les négliger pensant que ça va lui passer. Le chien n’aime pas la solitude. Pour cela, il fera de son mieux pour maintenir de bonnes relations avec son maître et l’entourage de son maître. Malgré sa bonne volonté, les raisons qu’il morde sont multiples. Voici quelques expressions corporelles à surveiller chez le chien lorsqu’il commence à se mettre dans cet état invivable :
- les grognements (sans cesse et pour un rien du tout afin d’intimider),
- la remue de la queue (pas seulement quand il est heureux),
- le figeage (il s’immobilise à votre approche et adopte une posture défensive).
Rappelons toutefois que plus élevée est la relation entre vous et le chien, mieux vous êtes susceptible de détecter ses signes corporels.
Quelle attitude avoir quand votre chien mord ?
Quand la morsure du chien survient, vous devez en premier lieu vous occuper des soins de la personne mordue. En second, vous allez devoir prendre le chien en charge.
S’occuper du blessé
Vous avez deux choses à faire peu importe l’ampleur de la morsure.
- Les premiers soins
Pour une blessure légère, ils consistent en tout à nettoyer la plaie pour réduire les risques d’infections. Vous aurez besoin d’une boite à pharmacie bien fournie. Pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin est de l’eau, du savon surtout un savon antibactérien si vous en possédez. Frottez pendant longtemps et n’hésitez pas à étendre la zone de lavage pour enlever tous les germes. Ça va piquer, mais tenez bon. Avec un tissu très léger ou une serviette propre jetable, essuyez les petits saignements avant d’appliquer une pommade antibiotique en suivant la posologie. Placez ensuite un bandage pour couvrir la plaie.
Dans le cas d’une blessure profonde, la seule chose à faire et de presser sur la zone mordue à l’aide d’une serviette et vous rendre rapidement chez le médecin.
- Les soins à l’hôpital
Pour éviter tout risque d’infection, ne vous contentez pas des soins appliqués à domicile. La morsure du chien expose le blessé à une infection bactérienne qu’est le tétanos. Un traitement médical existe heureusement pour le soigner et seul le médecin est en mesure de vous traiter. C’est le vaccin antitétanique. Même si vous l’avez déjà fait autrefois, vous devez à nouveau le faire si votre dernière fois date d’il y a cinq ans.
Prendre le chien en charge
Quand on se fait mordre par son chien, la relation prend un coup, la confiance est présente, mais diminue. Pour ne pas envenimer les choses, ce qui suit peut vous aider.
- La rééducation
Le plus souvent face à un trouble du comportement, le mieux à faire est la rééducation du chien. Pour bien faire, il est préférable de chercher à comprendre le nœud du problème, sinon la démarche pourrait être un échec avant même de commencer. Ne lui montrez aucune réticence et ne gardez pas trop la distance bien que difficile de cacher sa peur.
Reprenez les vieilles pratiques qu’il adorait bien et que vous avez entre temps abandonnés. Vérifiez s’il n’a pas un malaise, avec le vieillissement, le chien est plus sensible aux douleurs. Une rétrospection est parfois nécessaire de votre part pour trouver la raison de son agressivité.
- L’intervention d’un comportementaliste
Malgré vos multiples efforts qui ont semblé porter leurs fruits, votre chien a récidivé. Vous êtes cette fois-ci contraint de le confier à un professionnel canin. Ce dernier est le seul en mesure d’aider votre chien à retrouver goût à la vie.
Voilà donc les différents comportements à adopter lorsque votre chien mord.