Comment mettre un harnais à mon chien ? - J'éduque mon chien

Comment mettre un harnais à mon chien ?

L’animal de compagnie le plus présent aux côtés de la plupart des hommes reste le chien. Ce dernier entretien très souvent une relation intime avec son maître. Les chiens avec leur tendance de toujours tirer sur la laisse, sont plus à l’aise avec un harnais qu'avec un collier. Les maîtres, habitués au collier sont souvent mal à l’aise lorsqu’il faut mettre un harnais à leur chien. Dans cet article, découvrez comment mettre un harnais à votre chien.

Mettre un harnais classique à son chien

Pour mettre un harnais classique à votre chien, vous pouvez procéder étape par étape. Il est important de respecter chacune des étapes pour réussir la tâche.

  • Étape 1 : S’asseoir derrière le chien

La première chose qu’il faut faire est de faire asseoir son chien puis de s’asseoir derrière lui de sorte que l’on puisse manœuvrer facilement l’arrière-train du chien, ainsi que ses flancs. Le chien peut rester debout et doit être calme. S’il est excité à l’idée d’aller jouer, vous devez faire attention parce que vous pouvez vous blesser ou alors blesser votre chien.

  • Étape 2 : Passer le harnais par-dessus la tête du chien

Il faut savoir que toutes les boucles avant comme arrière doivent être passées par-dessus la tête du chien. Il est à noter ici que la boucle arrière du chien est toujours plus grande que la boucle avant. Dans les normes, les deux boucles sont parallèles l’une de l’autre. Par la suite, il faut s’assurer que le clip de fermeture est ouvert au moment où vous passez le harnais par-dessus la tête de votre chien. À ce niveau, vous devez vous assurer qu’il y a une sangle de support vertical descendant de la poitrine du chien parce que cette sangle est perceptible.

  • Étape 3 : Passer une patte avant à travers le premier trou qui lui est destiné.

Au-delà des 2 boucles que vous venez de passer par-dessus la tête du chien, il doit avoir une autre boucle ou un orifice. Prenez la patte du chien correspondant, vous la soulevez et vous la faites passer à travers le trou doucement par cet orifice. Vous constaterez qu’il n’y a pas de boucle complète formée par l’orifice destiné à l’autre patte. Mais vous devriez l’avoir à l’endroit où les autres boucles se rejoignent et vous donnent une idée de la place de l’orifice destiné à la deuxième pâte.

  • Étape 4 : Tirer sur ce qui reste de la sangle derrière la deuxième patte avant.

Il y a un morceau de sangle qui se termine par une boucle. Il doit se mettre à côté de la patte avant et le long des flancs du chien. Vous devez donc à l’aide du clip de fermeture, tirer le bout de manière efficace. La deuxième boucle va correspondre directement à la deuxième patte avant du chien. Quand vous êtes parvenu à cette étape, le harnais devrait normalement être fermé et attaché à votre chien.

  • Étape 5 : Adapter le harnais si nécessaire

Une fois que vous avez passé toutes les étapes précédentes, le harnais est déjà mis au chien. Mais selon que le chien est gros petit, il faut adapter le harnais. C’est à ce niveau qu’il va falloir tirer sur l’anneau. Ainsi, il ne devrait pas coller aux chiens sinon, le harnais est trop ajusté. Lorsque c’est fait, vous pouvez essayer de passer le harnais par la tête du chien normalement. Le harnais ne devrait pas bouger, mais si c’est le cas vous devriez serrer à nouveau.

Vous pouvez maintenant attacher la laisse pour une jolie promenade.

Utiliser un harnais pour empêcher au chien de tirer

  • Étape 1 : S’asseoir derrière le chien

Cette étape est identique à la première étape ci-dessus. On s’assoit derrière le chien et on le calme. On se met en position de lui passer facilement le harnais par-dessus la tête.

  • Étape 2 : Passer la sangle des épaules par-dessus la tête du chien

Le harnais de cette étape n’est pas identique au précédent et donc vous remarquez qu’il y a une boucle formée par la sangle des épaules de la poitrine. C’est cette boucle qu’il faut passer par-dessus la tête du chien. La sangle des épaules devrait normalement reposer en travers des épaules du chien.

Vous constaterez aussi qu’il y a un clip de la boucle de la sangle ventrale qu’il faut détacher avant d’enfiler le harnais. La sangle des épaules et celle de la poitrine sont presque perpendiculaires l’une par rapport à l’autre. Quand elles sont déployées, celle de la poitrine est la plus longue des deux sangles perpendiculaires. Il va falloir l’adapter de telle sorte que l’anneau de fixation de la laisse repose au-dessus des épaules du chien et soit centré entre les deux omoplates.

  • Étape 3 : Mettre en place la sangle ventrale

La sangle ventrale doit être rabattue sous l’estomac du chien. La sangle de la poitrine et celle du ventre doivent être ajustées pour qu’elle épouse bien la forme du ventre du chien. Il doit se former une seule ligne verticale par rapport à la sangle principale formée de la sangle des épaules et du ventre.

  • Étape 4 : Ajuster la sangle de la poitrine

Elle doit normalement être horizontale et reposer sur le sternum du chien. Vous poussez très lentement vos doigts contre la partie inférieure de la poitrine du chien pour sentir le sternum. Alors, ajustez les deux côtés de la sangle de poitrine de sorte que la boucle principale de la laisse soit bien centrée au milieu du dos. Maintenant, vous pouvez attacher la laisse. Le harnais de votre chien devrait à présent être correctement posé.

Employer un harnais intégral ou harnais d’attelage

  • Étape 1 : Tenez-vous debout derrière votre chien

Le chien doit toujours rester assis et vous devez vous assurer qu’il est suffisamment calme parce qu’il y a toujours un risque de se blesser ou de blesser le chien. Vous devez vous assurer que son arrière-train est entre vos genoux.

  • Étape 2 : Créer une ouverture

Le harnais doit être tenu des deux mains pour ouvrir la partie rembourrée du collier. Maintenant vous pliez cette partie en deux pour faire rencontrer les deux parties rembourrées. Vous pouvez vous servir de vos doigts pour tirer le collier rembourré et sa ceinture en nylon à l’arrière de la partie destinée au cou du chien.

  • Étape 3 : Enfiler le harnais par-dessus la tête du chien

Maintenant vous faites passer cette ouverture par-dessus la tête du chien et ajustez-la sur le poil et la peau du chien de sorte qu’elle tienne confortablement en toute sécurité. Vous constaterez que le harnais va reposer en travers du sternum du chien. Il devrait aussi se trouver devant les omoplates avec vos doigts entre les sangles du coup. Vous relâchez la sangle si vous n’y arrivez pas, resserrez la sangle.

  • Étape 4 : Faites passer les pattes une par une

Vous commencez par les pattes avant en les prenant lentement. Une par une, vous allez les soulever de telle sorte qu’elles plient au niveau du genou. Faites passer ces pattes par l’ouverture qui correspond à ce côté du harnais. Il va falloir répéter cette opération pour l’autre patte avant et réajuster les courroies comme précédemment, en s’assurant que le harnais ne pince pas le pelage. Après vous tirez l’extrémité du harnais vers le bas, cette partie du harnais devrait couvrir le long de la colonne vertébrale du chien.

  • Étape 5 : Tirer la barre d’écartement sur le dos du chien si c’est approprié

Tout va dépendre si vous utilisez un harnais de traction parce que là, il y aura aussi une barre d’écartement près de l’extrémité du harnais et donc cette barre devrait passer par-dessus le dos du chien et être posée délicatement à côté de la queue du chien. Maintenant vous attachez votre laisse votre corde de traction ou tout autre élément sur le harnais qui devrait à présent reposer confortablement sur le chien en toute sécurité est prêt à l’emploi.

Une question ?