Apprendre à mon chien à aboyer

Les chiens font certainement partie des meilleurs animaux domestiques. Ils sont même au point de très bons compagnons. Tout comme chez les humains, il en existe de timides et de dégourdis. Comme vous le savez certainement, l’aboiement est le caractère commun des chiens, et ce geste de leur part est leur manière de s’exprimer. Néanmoins, ces aboiements, lorsqu’ils deviennent non contrôlés peuvent nuire à votre tranquillité, mais aussi à celle de votre voisinage. Alors, désirez-vous apprendre à votre chien à aboyer ? Cet article vous présente des astuces simples et pratiques pouvant vous aider à y arriver.

Le choix de la récompense

Vous êtes sur le point de débuter un apprentissage avec votre animal. Le fait de le récompenser l’aidera et vous aidera beaucoup. Pour cela, vous devez prendre quelque chose que votre chien aime bien. Plus ce dernier appréciera sa récompense, et plus il sera assidu et vous facilitera la tâche.

Le plus souvent, la friandise est la récompense par excellence utilisée pour éduquer un chien. Alors, vous pouvez aussi l’utiliser tout en veillant à la varier au fur et à mesure de votre apprentissage. Vous risquez de faire sombrer votre compagnon dans la routine si vous ne changez pas assez souvent ses friandises.

À titre illustratif, vous pouvez utiliser les récompenses suivantes :

  • des morceaux de poulet cuit
  • de petits cubes de fromage
  • des biscuits friandises spécifiques pour l’éducation canine ou des biscuits pour chiens
  • des haricots verts pour chiens au régime ou de jeunes carottes.

Vous pouvez aussi vous servir de son jouet préféré si votre chien aime jouer et vous amuser avec lui quand il aboie.

L'utilisation d'un cliquet pour l’éducation du chien

Le but de la présence de ce gadget est d’en utiliser le son pour signifier au chien qu’il a bien fait ce qu’il fallait faire. Cet outil est très efficace et commode d’usage car il produit un son unique et différent de votre voix. Cependant, vous pourrez également vous servir de quelques mots d’encouragement tels que « Bien » ou « Oui », si vous ne disposez pas de cliquet.

Pour en faire usage, vous devrez avant tout le charger. Mettez ensuite une friandise dans votre main et fermez-la si votre animal tente de vous l’arracher. Activez maintenant le cliquet et donnez la friandise à votre chien. Le but de cet exercice est de faire en sorte que votre chien associe l’ordre vocal donné et l’aboiement. Répétez plusieurs fois ce processus jusqu’à ce que ce dernier vienne lorsqu’il entend le son du cliquet et s’attende à une récompense.

La motivation du chien

Un peu comme dans votre propre cas, la motivation devra être le partage de votre chien, ainsi il aura envie d’apprendre et d’être endurant. Votre rôle sera donc de l’exciter afin de lui donner de l’engouement et de la volonté. Ainsi, il sera plus susceptible d’aboyer. Vous pourrez donc jouer avec votre chien, à des jeux qui l’excitent d’habitude tels que tirer une corde ou ramener quelque chose.

La récompense du chien quand il aboie

Généralement, vos jeux, l’excitation de votre chien ainsi que la friandise camouflée devraient normalement pouvoir l’encourager à aboyer. Mais si tel n’est pas le cas, prenez le soin de lui montrer, ou même lui présenter à nouveau la friandise sans qu’il ne la prenne.

Après cet acte, votre chien sera perplexe, ce qui le poussera à aboyer. Cette réponse peut toutefois mettre du temps à venir (cinq minutes ou plus). Lorsqu’il finira par aboyer, vous pourrez dans ce cas actionner le cliquet, et dire votre mot d’encouragement avant de le récompenser.

Dans la mesure du possible, vous pouvez également aboyer à votre façon si votre chien reste indifférent à ce que vous faites. Cela pourra l’encourager à faire comme vous.

L'attribution d'un nom à l'action

Votre chien sait déjà que ses aboiements sont suivis de récompenses. Alors, vous devez donner un nom à ce fait. Vous pouvez par exemple lui dire « parle » ou « aboie » juste avant qu’il n’aboie. Il est également possible d’ajouter un signe de main à cet ordre oral afin d’aider votre chien à vite comprendre. Ces animaux comprennent mieux les signaux visuels que les mots. Procéder ainsi vous facilitera donc aussi la tâche.

Par ailleurs, vous devez garder le même volume et la même intonation à chaque fois que vous intimez l’ordre. Votre compagnon assimilera ce ton à un ordre, et pourra mieux l’apprendre.

L'emploi du mot d’ordre

Une fois que vous avez mis en place votre mot d’ordre (parle ou aboie), vous devez à présent le mettre en pratique. Appliquez-le donc et attendez que votre chien fasse l'action requise, ce dernier s’étant mis à associer un mot à l’obligation d’aboyer.

Vous devrez cependant donner cet ordre une seule et unique fois. Si votre chien vous donne le résultat que vous désirez avoir de lui, alors n’hésitez pas à le récompenser. Continuez donc cet exercice pendant une dizaine de minutes, et ceci chaque jour jusqu’à ce qu’il maîtrise cet ordre.

Un autre détail à ne pas négliger est de privilégier les séances de courtes de durée. Votre chien risque de s’ennuyer et de se désintéresser si vos séances sont trop longues. Il apprendra plus rapidement et plus aisément s’il trouve la séance plutôt amusante. Prenez donc le soin de vous arrêter si vous trouvez que votre animal ne s’y intéresse plus.

Le nombre des récompenses

Les friandises constituent un excellent moyen pour éduquer votre chien, mais vous devez savoir les limiter quand il le faut. En effet, lorsque vous continuez à les lui donner alors qu’il a déjà assimilé ce que vous lui apprenez, cela devient une sorte de distraction. De même, cet acte peut retarder sa réaction à l’ordre en ce sens que les friandises le rendent paresseux dans ce cas. Pour éviter cela, vous devez déjà commencer par espacer le nombre de fois que vous lui en donnez quand il aboie.

Pour cela, cessez de lui en donner toutes les fois où il réagit bien à vos ordres. Pour commencer, vous devrez redoubler le nombre de réactions correctes donnant accès à la récompense. Récompensez-le désormais une fois sur deux, puis une fois sur trois, et ainsi de suite. Lorsque votre chien semble avoir maîtrisé l’art d’aboyer, essayez de voir combien de fois il le fait sans être récompensé. Pensez aussi à augmenter sa durée d’attente avant réception de la récompense. Vous aurez donc à supprimer à petit coup le lien entre la réalisation de l’ordre et la friandise.

Après cela, échangez la nourriture avec autre chose. Lorsque vous aurez remarqué que votre chien aboie plusieurs fois de suite sans récompense, ce sera le moment d’essayer des séances sans récompense. Néanmoins, vous ne devez pas oublier de le féliciter après des réactions correctes de sa part. Caressez-le et jouez également avec lui.

Le but de ce genre de séances est de remplacer les friandises par d’autres formes de récompenses. Vous devez évidemment lui donner quelques fois des friandises de façon aléatoire afin de maintenir sa bonne conduite.

La variation des lieux d'entraînement

Vous risquez de faire tomber votre chien dans la routine si vous l’entraînez tout le temps au même endroit. De plus, vous devez l’habituer à divers environnements, autres que celui de votre domicile. Ainsi, lorsque votre chien aura maîtrisé l’aboiement à votre demande chez vous, emmenez-le dans un parc ou dans un autre endroit. Essayez de vous entraîner également dans ce lieu. Vous pouvez aussi le faire lors de vos promenades.

Une question ?